La noblesse n'est pas génétique, je crois plus au caractère noble qu'aux quartiers, en revanche, on hérite de gènes, et d'une culture, qui ont du sens.
Il se trouve que je descends de rois, de papes, et de princes, d'un saint, je descends aussi de paysans comme tout le monde, et il y a beaucoup de médecins dans ma famille, de tout cela je ne peux rien.
Les Borjas étaient des Atarès, "les couronnés" en hébreu, de Borja y Atarès, ils n'ont conservé que le nom de Borja/Borgia.
La connaissance de cette filiation s'est toujours transmise dans ma famille, d'autre part, plusieurs membres de cette lignée ont formellement établi la généalogie.
Il paraît que ma branche a été une des plus simples à remonter parce qu'elle était d'Algérie alors que les registres espagnols ont pour partie disparu à cause des événements de 39.
J'ai dans mes ancêtres, et pas si lointains -quelques siècles ne font jamais que peu de générations-, des rois, des papes et des princes, et un saint, entre autre.
"Une nouvelle association Une nouvelle association, sortant du classique, qui rien que par son intitulé, attire l'attention des personnes : il s'agit de l'"Association Christobal Borja", a vu le jour au village. Que signifie cette appellation et pourquoi ? Cela fait quatre années qu'Erik Borja, employé du conseil général, travaillant à Narbonne, a commencé son travail de recherche sur la généalogie et les origines de sa famille. Il passe pratiquement tous ses loisirs sur ce vaste sujet ce qui lui a permis de recenser 820 personnes pour lesquelles une véritable filiation est prouvée. Il est remonté jusqu'à l'année 1788, malgré des difficultés, en particulier pour la partie espagnole, compte tenu des événements de 1939. A ce jour, il est prouvé que cette famille a pour ancêtre, Chritobal Borja, né à Altea, petit port de pêche, situé à proximité de Zaragoza [le journaliste a dû se tromper, Altea est proche de Gandia, où se trouve le palais ducal, c'est la ville de Borja qui se trouve près de Zaragoza ], descendante d'un comte, Pedro de Atares et du chevalier Esteban Borja prouvant ainsi les origines nobles de cette famille. Emigrant en Italie où leur nom a été "italianisé" en Borgia avec les Papes Alexandre 6 (1492 à 1503) et Calixte 3 (1455 à 1458), donnant à la famille les illustres César et Lucrèce Borja, bien connus de tous. On peut encore voir dans les fiefs espagnols de cette famille les vestiges de leurs passés en particulier le palais Ducal de Gandia ou l'église de Jativa. Une "branche" a émigré à Altea, pour ensuite partir vers l'Algérie, où elle s'installe dans la région d'Oran dans la ville de Saint-Denis du Sig, avant en 1962, pour à l'Indépendance de ce pays, revenir en Europe et tout particulièrement en France. Le but de cette association est de continuer de rechercher les membres de cette famille, toutes branches confondues, d'organiser des "cousinades" des voyages au pays des ancêtres et compléter l'arbre généalogique de la famille. Une première réunion s'est tenue cette année rassemblant plus de 150 personnes et les recherches actuelles menées avec un village français du Tarn, jumelé avec Borja, ont fait avancer rapidement certaines pistes de recherche.
Pour tous renseignements et informations vous pouvez téléphoner au 04 34 27 90 16"