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  • Ma famille inspire le Pape

    Photo : Mon ancêtre, San Francisco de Borgia

     

    François, humble comme d'Assise, jésuite comme Borgia ?

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    Publié le 14-03-2013 à 13h29

    Pourquoi Jorge Mario Bergoglio a-t-il choisi de s'appeler François? Sans doute en référence à Saint-François d'Assise, mais pas seulement...  

    L'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape à la surprise générale le 13 mars 2013. (AP/SIPA)L'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape à la surprise générale le 13 mars 2013. (AP/SIPA)
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    De réseaux sociaux en chaînes d'info, le nom de"François Ier" s'est répandu comme une trainée de poudre, quelques secondes après l"Habemus Papam", ce mercredi 13 mars au soir. Jorge Mario Bergoglio s'appellera tout simplement "pape François", a rectifié un peu plus tard le porte-parole du Vatican. La référence à Saint-François d'Assise, le fondateur, au XIII e siècle, de l'ordre mendiant des franciscains, s'est vue aussitôt saluée.

    Bergoglio "a toujours été un défenseur des plus pauvres. Ce n’est pas un mondain, il n’est pas du côté des puissants. Ainsi s’explique son choix, symbolique, de prendre le nom de François", analyse Mgr Barbarin, l'archevêque de Lyon. Saint-François d'Assises a voulu, au XIIIe siècle, "reconstruire l'Eglise" catholique avec "les pierres vivantes que sont les pauvres", rappelle quant à lui Mgr Bernard Podvin, président de la conférence des évêques de France.

    Bidonvilles et prédication

    "Saint-François d'Assise a réformé l'Eglise du Moyen-âge à une époque où celle-ci se trouvait empêtrée dans la richesse et le pouvoir", rappelle l'historien des religions Fréderic Lenoir. Aux XIe et XIIe siècle, la prospérité économique et les donations profitent aux établissements religieux, discréditant le discours de glorification du dénuement.

    L'ambiance est au retour aux sources du christianisme, à la pauvreté volontaire prônée par le Christ et les apôtres, génératrice de grande estime sociale. C'est dans ce contexte qu'émergent les ordres mendiants, dont celui des franciscains, prônant une vie fraternelle et missionnaire.

    Issu d'une riche famille marchande italienne, Saint-François d'Assise, après une jeunesse dissipée, renonce à son héritage sur la place publique d'Assise et se place sous la protection de l'évêque du lieu. Suivant son souhait "d'épouser Dame Pauvreté", il se consacre à la prédication, vit du travail manuel et de l'aumône, secourt les plus démunis, soutient les pauvres prêtres et entreprend la reconstruction des chapelles en ruine.

    Initiateurs d'une radicalité nouvelle dans le choix de la pauvreté, les franciscains ou "ordre des frères mineurs" - au sens de socialement inférieurs - entendent partager la condition de ceux qu'ils défendent. Un exemple dont le pape François, connu pour préférer les transports en commun et avoir renoncé à investir la luxueuse résidence des archevêques de Buenos Aires, semble s'être inspiré. En 2009, celui que Mgr Barbarin se souvient avoir vu "marcher en sandales" habite chez un de ses curés menacé de mort par des narcotrafiquants, dans un bidonville.

    Des références multiples... dont celle de Saint François Borgia ? 

    Les deux hommes partagent la même réserve envers le pouvoir. Par choix, Saint-François d'Assise n'accède jamais aux ordres de la prêtrise et reste diacre toute sa vie. Le pape François, lui, aura finalement cédé. A en croire les indiscrétions du conclave de 2005, le cardinal Bergoglio se serait vu attribuer 40 voix au premier tour des votes, avant de signifier son refus de la charge pontificale.

    D'autres François auraient pu inspirer Bergoglio. "Les papes choisissent toujours leur nom en référence à plusieurs personnages", rappelle l'historien de la religion Hervé Yannou, qui évoque, entre celles de François de Paule et de François de Sales, la piste de Saint François Borgia. Mort en 1572, ce grand d'Espagne, arrière-petit-fils du  sulfureux pape Alexandre VI, est l'un des premiers généraux de l'ordre des jésuites. Auquel appartient - une première dans l'histoire du Vatican - le pape François.

     

     http://www.corazones.org/santos/francisco_borja.htm

    San Francisco de BorjaSaint François de Borgia SJ 
    (1510-157 2) 
    Partie 3 Octobre.

    Desc Mesh de la royauté, duc de Gandia, gouverneur, vice-roi de Catalogne, conseiller de l'empereur Charles Ier d'Espagne et V d'Allemagne, un parent, un prêtre veuf, troisième Supérieur Général de la Compagnie de Jésus View. saint Ignace de Loyola .

    "Je ne serai jamais plus servir comme un homme qui pourrait mourir!"

    En bref: Francisco de Borja est né à Gandia (Valence) en 1510. Grand Empereur Charles V privé et le marié impératrice Isabelle vivaient palais exemplaire. La vue du cadavre de l'impératrice l'a conduit à mépriser les vanités de la cour. Il était vice-roi de Catalogne et le duc de Gandia. Après la mort de sa femme en 1546, qui a terminé découpler le monde, est entré dans la Compagnie de Jésus, dont il est devenu supérieur général. Il distingue surtout par sa profonde humilité. Donné une grande impulsion aux missions. Il est mort à Rome le 1er Octobre 1572. 
    Il a été canonisé en 1671.

    Dans une lettre de lui: «Ils sont tout simplement génial devant Dieu ceux qui ont par le petit"


    La famille Borja, a été l'un des plus célèbres du royaume d'Aragon, en Espagne. Est devenu célèbre quand Alfonso Borgia est élu pape sous le nom de Calixte III. A la fin du siècle, il y avait un autre pape Borja, Alexandre VI, qui avait quatre enfants quand il a été élevé à la papauté. Pour donner à son fils Peter, acheté le duché de Gandia (Valence, Espagne). Pedro, à son tour, a légué à son fils Jean, qui a été tué peu de temps après son mariage. Son fils, le troisième duc de Gandia, épousa la fille naturelle d'un fils de Ferdinand V d'Aragon.De ce mariage est né le 28 Octobre de1510 Francisco de Borja y Aragón, notre saint, qui était le petit-fils d'un pape (Alexandre VI) et un roi (Fernando) et aussi le cousin de l'empereur Charles V.

    Une fois qu'il eut terminé ses études, à dix-huit ans, Francisco entra dans la cour de ce dernier. D'ici là, un incident s'est produit dont l'importance n'a pas été vu plus tard. À Alcalá de Henares, Francisco a été très impressionné à la vue d'un homme qui conduisait à la prison de l'Inquisition: l'homme était Ignace de Loyola.

    Famille de foi Père et vice-roi de Catalogne

    Il s'est marié à 19 ans avec Leonor de Castro et a eu huit enfants. L'année suivante, il reçoit de l'empereur le titre de marquis de Lombay.À 29 ans, Charles V l'a nommé vice-roi de Catalogne (1539-1543), dont la capitale est Barcelone. Des années plus tard, François disait: «Dieu m'a préparé pour ce poste en général de la Compagnie de Jésus J'y ai appris à prendre des décisions importantes, à la médiation des différends, pour examiner les questions de deux points de vue S'il y avait .. été vice-roi n'avait jamais appris. "

    Dans l'exercice de son bureau consacré à la prière tant qu'ils lui permettent affaires publiques libres et les affaires de sa famille. Les membres de la cour négativement commenté combien de fois communié depuis vigueur idée, très différente de celle des premiers chrétiens, que l'entreprise impliqués dans le monde séculier commettre un péché de présomption si je suis trop souvent Sacrement du Corps du Christ. En un mot, vice-roi de Catalogne "voir avec de nouveaux yeux et entendre avec d'autres oreilles que par le passé. Spoke une autre langue, parce que son cœur avait changé"

    A Barcelone, il a trouvé de San Pedro de Alcantara et le jésuite Bienheureux Pierre Favre. Cette dernière réunion, nous verrons plus tard, a joué un rôle Francisco.

    Francisco était un chrétien modèle

    En 1543, à la mort de son père, il a hérité du duché de Gandia. Comme le roi Jean du Portugal a refusé de l'accepter comme le personnage principal dans la cour de Philippe II, qui devait épouser sa fille, Francis a démissionné la vice-royauté et se retira avec sa famille à Gandia. Ce fut un coup sérieux à sa carrière publique, et depuis lors, le duc est devenu préoccupé par ses affaires personnelles.

    En effet, la ville fortifiée de Gandia pour se protéger contre les pirates barbaresques, un couvent dominicain construit en Lombay et réparé un hôpital. D'ici là, l'évêque de Carthagène a écrit à un ami. "Lors de mon récent séjour à Gandía j'ai réalisé que Don Francisco est un modèle de ducs et un miroir de chevaliers chrétiens Il est un homme humble et vraiment bon, un homme de Dieu dans tous les sens du mot ... Apprenez à vos enfants avec un soin extraordinaire et se soucie vraiment de sa servitude. rien tant que la société de prêtres et de religieux aime ... "

    francisco borja
    San Francisco de Borja 
    Eglise Manresa, Espagne

    La rencontre avec la mort donne une nouvelle vie

    Voici l'histoire:

    La même année, il a été nommé vice-roi de Catalogne, François a reçu la mission de conduire Grenade enterrement réelle des restes de l'impératrice Elisabeth. Il avait souvent vu entouré de flagorneurs et toutes les richesses de la cour. Lorsque vous ouvrez le cercueil pour identifier le corps, le visage du défunt était déjà en décomposition. Francisco a ensuite pris sa fameuse résolution "ne servira jamais plus comme un homme qui pouvait mourir"! "Profondément compris l'expiration de la vie terrestre.

    Quelques années plus tard, d'être malade de son épouse, a demandé à Dieu pour la guérison et une voix du ciel dit: «Vous pouvez choisir pour la vie ou la mort de votre femme, mais si vous préférez la vie, il ne sera ni à votre avantage, ni . pour ses «larmes de Perte et il a répondu:« Que ta volonté et non la mienne soit faite ».

    La mort de Doña Leonor, sa femme, qui a eu lieu en 1546 a été une douleur importante pour Francisco. Le plus jeune de huit enfants était âgé de seulement huit ans quand il est mort Dona Leonor.

    La même année, le bienheureux Pierre Favre arrêté quelques jours à Gandia et Francis a fait les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola. Le 2 Juin, il a fait les vœux de chasteté, d'obéissance, et entra dans la Compagnie de Jésus. La Sainte Favre partit de là à Rome, porteur d'un message du duc de San Ignacio, en informant le fondateur de la Compagnie de Jésus qui avait juré de se joindre à l'ordre. San Ignacio était heureux de la nouvelles, cependant, a informé le duc reporte l'exécution de leurs projets jusqu'à ce que ils ont fini par l'éducation de leurs enfants et que, pendant ce temps, de tenter d'obtenir son doctorat en théologie à l'Université de Gandia , qui venait de fonder. Il a conseillé également pas divulgué son but, parce que «le monde a des oreilles pour entendre une telle vacarme."

    Francisco promptement obéi. Mais l'année suivante, il a été convoqué à la cour d'Aragon, qui a nui à la réalisation de ses objectifs. Dans cette perspective, San Ignacio a donné la permission pour lui de faire dans la profession privé. Trois ans plus tard, le 31 Août, Courchevel 1550, quand tous les enfants du duc étaient déjà en place, il partit pour Rome, San Ignacio rencontré et, après avoir donné le duché de Gandia, entré dans la Compagnie de Jésus à l'âge de trente-neuf.

    Quatre mois plus tard, il revint en Espagne et se retira dans un ermitage de Oñate, près de Loyola. De là, obtenu la permission de l'empereur de transférer leurs titres et biens à son fils Charles. Ensuite, la tête et la barbe rasée, ont pris l'habit ecclésiastique, et a étéordonné dans la semaine de la Pentecôte, le 26 mai 1551. "Le duc avait été fait jésuite devenu la sensation du temps. Pape a accordé l'indulgence plénière à ceux d'assister à sa première messe en Vergara, et la foule rassemblée était si grand qu'il a dû mettre l'autel en plein air.

    Le but de renoncer aux honneurs a également été testé dans la vie religieuse. Carlos V proposé comme un cardinal, mais Francis a diminué.

    La chambre haute Oñate a nommé assistant chef: son travail consistait à aller chercher l'eau et le bois pour allumer le poêle et nettoyer la cuisine. Lors de la participation à la table et fait une erreur le saint duc a dû s'excuser à genoux pour servir la communauté par maladroitement.

    Immédiatement après son ordination, il a commencé à prêcher dans la province de Guipúzcoa et a traversé les villages sonner une cloche pour les enfants et les adultes instruction de catéchisme. Pour sa part, Francisco supérieure l'a traité avec une sévérité semblait exiger que la noblesse du duc. Sans doute le saint a beaucoup souffert à l'époque, mais n'a jamais donné le moindre signe d'impatience.

    Une fois, il avait ouvert une blessure à la tête, le médecin a dit à la vendársela: «Je crains, monsieur, que je vais faire des dégâts à votre grâce." Francisco a répondu: «Rien ne peut me faire plus de mal que le traitement que vous me donnez la dignité." Après sa conversion, le duc a commencé à pratiquer des pénitences extraordinaires, il était un homme très gras, mais sa figure a commencé à réduire rapidement. Bien que ses supérieurs ont mis fin à leurs excès, San Francisco a réussi à inventer de nouvelles pénitences. Plus tard, il a admis que, en particulier avant d'entrer dans la Compagnie de Jésus, avait mortifié son corps trop sévèrement

    Depuis quelques mois, il a prêché l'extérieur Oñate. Le succès de sa prédication était immense. De nombreuses personnes l'ont emmené pour directeur spirituel. Il a été le premier à reconnaître la grande valeur de Santa Teresa de Jesus. Après des merveilles en Castille et en Andalousie, il s'est surpassé au Portugal.

    San Ignacio donne la position de la province

    San Ignacio a été nommé provincial des jésuites en Espagne. San Francisco de Borja a montré son zèle à tout exprimé l'espoir que la Compagnie de Jésus permettrait de distinguer dans le service de Dieu par trois normes: la prière et les sacrements, l'opposition à la mentalité du monde et l'idéal obéissance. Ce sont les caractéristiques de l'âme du saint.

    Dieu a utilisé San Francisco de Borja pour établir le nouvel ordre en Espagne. Il a fondé une multitude de maisons et les écoles au cours de ses années en général. Cela n'a pas empêché, cependant, l'inquiétude au sujet de votre famille et les affaires de l'Espagne. Par exemple, elle a ramolli les derniers moments de Juana la Loca, qui avait perdu son esprit cinquante ans plus tôt, après la mort de son mari et, depuis lors, ont connu une aversion étrange au clergé.

    L'année suivante, peu de temps après la mort de saint Ignace, abdication de Charles Quint, il s'enferma dans le monastère de Yuste et envoyé pour San Francisco. L'empereur ne s'était jamais senti prédilection pour la Compagnie de Jésus et dit le saint qui était malheureux qui avait choisi cet ordre. Il a avoué pourquoi il avait fait jésuite et a affirmé que Dieu l'avait appelé à un état ​​qui se joindrait à l'action et la contemplation dans laquelle dignités libres qui lui avaient empoisonné dans le monde voir.

    Il a dit que, par la façon dont la Compagnie de Jésus était un nouvel ordre, mais la ferveur de ses membres avait plus de valeur que l'ancien, parce que «l'ancienneté n'est pas une garantie de ferveur." C'est préjugés ont été dissipés Carlos V.

    Il est élu Supérieur général et joue un excellent travail

    San Francisco n'était pas en faveur de l'Inquisition et le tribunal n'a pas le voir favorablement, alors que Philippe II a dû écouter plus d'une fois calomnies envieuses soulevés contre le saint duc. Il est resté au Portugal jusqu'en 1561, lorsque le Pape Pie IV lui appelé à Rome à la demande du P. Lainez, général des jésuites.

    A Rome, il a été accueilli cordialement. Parmi ceux qui ont assisté à ses conférences régulièrement cardinal Charles Borromée et le cardinal Ghislieri, qui devint plus tard pape sous le nom de Pie V. avait Il sont internalisés sur les affaires de l'entreprise et ont commencé à occuper des postes d'importance. En 1566, la mort de P. Lainez a été élu général, un poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort.

    Pendant les sept années qu'il a occupé ce poste, donné comme une impulsion à leur ordre dans le monde entier, qui peut être appelé le second fondateur. Le zèle avec lequel propage les missions et l'évangélisation du monde païen immortalisé son nom. Et il y avait moins diligents dans la distribution de leurs sujets en Europe pour aider la réforme des douanes. Son premier soin fut d'établir un noviciat régulier à Rome et a ordonné qu'ils devraient faire de même dans les différentes provinces.

    Au cours de sa première visite dans la Ville éternelle, quinze ans auparavant, il avait un vif intérêt dans le projet de fonder le Collège romain et avait donné une somme généreuse à mettre en œuvre. Comme une entreprise, il a occupé personnellement de diriger le Collège et de préciser le programme. Pratiquement c'est lui qui a fondé le Collège romain, mais a toujours refusé le titre de fondateur, qui est habituellement donnée à Grégoire XIII, qui a restauré avec le nom de l'Université Grégorienne.

    San Francisco a construit l'église de Sant'Andrea al Quirinale et a fondé le noviciat dans la résidence voisine, a également commencé la construction du Gesu et élargi le Collège allemand, dans lequel les missionnaires destinés à prêcher dans les régions du nord de l'Europe ont été préparés protestantisme qui avait ravagé.

    Saint Pie V avait une grande confiance dans la Compagnie de Jésus et d'admiration pour leur général, de sorte que San Francisco de Borja pouvait se déplacer avec une grande liberté. Pour lui, la mesure de la Compagnie de Jésus doit être au-delà des Alpes, et la création de la province de Pologne. Usant de son influence à la cour de France, ont succédé aux jésuites étaient bien là et fundasen plusieurs écoles ont reçu. Par ailleurs réformé missions de l'Inde, l'Extrême-Orient et a commencé des missions en Amérique.

    Parmi son travail législatif devrait avoir une nouvelle édition des règles de la Société et un certain nombre de directives pour les jésuites dédiés à des emplois particuliers. Malgré le travail extraordinaire qu'il a occupé pendant sept ans des généraux, jamais une trace de l'objectif qu'il s'était fixé une embardée, ni négligé sa vie intérieure.

    Un siècle plus tard écrit P. . Verjus: «Vous pouvez vraiment dire que la Société est de San Francisco de Borja sa forme caractéristique et la perfection de San Ignacio de Loyola conçu le bâtiment et jeté les bases, les murs construits Laínez P.; San Francisco de Borja couvert l' bâtiment et disposé à l'intérieur et, de cette façon, ont terminé l'excellent travail que Dieu avait révélé à San Ignacio ".

    Malgré ses nombreuses occupations, San Francisco trouve encore le temps de prendre soin des autres questions. Par exemple, lorsque la peste sévit à Rome, 1566, rencontré les aumônes saints pour aider les pauvres et envoyé ses sujets, par paires, à soigner les malades de la ville, malgré le danger, il les exposait.

    Il a été proposé au poste de cardinal et avait des chances de devenir pape, mais n'a pas accepté.

    En 1571, le pape envoya le cardinal Bonelli une ambassade à l'Espagne, le Portugal et la France, et San Francisco de Borja l'accompagnait. Bien que l'ambassade a été un échec du point de vue politique, était un triomphe personnel pour Francis. Foules partout "sainte voir Duke" et réunis pour l'entendre prêcher, Philippe II, oublier les vieilles querelles, le reçut aussi bon cœur que ses sujets.

    Mais la fatigue de Voyage se précipita vers San Francisco. Son cousin le duc Alphonse, alarmé par l'état de sa santé, envoyé de Ferrare à Rome dans une litière. Il avait déjà à peine deux jours. Grâce à son frère Thomas, San Francisco a envoyé sa bénédiction à chacun et à leurs enfants et petits-enfants, que son frère a répété les noms de chacun, ont prié pour eux.

    Il avait une profonde dévotion à l'Eucharistie et la Vierge. Gravement malade, quand vous aviez seulement deux jours, a voulu visiter le sanctuaire marial de Loreto .

    Lorsque le saint a perdu son discours, un peintre est venu à représenter. Vu le peintre, San Francisco a exprimé sa désapprobation avec le regard et le geste et non autorisé à peindre. Il est mort à minuit le 30 Septembre 1572. Dans les mots du P. Brodrick était «l'un des plus bons, aimables et nobles hommes qui avaient fait un pas sur notre pauvre monde."

    Humilité

    Dès le moment de sa «conversion», San Francisco de Borja, canonisé en 1671, conscient de l'importance et de la difficulté de parvenir à une véritable humilité et toutes sortes d'humiliations dans les yeux de Dieu et des hommes gagnés . Un jour, à Valladolid, où les personnes ont reçu le saint en triomphe, le P. Francisco Bustamante a noté que montré encore plus humble que d'habitude et a demandé la raison de son attitude. Il a répondu: "Ce matin, pendant la méditation, j'ai réalisé que ma vraie place est en enfer et j'ai l'impression que tous les hommes, même les plus stupide, doivent crier:« Allez prendre votre site l'enfer. "

    Un jour, les novices ont avoué que, pendant les six ans, il avait été méditant sur ​​la vie du Christ, a toujours mis en esprit aux pieds de Judas, mais il avait récemment pris conscience que le Christ a lavé les pieds du traître et pour cette raison, ne pas se sentir digne d'approcher ou même Judas.

    Francisco n'était pas dupe du monde. Ne sachant rien de tout confié à Jésus-Christ et la sainteté atteint.

    Canonisé en 1671.

    En mai 1931, la vénérable maison religieuse qui abritait son corps à Madrid, a été détruite dans l'incendie causé par les révolutionnaires.

  • Boutin, Bourges, et autres libertariens, des liens de fond et de forme

  • Quels salopards êtes-vous ?

    Au fait, vous avez toujours un doute à propos de la cooptation de Soral par les libertariens ou les épisodes Bourges et Farida Belghoul ne vous ont pas encore suffit ? 
    Ils cooptent tous les illuminés has been, Bob Ménard le premier, et tentent une OPA sur le Front via Marine comme ils l'avaient fait sur JMLP, ça prend dès que c'est intellectuellement poreux, comprendre, facilement pénétrable et/ou corruptible.

  • Connais ton ennemi

    Lorsque j'ai commencé à parler des libertariens il y a quelques années, on s'est moqué, aujourd'hui, il y a des fiches Wikipedia.


    Si ça continue, même les journalistes vont être au courant.


    A noter que le fondateur de Wikipedia est libertarien.
    Laissons agir le pouvoir autodestructeur de leur idéologie.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarianisme


    Libertarianisme

     

     
     
    Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Libertaire ni Libéralisme.

    Le libertarianisme est une philosophie politique prônant, au sein d'un système de propriété et de marché universel, la liberté individuelle1 en tant que droit naturel. La liberté est conçue par le libertarianisme comme une valeur fondamentale des rapports sociaux, des échanges économiques et du système politique.

    Les libertariens se fondent sur le principe de non-agression2 qui affirme que nul ne peut prendre l'initiative de la force physique contre un individu, sa personne, sa liberté ou sa propriété. De fait, ses partisans, les libertariens, sont favorables à une réduction, voire une disparition de l'État (Antiétatisme) en tant que système fondé sur la coercition, au profit d'une coopération libre et volontaire entre les individus.

     

     

    Origine du terme[modifier | modifier le code]

    Le mot « libertarien » est l'adaptation en français de l'anglais « libertarian », lui-même traduction anglaise du français « libertaire ». Ce néologisme a été inventé afin de distinguer les libertariens des libéraux des États-Unis (lesquels sont estimés à gauche de l'échiquier politique des États-Unis, voir libéralisme contemporain aux États-Unis), le libertarianisme se faisant le promoteur d'un marché sans entrave (voirlibre marché) au nom de la liberté individuelle.

    Le Parti libertarien, se revendiquant de ce courant de pensée, est né en 1971 aux États-Unis, avec la publication du livre de Robert NozickAnarchie, État et utopie, qui critiquait la Théorie de la justice deJohn Rawls et notamment son « principe de différence » (difference principle (en)3.

    De Liberal à Libertarian[modifier | modifier le code]

    Au début du xxe siècle, le parti libéral britannique, au pouvoir, pratiquait des politiques de plus en plus étatistes. L'évolution se poursuit dans les années 1920, au cours desquelles l'économiste Keynesredéfinit un nouveau libéralisme. Dans les années 1950, suite à la répression politique opérée par le maccarthysme, les socialistes américains, dans la tradition de la social-démocratie, se sont massivement réclamés liberals, reprenant la tradition keynésienne4.

    Le mot liberal, aux États-Unis en étant venu à désigner les progressistes favorables à l'intervention de l'État dans l'économie, des libéraux américains (au sens original du terme) ont repris à leur compte le mot libertarian, qui aux États-Unis n'avait pas la même connotation que libertaire en France (originellement, ce terme a été forgé par opposition au terme " libéral " par Joseph Déjacque5). Le mot libertarians'est depuis implanté en Grande-Bretagne (où il avait des connotations d'anarchisme socialiste), fort de toute la littérature libertarian déjà existante.

    De Libertarian à Libertarien[modifier | modifier le code]

    Dans les années 1970, Henri Lepage, en traduisant le terme libertarian, et en l'absence de littérature libertarian francophone, n'a pas voulu risquer l'amalgame avec les libertaires, et a donc préféré utiliser « libertarien »6. Les libertarian francophones du Québec ont repris le terme « libertarien », phonétiquement proche de l'américain libertarian.

    Certains libéraux/libertariens considèrent l'usage du terme comme un anglicisme et une erreur, puisqu'en France, le terme " libéral " ne prête pas à confusion (même s'il a pris un sens plus large) puisque ceux qui s'en réclament défendent bien le libre-échange et ceux qui s'y opposent le font sur cette base. Ils relèvent notamment la tradition de libéraux comme Frédéric Bastiat dont ils se réclament. Ils préfèrent donc se dire tout simplement libéraux.

    Autres traductions[modifier | modifier le code]

    Bien qu'elle soit la plus utilisée, la traduction de « libertarian » par « libertarien » n'est reconnue ni par tous les libertaires, ni par tous les libertariens (quelques-uns revendiquant le mot « libertaire »)[pas clair].

    Le mot « libertarien » donne également lieu au néologisme « libertarianisme », mais ce mot quelque peu compliqué est peu utilisé, les « libertariens » préférant eux-mêmes parler de libéralisme pour nommer leur philosophie (ce en quoi certains libéraux non libertariens sont en désaccord). Certains utilisent aussi le terme « libertarisme » (mais ce dernier est également utilisé par les libertaires).

    Le libéralisme des libertariens[modifier | modifier le code]

    Doctrine[modifier | modifier le code]

    Dans le domaine politique, les idées libertariennes ont été exprimées dès le xixe siècle avec les œuvres de Wilhelm von Humboldt (Essai sur les limites de l'action de l'État), Herbert SpencerLysander Spooner et Gustave de Molinari7.

    Dans le domaine économique, elles ont été exprimées dès le xviiie siècle par les Physiocrates, notamment Vincent de Gournay et Turgot, et développées entre autres par Condillac (Le commerce et le gouvernement considérés relativement l'un l'autre) et Jean-Baptiste Say dans son Traité d’Économie Politique.

    Au xxe siècle, elles ont été reprises et développées par l'école autrichienne d’économie, dont les auteurs principaux sont Ludwig von MisesFriedrich Hayek, etMurray Rothbard.

    Le libéralisme libertarien semble échapper à la dichotomie politique classique gauche/droite de par ses thèses qui le situent à la fois à gauche au plan des libertés individuelles (dépénalisation des drogues, liberté d'expression, liberté d'immigration, liberté sexuelle, refus de la conscription...) et à droite au plan des libertés économiques (respect de la propriété privée, liberté d'entreprendre, libre-échange, réduction drastique de la fiscalité, rejet des politiques étatiques de redistribution...).

    Certains libertariens – notamment les anarcho-capitalistes – refusent tout État. D'autres veulent, en vertu des théories minarchistes formulées entre autres par l'économiste écossais Adam Smith, le restreindre à un État minimal – à savoir Police, Justice et armée – permettant de garantir le droit à la propriété.

    Le libertarianisme pose la liberté individuelle comme valeur suprême et fin en soi8 plus encore qu'il n'est l'anti-Keynes.

    David Nolan, fondateur du parti libertarien américain, a créé un diagramme pour démontrer sa doctrine, diagramme largement critiqué par les non-libertariens[réf. nécessaire] parce qu'il ne montre, selon eux, que les thèmes que défendent les libertariens (libéralisme économique et libertés individuelles au sens libéral), sans prendre en compte les idées défendues par les autres courants politiques.

    Critiques[modifier | modifier le code]

    Le libertarianisme est l'objet de nombreuses critiques, tant par les conservateurs que par les socialistes et les anarchistes anticapitalistes.

    Une des critiques fréquentes accuse le libertarianisme d'être une liberté faussée en particulier par l'argent. Pour Philippe Van Parijs, l'argumentation libertarienne poussée à ses limites conduit à adopter une position "réal-libertarienne", interventionniste (voir aussi Gerald Cohen, du courant du marxisme analytique et qui défend une position libertarienne de gauche), qui remplace la liberté formelle des auteurs libertariens classiques par le principe d'une liberté réelle maximale pour tous, ce qui le conduit à défendre le concept d'une allocation universelle et à autoriser les interférences de l'État dans des cas exceptionnels (par exemple lorsque des actes rationnellement motivés au niveau individuel conduisent à des irrationnalités collectives, limitant la liberté réelle de chacun : l'État pourrait ainsi interdire, par exemple, aux agriculteurs d'utiliser des engrais dont le rejet dans la mer, par la création d'algues, restreindrait la liberté des pêcheurs) 9.

    Les libertariens rejettent cette critique en s'appuyant sur les importantes contributions des fonds privés de charité qui financent l'éducation et la santé des démunis partout dans le monde, avec comme exemples courants le Carnegie Fund ou la Fondation Bill-et-Melinda-Gates (Bill & Melinda Gates Foundation). Les libertariens estiment que la charité privée est réduite d'autant plus qu'augmente laredistribution publique, et réciproquement10. Par ailleurs, Mark Rosenfelder11 accuse le libertarianisme d'être une utopie irréalisable, comme le communisme mais avec des positions contraires.

    Pour Noam Chomsky, « la version américaine du "libertarisme" est une aberration – personne ne la prend vraiment au sérieux. Tout le monde sait qu'une société qui fonctionnerait selon les principes libertariens américains s'autodétruirait en quelques secondes. La seule raison pour laquelle certains font mine de la prendre au sérieux, c'est qu'ils peuvent s'en servir comme d'une arme. [...] C'est une aberration exclusivement américaine qui n'a rien de très sérieux »12Omettant que la paternité de ces idées est attribuée, par Murray Rothbard au belge Gustave de Molinari qui ne fit que pousser le raisonnement sur l'État régalien de son maître à penser, le député libéral Frédéric Bastiat, jusqu'à sa limite logique et cohérente concluant sur une concurrence entre micro-communautés, que les américains reprirent sous la forme de minarchisme et d'anarcho-capitalisme, ramenant ainsi toute critique de ses travaux à une critique des fondements du libéralisme qui sont les piliers du libertarianisme épurés des incohérences logiques.[Ce passage est incompréhensible.]

    Tendances[modifier | modifier le code]

    Il existe au sein de la mouvance libertarienne plusieurs tendances, s'opposant parfois entre pro-propriétés et anti-propriétés :

    Cependant, tous s'accordent sur le principe fondamental de souveraineté individuelle qu'elles partagent également avec le courant de l'anarchisme individualiste.

    Organisations libertariennes[modifier | modifier le code]

    Partis et associations politiques[modifier | modifier le code]

    En France, il existe depuis 1991 une association du nom d'ADEL (Association des Étudiants Libéraux, puis Association des Libertariens) qui représente la tendance anarcho-capitaliste14. Les associations politiques Liberté Chérie et Alternative libérale, ainsi que le parti politique Parti Libéral Démocrate diffusent des analyses libertariennes ou proches du libertarianisme (minarchiste). Ils se distinguent dulibéralisme économique traditionnel par leur promotion d'un " libéralisme grand angle " ou " libéralisme authentique ". Ils restent néanmoins des libéraux classiques au sens où ils considèrent l'État comme un mal nécessaire : disant « Autant d'Etat que nécessaire, aussi peu que possible », le parti ne prétend pas supprimer l'État mais le réformer. Certaines propositions d'intervention dans le domaine de l'éducation (le chèque éducation) font des partisans d'alternative libérale des libéraux classiques dans l'ensemble, les libertariens constituant une minorité. L'association SOS Éducation fait aussi partie de cette mouvance et a donné lieu à des critiques sévères y compris de la part de personnalités de droite jacobine.

    Le 1er février 2013 a été constitué le premier mouvement politique français à vocation électorale se réclamant officiellement des thèses libertariennes : le Mouvement des Libertariens15. Il participe à sa première élection lors de l'élection législative partielle du 16 juin 2013 dans la 3ème circonscription du Lot et Garonne 16[réf. insuffisante].

    Par ailleurs, le libertarianisme a une existence politique dans des pays comme les États-Unis (Parti libertarien), le Canada (Parti libertarien du Canada), la Nouvelle-Zélande (Libertarianz et ACT New Zealand), le Royaume Uni (Libertarian Party of the UK), la Pologne (UPR), le Costa Rica (Movimiento Libertario) et les Pays-Bas (Parti libertarien des Pays-Bas), le parti libéral classique en Suède, ainsi qu'un début d'existence en Australie (Parti libertarien d'Australie). En Allemagne le Parti de la raison (Partei der Vernunft) s'est créé en 200917. Enfin, le 11 novembre 2012 a été fondé le Parti Libertarien de Belgique (Plib).

    Fondations et instituts[modifier | modifier le code]

    Projet de ville flottante du Seasteading Institute dans laquelle on pourrait vivre selon les principes libertariens.

    Créé à l'initiative de Patri Friedman, petit fils de l'économiste américain Milton Friedman, le Seasteading Institute (en) ambitionne de créer des ïles artificielles dans les eaux internationales pour y vivre selon les principes libertariens. L'institut est notamment financé par Peter Thiel, fondateur de PayPal18.

    Mise en pratique[modifier | modifier le code]

    Il y a eu au cours de l'histoire plusieurs projets de mise en pratique des principes libertariens pour organiser une cité ou une nation. Il y a par exemple eu un projet dénommé « La République de Minerve » de fondation d'une micro-nation anti-interventionniste dans les îles Tonga19.

    L'animateur de radio américain Glenn Beck a créé le projet « Independance » visant à réaliser une ville autonome fonctionnant selon les principes libertariens19. Au même moment, le projet « The Citadel » vise à construite une citadelle libertarienne dont les montagnes de l'Idaho19.

    Promoteurs du libertarianisme[modifier | modifier le code]

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    Libertariens célèbres[modifier | modifier le code]

    Sympathisants célèbres[modifier | modifier le code]

    • Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, qui refuse l'étiquette de libertarien mais se revendique objectiviste (selon la conception d'Ayn Rand) et estime que la catégorie libertarienne est celle qui lui correspond le mieux22.
    • Rupert Murdoch, homme d'affaires à la tête d'un empire médiatique23.

    Bibliographie[modifier | modifier le code]

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1.  Dictionnaire Webster"libertarianism" [archive]
    2.  Murray RothbardLe Manifeste libertarien, 1973, For a new liberty: the libertarian manifesto [archive]
    3.  Philippe Van ParijsQu'est-ce qu'une société juste? Introduction à la pratique de la philosophie politique, Le Seuil, 1991, pp. 114-127 « L'ambivalence du libertarianisme »
    4.  Sébastien Caré, La pensée libertarienne : Genèse, fondements et horizons d’une utopie libéralePUF,‎ 24 juin 2009, 1e éd., 360 p. (ISBN 978-2-13-057359-3présentation en ligne [archive])
    5.  Valentin Pelosse, « Joseph Déjacque et la création du néologisme « libertaire » »Économies et sociétés (Cahiers de l'institut de science économique appliquée)vol. 6, no 12,‎ 1972 (lire en ligne [archive])
    6.  Henri LepageDemain le capitalisme, 1978
    7.  Alain Laurent dans La philosophie libérale les range ainsi parmi les libertariens, classification reprise par Yvan Blot dans Herbert Spencer, un révolutionnaire contre l'étatisme. Voir également Gérard Dréan, Qu'est ce que le libéralismeSociétal, 1er semestre 2008, p.22
    8.  Selon Desai Meghnad, The Cambridge Companion to Hayek, ed. Edward Feser, Cambridge University Press, 2006
    9.  Philippe Van ParijsQu'est-ce qu'une société juste ? Introduction à la pratique de la philosophie politique, Le Seuil, 1991, pp. 211-239 (en particulier pp.211-216, "L'allocation universelle la plus élevée possible")
    10.  Étude sociologique d'Edwin G. West et J. Stephen Ferris de l'Université de Carleton [archive]
    11.  Le problème du libertarianisme [archive]
    12.  Noam ChomskyComprendre le pouvoir : Tome II, Aden, 2006, p. 174-175.
    13.  Comment être libertarien sans être inégalitaire [archive] Michael Otsuka Raisons politiques no 23 2006/3
    14.  http://libertariens.chez.com [archive]
    15.  http://leslibertariens.fr [archive] site Internet du mouvement
    16.  http://www.sudouest.fr/2013/05/06/villeneuve-sur-lot-les-libertariens-dans-la-campagne-1045754-3603.php [archive] Sud Ouest 5 mai 2013
    17.  Feuille de faits [archive] (de), Partei der Vernunft, 24 octobre 2011.
    18.  Gabriel Siméon, « Projet d’îles-cités dans les eaux internationales : utopie sociale ou libéralisme exacerbé ? »Les Inrockuptibles,‎ 24 juin 2012 (lire en ligne [archive])
    19. ↑ ab et c Carole Boinet, « Communautés libertariennes : une utopie américaine ? »Les Inrockuptibles,‎ 22 janvier 2013 (lire en ligne [archive])
    20.  sources recensées sur theadvocate.org [archive]
    21.  [1]
    22.  entretien du 25 septembre 2005 [archive]
    23.  K. Rupert Murdoch - SourceWatch [archive]
    24.  Les libertariens aux Etats-Unis. Sociologie d'un mouvement asocial [archive]Alternatives économiques, octobre 2010

    Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Articles connexes[modifier | modifier le code]

    Il existe une catégorie dédiée à ce sujet : Libertarianisme.
     

    Liens externes[modifier | modifier le code]

     

     

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  • CIA Pour Tous

    Les lobbies libertariens ( droite de la droite) américains -financés par des multinationales et notamment par les multinationales qui doivent leur pouvoir aux matières premières captées par les forces armées américaines et fondées par les dirigeants de l'OSS/CIA qui chapeautent ces lobbies dont le but est d'instaurer et/ou de consolider le système libéral, assise de leur hégémonie-
    sont derrière ces mouvements.
    Ce sont eux qui ont préconisé à Boutin et à Bourges de coopter dans les communautés religieuses et les banlieues.

    Il suffit de baisser pour ramasser l'information, les Américains n'ont pas de pudeur, ils annoncent tous leurs projets, les financements sont indiqués dans les fiches Wikipedia, des personnes comme les multimilliardaires Mellon Scaife des banques et Entreprises du même nom, les Horowitz ne cachent pas qu'ils financent l'extrême-droite, la façon dont ils les promeuvent leur visibilité, les méthodes de lobbying, les multinationales qui les soutiennent et dans quels buts.

    http://www.frcblog.com/2012/10/our-french-connection/
    FRC Blog » Our French Connection
    www.frcblog.com
    Ever since I marched in the Yorktown Victory Day Parade (October 19th) years ago, I have had a strong appreciation of the fact that the French provided the essential aid to America that enabled us to become an independent nation. Helping the French whenever I can therefore 

  • Les libertariens pour les nuls

    France Info qui fait un reportage sur le "miracle" vendéen et notamment les Herbiers qui connaîtrait un faible taux de chômage sans mentionner les réseaux et lobbies catholiques et protestants, et leurs liens avec les multinationales, ainsi que les liens entre PME-PMI avec ces multinationales.
    Comment peuvent-ils prétendre faire du journalisme et de l'analyse en omettant les éléments essentiels ...

    Encore sur France Info, ils parlent de la harpie libertario musulmanne soralienne qui appelle à boycotter l'école, ancienne de Sos Racisme qui doit se faire balader par toutes les idéologies, sans mentionner ni même sans doute connaître des lobbies libertariens.
    Ils sont incapables de faire le rapprochement avec Béatrice Bourges et sa clique et Washington.
    Ils sont juste, nuls.

    Il y a une dizaine d'années, je me souviens que la présidente du groupe anti-secte à l'Assemblée nationale, proche des réseaux libéraux catholiques, avait fait cette objection magnifique.
    Parlant d'une organisation que l'on soupçonnait fortement d'être une secte, elle avait répondu :"Ce n'est pas possible, ma fille en fait partie."

  • Cachez ce libéral que l'on ne saurait voir, ou pas

    Entre Hollande allié à Peter Hartz (mais en a-t-on réellement besoin quand un Hervé Morin propose gracieusement un 39 heures payé 35, que les CDI n'existent plus, quand l'ERT pilote l'Ecole, etc.) et Marine Le Pen alliée en douce à Fritz Bolkestein, et Sarkozy qui va paraît-il revenir en la moulant sur sa droite pour nous la jouer social, nous v'là bien ...

  • Pas besoin de bouffer, Béatrice Bourges boit du thé

    Property Family Freedom.jpg [Béatrice Bourges, sous l'emprise des sectes évangélistes américaines, se voit pousser à des méthodes de lobbying extrêmes.

    A quand le suicide collectif, à Waco, c'étaient déjà des libertariens.]

     

    "Défense de la famille : Christine Boutin, Franck Margain et Béatrice Bourges à la bonne école, [par Nouvelles de France, le portail libéral conservateur de Washington]

    Indiscret. Christine Boutin, la Présidente du Parti chrétien-démocrate, Franck Margain, Vice-Président, et Béatrice Bourges, Présidente du Collectif pour l’enfant (qui regroupe 79 associations françaises de défense du mariage et de la famille), se sont rendus la semaine dernière à Washington, D.C., où ils ont rencontré la direction du Family Research Council (FRC), révèle Robert Morrison, chargé des études politiques au sein du think tank. Il leur a notamment été présenté le Marriage and Religion Research Institute (MARRI) du FRC,  le Center for Human Sexuality du FRC dirigé par Peter Sprigg, qui leur a montré comment le « mariage » homosexuel n’est que le commencement d’une gigantesque offensive planétaire visant à détruire le mariage (certains mouvements ne s’en cachent même pas), ou encore l’opération Values Bus, menée en collaboration avec la Heritage Foundation. Robert Morrison a notamment incité ses visiteurs à atteindre les minorités visibles, de moins en moins minoritaires en France et beaucoup plus conservatrices sur les questions sociétales. Depuis quelques années, le PCD semble avoir privilégié cette stratégie et n’hésite plus à présenter aux élections locales des candidats de couleur (en général chrétiens évangéliques) dans les circonscriptions marquées par l’immigration.

     
     
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