Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma famille inspire le Pape

Photo : Mon ancêtre, San Francisco de Borgia

 

François, humble comme d'Assise, jésuite comme Borgia ?

Voir tous ses articles

Publié le 14-03-2013 à 13h29

Pourquoi Jorge Mario Bergoglio a-t-il choisi de s'appeler François? Sans doute en référence à Saint-François d'Assise, mais pas seulement...  

L'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape à la surprise générale le 13 mars 2013. (AP/SIPA)L'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape à la surprise générale le 13 mars 2013. (AP/SIPA)
PARTAGER

À LIRE AUSSI

De réseaux sociaux en chaînes d'info, le nom de"François Ier" s'est répandu comme une trainée de poudre, quelques secondes après l"Habemus Papam", ce mercredi 13 mars au soir. Jorge Mario Bergoglio s'appellera tout simplement "pape François", a rectifié un peu plus tard le porte-parole du Vatican. La référence à Saint-François d'Assise, le fondateur, au XIII e siècle, de l'ordre mendiant des franciscains, s'est vue aussitôt saluée.

Bergoglio "a toujours été un défenseur des plus pauvres. Ce n’est pas un mondain, il n’est pas du côté des puissants. Ainsi s’explique son choix, symbolique, de prendre le nom de François", analyse Mgr Barbarin, l'archevêque de Lyon. Saint-François d'Assises a voulu, au XIIIe siècle, "reconstruire l'Eglise" catholique avec "les pierres vivantes que sont les pauvres", rappelle quant à lui Mgr Bernard Podvin, président de la conférence des évêques de France.

Bidonvilles et prédication

"Saint-François d'Assise a réformé l'Eglise du Moyen-âge à une époque où celle-ci se trouvait empêtrée dans la richesse et le pouvoir", rappelle l'historien des religions Fréderic Lenoir. Aux XIe et XIIe siècle, la prospérité économique et les donations profitent aux établissements religieux, discréditant le discours de glorification du dénuement.

L'ambiance est au retour aux sources du christianisme, à la pauvreté volontaire prônée par le Christ et les apôtres, génératrice de grande estime sociale. C'est dans ce contexte qu'émergent les ordres mendiants, dont celui des franciscains, prônant une vie fraternelle et missionnaire.

Issu d'une riche famille marchande italienne, Saint-François d'Assise, après une jeunesse dissipée, renonce à son héritage sur la place publique d'Assise et se place sous la protection de l'évêque du lieu. Suivant son souhait "d'épouser Dame Pauvreté", il se consacre à la prédication, vit du travail manuel et de l'aumône, secourt les plus démunis, soutient les pauvres prêtres et entreprend la reconstruction des chapelles en ruine.

Initiateurs d'une radicalité nouvelle dans le choix de la pauvreté, les franciscains ou "ordre des frères mineurs" - au sens de socialement inférieurs - entendent partager la condition de ceux qu'ils défendent. Un exemple dont le pape François, connu pour préférer les transports en commun et avoir renoncé à investir la luxueuse résidence des archevêques de Buenos Aires, semble s'être inspiré. En 2009, celui que Mgr Barbarin se souvient avoir vu "marcher en sandales" habite chez un de ses curés menacé de mort par des narcotrafiquants, dans un bidonville.

Des références multiples... dont celle de Saint François Borgia ? 

Les deux hommes partagent la même réserve envers le pouvoir. Par choix, Saint-François d'Assise n'accède jamais aux ordres de la prêtrise et reste diacre toute sa vie. Le pape François, lui, aura finalement cédé. A en croire les indiscrétions du conclave de 2005, le cardinal Bergoglio se serait vu attribuer 40 voix au premier tour des votes, avant de signifier son refus de la charge pontificale.

D'autres François auraient pu inspirer Bergoglio. "Les papes choisissent toujours leur nom en référence à plusieurs personnages", rappelle l'historien de la religion Hervé Yannou, qui évoque, entre celles de François de Paule et de François de Sales, la piste de Saint François Borgia. Mort en 1572, ce grand d'Espagne, arrière-petit-fils du  sulfureux pape Alexandre VI, est l'un des premiers généraux de l'ordre des jésuites. Auquel appartient - une première dans l'histoire du Vatican - le pape François.

 

 http://www.corazones.org/santos/francisco_borja.htm

San Francisco de BorjaSaint François de Borgia SJ 
(1510-157 2) 
Partie 3 Octobre.

Desc Mesh de la royauté, duc de Gandia, gouverneur, vice-roi de Catalogne, conseiller de l'empereur Charles Ier d'Espagne et V d'Allemagne, un parent, un prêtre veuf, troisième Supérieur Général de la Compagnie de Jésus View. saint Ignace de Loyola .

"Je ne serai jamais plus servir comme un homme qui pourrait mourir!"

En bref: Francisco de Borja est né à Gandia (Valence) en 1510. Grand Empereur Charles V privé et le marié impératrice Isabelle vivaient palais exemplaire. La vue du cadavre de l'impératrice l'a conduit à mépriser les vanités de la cour. Il était vice-roi de Catalogne et le duc de Gandia. Après la mort de sa femme en 1546, qui a terminé découpler le monde, est entré dans la Compagnie de Jésus, dont il est devenu supérieur général. Il distingue surtout par sa profonde humilité. Donné une grande impulsion aux missions. Il est mort à Rome le 1er Octobre 1572. 
Il a été canonisé en 1671.

Dans une lettre de lui: «Ils sont tout simplement génial devant Dieu ceux qui ont par le petit"


La famille Borja, a été l'un des plus célèbres du royaume d'Aragon, en Espagne. Est devenu célèbre quand Alfonso Borgia est élu pape sous le nom de Calixte III. A la fin du siècle, il y avait un autre pape Borja, Alexandre VI, qui avait quatre enfants quand il a été élevé à la papauté. Pour donner à son fils Peter, acheté le duché de Gandia (Valence, Espagne). Pedro, à son tour, a légué à son fils Jean, qui a été tué peu de temps après son mariage. Son fils, le troisième duc de Gandia, épousa la fille naturelle d'un fils de Ferdinand V d'Aragon.De ce mariage est né le 28 Octobre de1510 Francisco de Borja y Aragón, notre saint, qui était le petit-fils d'un pape (Alexandre VI) et un roi (Fernando) et aussi le cousin de l'empereur Charles V.

Une fois qu'il eut terminé ses études, à dix-huit ans, Francisco entra dans la cour de ce dernier. D'ici là, un incident s'est produit dont l'importance n'a pas été vu plus tard. À Alcalá de Henares, Francisco a été très impressionné à la vue d'un homme qui conduisait à la prison de l'Inquisition: l'homme était Ignace de Loyola.

Famille de foi Père et vice-roi de Catalogne

Il s'est marié à 19 ans avec Leonor de Castro et a eu huit enfants. L'année suivante, il reçoit de l'empereur le titre de marquis de Lombay.À 29 ans, Charles V l'a nommé vice-roi de Catalogne (1539-1543), dont la capitale est Barcelone. Des années plus tard, François disait: «Dieu m'a préparé pour ce poste en général de la Compagnie de Jésus J'y ai appris à prendre des décisions importantes, à la médiation des différends, pour examiner les questions de deux points de vue S'il y avait .. été vice-roi n'avait jamais appris. "

Dans l'exercice de son bureau consacré à la prière tant qu'ils lui permettent affaires publiques libres et les affaires de sa famille. Les membres de la cour négativement commenté combien de fois communié depuis vigueur idée, très différente de celle des premiers chrétiens, que l'entreprise impliqués dans le monde séculier commettre un péché de présomption si je suis trop souvent Sacrement du Corps du Christ. En un mot, vice-roi de Catalogne "voir avec de nouveaux yeux et entendre avec d'autres oreilles que par le passé. Spoke une autre langue, parce que son cœur avait changé"

A Barcelone, il a trouvé de San Pedro de Alcantara et le jésuite Bienheureux Pierre Favre. Cette dernière réunion, nous verrons plus tard, a joué un rôle Francisco.

Francisco était un chrétien modèle

En 1543, à la mort de son père, il a hérité du duché de Gandia. Comme le roi Jean du Portugal a refusé de l'accepter comme le personnage principal dans la cour de Philippe II, qui devait épouser sa fille, Francis a démissionné la vice-royauté et se retira avec sa famille à Gandia. Ce fut un coup sérieux à sa carrière publique, et depuis lors, le duc est devenu préoccupé par ses affaires personnelles.

En effet, la ville fortifiée de Gandia pour se protéger contre les pirates barbaresques, un couvent dominicain construit en Lombay et réparé un hôpital. D'ici là, l'évêque de Carthagène a écrit à un ami. "Lors de mon récent séjour à Gandía j'ai réalisé que Don Francisco est un modèle de ducs et un miroir de chevaliers chrétiens Il est un homme humble et vraiment bon, un homme de Dieu dans tous les sens du mot ... Apprenez à vos enfants avec un soin extraordinaire et se soucie vraiment de sa servitude. rien tant que la société de prêtres et de religieux aime ... "

francisco borja
San Francisco de Borja 
Eglise Manresa, Espagne

La rencontre avec la mort donne une nouvelle vie

Voici l'histoire:

La même année, il a été nommé vice-roi de Catalogne, François a reçu la mission de conduire Grenade enterrement réelle des restes de l'impératrice Elisabeth. Il avait souvent vu entouré de flagorneurs et toutes les richesses de la cour. Lorsque vous ouvrez le cercueil pour identifier le corps, le visage du défunt était déjà en décomposition. Francisco a ensuite pris sa fameuse résolution "ne servira jamais plus comme un homme qui pouvait mourir"! "Profondément compris l'expiration de la vie terrestre.

Quelques années plus tard, d'être malade de son épouse, a demandé à Dieu pour la guérison et une voix du ciel dit: «Vous pouvez choisir pour la vie ou la mort de votre femme, mais si vous préférez la vie, il ne sera ni à votre avantage, ni . pour ses «larmes de Perte et il a répondu:« Que ta volonté et non la mienne soit faite ».

La mort de Doña Leonor, sa femme, qui a eu lieu en 1546 a été une douleur importante pour Francisco. Le plus jeune de huit enfants était âgé de seulement huit ans quand il est mort Dona Leonor.

La même année, le bienheureux Pierre Favre arrêté quelques jours à Gandia et Francis a fait les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola. Le 2 Juin, il a fait les vœux de chasteté, d'obéissance, et entra dans la Compagnie de Jésus. La Sainte Favre partit de là à Rome, porteur d'un message du duc de San Ignacio, en informant le fondateur de la Compagnie de Jésus qui avait juré de se joindre à l'ordre. San Ignacio était heureux de la nouvelles, cependant, a informé le duc reporte l'exécution de leurs projets jusqu'à ce que ils ont fini par l'éducation de leurs enfants et que, pendant ce temps, de tenter d'obtenir son doctorat en théologie à l'Université de Gandia , qui venait de fonder. Il a conseillé également pas divulgué son but, parce que «le monde a des oreilles pour entendre une telle vacarme."

Francisco promptement obéi. Mais l'année suivante, il a été convoqué à la cour d'Aragon, qui a nui à la réalisation de ses objectifs. Dans cette perspective, San Ignacio a donné la permission pour lui de faire dans la profession privé. Trois ans plus tard, le 31 Août, Courchevel 1550, quand tous les enfants du duc étaient déjà en place, il partit pour Rome, San Ignacio rencontré et, après avoir donné le duché de Gandia, entré dans la Compagnie de Jésus à l'âge de trente-neuf.

Quatre mois plus tard, il revint en Espagne et se retira dans un ermitage de Oñate, près de Loyola. De là, obtenu la permission de l'empereur de transférer leurs titres et biens à son fils Charles. Ensuite, la tête et la barbe rasée, ont pris l'habit ecclésiastique, et a étéordonné dans la semaine de la Pentecôte, le 26 mai 1551. "Le duc avait été fait jésuite devenu la sensation du temps. Pape a accordé l'indulgence plénière à ceux d'assister à sa première messe en Vergara, et la foule rassemblée était si grand qu'il a dû mettre l'autel en plein air.

Le but de renoncer aux honneurs a également été testé dans la vie religieuse. Carlos V proposé comme un cardinal, mais Francis a diminué.

La chambre haute Oñate a nommé assistant chef: son travail consistait à aller chercher l'eau et le bois pour allumer le poêle et nettoyer la cuisine. Lors de la participation à la table et fait une erreur le saint duc a dû s'excuser à genoux pour servir la communauté par maladroitement.

Immédiatement après son ordination, il a commencé à prêcher dans la province de Guipúzcoa et a traversé les villages sonner une cloche pour les enfants et les adultes instruction de catéchisme. Pour sa part, Francisco supérieure l'a traité avec une sévérité semblait exiger que la noblesse du duc. Sans doute le saint a beaucoup souffert à l'époque, mais n'a jamais donné le moindre signe d'impatience.

Une fois, il avait ouvert une blessure à la tête, le médecin a dit à la vendársela: «Je crains, monsieur, que je vais faire des dégâts à votre grâce." Francisco a répondu: «Rien ne peut me faire plus de mal que le traitement que vous me donnez la dignité." Après sa conversion, le duc a commencé à pratiquer des pénitences extraordinaires, il était un homme très gras, mais sa figure a commencé à réduire rapidement. Bien que ses supérieurs ont mis fin à leurs excès, San Francisco a réussi à inventer de nouvelles pénitences. Plus tard, il a admis que, en particulier avant d'entrer dans la Compagnie de Jésus, avait mortifié son corps trop sévèrement

Depuis quelques mois, il a prêché l'extérieur Oñate. Le succès de sa prédication était immense. De nombreuses personnes l'ont emmené pour directeur spirituel. Il a été le premier à reconnaître la grande valeur de Santa Teresa de Jesus. Après des merveilles en Castille et en Andalousie, il s'est surpassé au Portugal.

San Ignacio donne la position de la province

San Ignacio a été nommé provincial des jésuites en Espagne. San Francisco de Borja a montré son zèle à tout exprimé l'espoir que la Compagnie de Jésus permettrait de distinguer dans le service de Dieu par trois normes: la prière et les sacrements, l'opposition à la mentalité du monde et l'idéal obéissance. Ce sont les caractéristiques de l'âme du saint.

Dieu a utilisé San Francisco de Borja pour établir le nouvel ordre en Espagne. Il a fondé une multitude de maisons et les écoles au cours de ses années en général. Cela n'a pas empêché, cependant, l'inquiétude au sujet de votre famille et les affaires de l'Espagne. Par exemple, elle a ramolli les derniers moments de Juana la Loca, qui avait perdu son esprit cinquante ans plus tôt, après la mort de son mari et, depuis lors, ont connu une aversion étrange au clergé.

L'année suivante, peu de temps après la mort de saint Ignace, abdication de Charles Quint, il s'enferma dans le monastère de Yuste et envoyé pour San Francisco. L'empereur ne s'était jamais senti prédilection pour la Compagnie de Jésus et dit le saint qui était malheureux qui avait choisi cet ordre. Il a avoué pourquoi il avait fait jésuite et a affirmé que Dieu l'avait appelé à un état ​​qui se joindrait à l'action et la contemplation dans laquelle dignités libres qui lui avaient empoisonné dans le monde voir.

Il a dit que, par la façon dont la Compagnie de Jésus était un nouvel ordre, mais la ferveur de ses membres avait plus de valeur que l'ancien, parce que «l'ancienneté n'est pas une garantie de ferveur." C'est préjugés ont été dissipés Carlos V.

Il est élu Supérieur général et joue un excellent travail

San Francisco n'était pas en faveur de l'Inquisition et le tribunal n'a pas le voir favorablement, alors que Philippe II a dû écouter plus d'une fois calomnies envieuses soulevés contre le saint duc. Il est resté au Portugal jusqu'en 1561, lorsque le Pape Pie IV lui appelé à Rome à la demande du P. Lainez, général des jésuites.

A Rome, il a été accueilli cordialement. Parmi ceux qui ont assisté à ses conférences régulièrement cardinal Charles Borromée et le cardinal Ghislieri, qui devint plus tard pape sous le nom de Pie V. avait Il sont internalisés sur les affaires de l'entreprise et ont commencé à occuper des postes d'importance. En 1566, la mort de P. Lainez a été élu général, un poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort.

Pendant les sept années qu'il a occupé ce poste, donné comme une impulsion à leur ordre dans le monde entier, qui peut être appelé le second fondateur. Le zèle avec lequel propage les missions et l'évangélisation du monde païen immortalisé son nom. Et il y avait moins diligents dans la distribution de leurs sujets en Europe pour aider la réforme des douanes. Son premier soin fut d'établir un noviciat régulier à Rome et a ordonné qu'ils devraient faire de même dans les différentes provinces.

Au cours de sa première visite dans la Ville éternelle, quinze ans auparavant, il avait un vif intérêt dans le projet de fonder le Collège romain et avait donné une somme généreuse à mettre en œuvre. Comme une entreprise, il a occupé personnellement de diriger le Collège et de préciser le programme. Pratiquement c'est lui qui a fondé le Collège romain, mais a toujours refusé le titre de fondateur, qui est habituellement donnée à Grégoire XIII, qui a restauré avec le nom de l'Université Grégorienne.

San Francisco a construit l'église de Sant'Andrea al Quirinale et a fondé le noviciat dans la résidence voisine, a également commencé la construction du Gesu et élargi le Collège allemand, dans lequel les missionnaires destinés à prêcher dans les régions du nord de l'Europe ont été préparés protestantisme qui avait ravagé.

Saint Pie V avait une grande confiance dans la Compagnie de Jésus et d'admiration pour leur général, de sorte que San Francisco de Borja pouvait se déplacer avec une grande liberté. Pour lui, la mesure de la Compagnie de Jésus doit être au-delà des Alpes, et la création de la province de Pologne. Usant de son influence à la cour de France, ont succédé aux jésuites étaient bien là et fundasen plusieurs écoles ont reçu. Par ailleurs réformé missions de l'Inde, l'Extrême-Orient et a commencé des missions en Amérique.

Parmi son travail législatif devrait avoir une nouvelle édition des règles de la Société et un certain nombre de directives pour les jésuites dédiés à des emplois particuliers. Malgré le travail extraordinaire qu'il a occupé pendant sept ans des généraux, jamais une trace de l'objectif qu'il s'était fixé une embardée, ni négligé sa vie intérieure.

Un siècle plus tard écrit P. . Verjus: «Vous pouvez vraiment dire que la Société est de San Francisco de Borja sa forme caractéristique et la perfection de San Ignacio de Loyola conçu le bâtiment et jeté les bases, les murs construits Laínez P.; San Francisco de Borja couvert l' bâtiment et disposé à l'intérieur et, de cette façon, ont terminé l'excellent travail que Dieu avait révélé à San Ignacio ".

Malgré ses nombreuses occupations, San Francisco trouve encore le temps de prendre soin des autres questions. Par exemple, lorsque la peste sévit à Rome, 1566, rencontré les aumônes saints pour aider les pauvres et envoyé ses sujets, par paires, à soigner les malades de la ville, malgré le danger, il les exposait.

Il a été proposé au poste de cardinal et avait des chances de devenir pape, mais n'a pas accepté.

En 1571, le pape envoya le cardinal Bonelli une ambassade à l'Espagne, le Portugal et la France, et San Francisco de Borja l'accompagnait. Bien que l'ambassade a été un échec du point de vue politique, était un triomphe personnel pour Francis. Foules partout "sainte voir Duke" et réunis pour l'entendre prêcher, Philippe II, oublier les vieilles querelles, le reçut aussi bon cœur que ses sujets.

Mais la fatigue de Voyage se précipita vers San Francisco. Son cousin le duc Alphonse, alarmé par l'état de sa santé, envoyé de Ferrare à Rome dans une litière. Il avait déjà à peine deux jours. Grâce à son frère Thomas, San Francisco a envoyé sa bénédiction à chacun et à leurs enfants et petits-enfants, que son frère a répété les noms de chacun, ont prié pour eux.

Il avait une profonde dévotion à l'Eucharistie et la Vierge. Gravement malade, quand vous aviez seulement deux jours, a voulu visiter le sanctuaire marial de Loreto .

Lorsque le saint a perdu son discours, un peintre est venu à représenter. Vu le peintre, San Francisco a exprimé sa désapprobation avec le regard et le geste et non autorisé à peindre. Il est mort à minuit le 30 Septembre 1572. Dans les mots du P. Brodrick était «l'un des plus bons, aimables et nobles hommes qui avaient fait un pas sur notre pauvre monde."

Humilité

Dès le moment de sa «conversion», San Francisco de Borja, canonisé en 1671, conscient de l'importance et de la difficulté de parvenir à une véritable humilité et toutes sortes d'humiliations dans les yeux de Dieu et des hommes gagnés . Un jour, à Valladolid, où les personnes ont reçu le saint en triomphe, le P. Francisco Bustamante a noté que montré encore plus humble que d'habitude et a demandé la raison de son attitude. Il a répondu: "Ce matin, pendant la méditation, j'ai réalisé que ma vraie place est en enfer et j'ai l'impression que tous les hommes, même les plus stupide, doivent crier:« Allez prendre votre site l'enfer. "

Un jour, les novices ont avoué que, pendant les six ans, il avait été méditant sur ​​la vie du Christ, a toujours mis en esprit aux pieds de Judas, mais il avait récemment pris conscience que le Christ a lavé les pieds du traître et pour cette raison, ne pas se sentir digne d'approcher ou même Judas.

Francisco n'était pas dupe du monde. Ne sachant rien de tout confié à Jésus-Christ et la sainteté atteint.

Canonisé en 1671.

En mai 1931, la vénérable maison religieuse qui abritait son corps à Madrid, a été détruite dans l'incendie causé par les révolutionnaires.

Commentaires