Zemmour aura vendu son livre au fichier de Contribuables Associés (retour d'ascenseur), fichier de gogos réac que les lobbyistes libertariens attrapent avec du vinaigre, il s'agit de 200 000 membres revendiqués à toutes les sauces pour influencer notamment les politiques (Jean-Marie Le Pen au premier chef pendant des années), souvent d'office, à qui l'on matraque la publicité sur leurs sites respectifs.
Ensuite, le bluff est une technique de manipulation usitée par les mêmes milieux.
Enfin, le principal groupe de lobbies auquels sont affiliés ces groupes de pression proches de Zemmour (on se souvient que Zemmour comme Polony soutiennent les lobbies SOS éducation /Fondation Pour l'école affiliés à l'IFRAP de la libérale folle furieuse Agnès Molinier) est le plus influent du monde, il s'agit de l'Heritage Foundation dont le siège se situe à Washington.
Cette centrale est stipendiée par les multinationales et les magnats David Horowitz (qui finance aussi la propagation de l'idéologie du choc des civilisations) et la famille Mellon Scaife notamment (de l'empire bancaire et de matières premières du même nom).
Or, Richard Mellon Scaife avoue sur sa page Wikipedia en anglais, qu'il a coutume de faire acheter en masse les bouquins des auteurs qu'ils souhaitent mettre en avant et dont il dope ainsi les ventes.
Si les filiales utilisent les mêmes méthodes -ce à quoi elles vont se former directement auprès des organismes américains (cf. notamment l'Institut de Formation Politique qui fournit en cadre une certaine Marine Le Pen mais aussi d'autres mouvements politiques ou pas d'ailleurs)- cela peut être une piste.
Ces groupes, qui sont à l'origine de La Manif Pour Tous notamment, ont en commun de se réclamer du peuple, comme Zemmour.
C'est là encore une technique et c'est totalement usurpé, le peuple en question étant bien celui d'une certaine droite extrême agitée par les mêmes lobbies via les mêmes fichiers et myriades de sites, télés sur Internet, etc.
Le site Causeur, qui fait partie de cette nébuleuse, nous tire un papier sur Zemmour, ce "Socrate populiste", utilisant populiste au lieu de populaire, ce qu'il serait prétendument.
Ca tombe bien, Socrate était un escroc, même Platon a montré l'absurdité de la maïeutique.
Socrate s'est fait bannir par ses pairs à raison, il pervertissait la jeunesse avec ses thèses farfelues sur la réminiscence.
Platon démontre l'absurdité de la maïeutique avec l'esclave de Ménon.
Ca ne fonctionne qu'avec des adultes, déjà instruits. Justement, si nous remettons dans le contexte, Socrate a été banni parce qu'il pervertissait la jeunesse (motif précis de son procès), il était considéré comme un escroc dans son domaine.
Ensuite, Causeur est un petit organe d'extrême-droite, ils vivent en bulle, la référence à Socrate est récurrente, l'espèce de Collard a fait des conférences dans le microcosme sur le fait que Marine accoucherait les esprits via la maïeutique.
Ce qui est très drôle puisque Marine Le Pen n'a aucune science, elle répète ce qu'on lui fait apprendre mécaniquement depuis quarante ans.
Zemmour fait pareil, il reprend vingt ans après les poncifs conçus par le Club de l'Horloge qu'un gamin du FNJ sait débiter tout pareil, postulats souvent faux ou du moins biaisés au demeurant.
Mais auprès d'ignares, ça passe très bien.
Sur le populisme, reprenons l'étymologie, cela signifie : «Mettre le peuple au centre».
En France, cela va très loin puisque «natio» signifie aussi peuple, et que la France est un Etat-Nation, l'Etat a été conçu par nos rois pour protéger le peuple.
Zemmour ne défend d'ailleurs pas notre Etat dans tous ses pans, il est très lié aux lobbies de Contribuables Associés qui, comme le Club de l'horloge, ont une vision très anglo américaine de l'Etat. Mais là encore, comme personne ne sait de quoi il en retourne, ça passe très bien.
Disons que si populiste veut dire prendre les gens pour des cons, ça correspond. Mais c'est nier une réalité qui est l'intelligence collective. Un seul individu, tout génie soit-il, n'est rien par rapport à l'ensemble de ceux qui l'ont précédé et le suivront.
L'ouvrier sait mieux appréhender la réalité qu'un Emmanuel Macron par exemple, tout simplement par qu'il la vit, quand l'autre pauv'con de macro économiste est dans l'idéologie, forcément en porte à faux par rapport au réel.
Socrate donne la solution à l'esclave, et une fois sous ses yeux, évidemment l'esclave acquiesce. et quand on lui explique que 2 fois 2 font 4 et que 3 fois 3 font 9, il ne peut aussi que se rendre compte de son erreur. Socrate tire un raisonnement par les cheveux, c'est justement du sophisme, ne lui en déplaise. Lors du procès du maître de la maïeutique, il était bien question de la méthode socratique, le blasphème contre les Dieux était en plus, et ce sont les savants de l'époque qui l'on condamné avant la politique.
Si la maïeutique avait percé, cela eut été une catastrophe, notre civilisation gréco romaine n'aurait pas été. La maïeutique a continué à faire des émules, elle s'est transmise à travers de petites sectes, développée au XIX siècle (société théosophiques) et a donné des théories éducatives mises en place notamment en Allemagne avec les Maîtres camarades et aux USA avec la scientololie en particulier, cela a donné les méthodes globales et l'Apprendre à apprendre au XXème.
Quant à l'intelligence collective, c'est le fait que les erreurs des uns ou des autres se corrigent naturellement par le nombre. Si une erreur parvient, elle est testée et remise en cause parce qu'elle ne fonctionne pas, ceux qui l'utilisent en masse finissent par l'abandonner pour une meilleure solution. Si la société n'est pas totalitaire, cela s'appelle de l'empirisme organisateur.
Macron justement n'est pas un politique, c'est un rejeton de la Fondation Jean Jaurès, de ces think tanks stipendiés par les multinationales pour répandre et imposer une idéologie, libérale, par et pour une oligarchie financière.
L'éternel retour d'Athènes, qui, même si elle n'était pas une démocratie complètement aboutie, luttait déjà contre le système oligarchique.