Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique

  • Dans la famille de JJ Goldman, je demande, le patron !

    Il doit être "de sa famille", on dirait bien que c'est là où il va chercher sa nouvelle inspiration.

  • Tous les artisans ne sont pas des escrocs mais ...

    Tous les artisans ne sont pas des escrocs mais ...

    Mais il en est qui, s'ils en étaient, ne s'y prendraient pas autrement.

    Ma fille ayant décidé d'apprendre le violon il y a cinq ans, je lui ai loué un violon d'occasion auprès de monsieur K., luthier à Nantes, sur les conseils de son professeur.

    Contrat signé il y a donc cinq ans, nous avons un violon 3/4 pour débutant pour 51 euros par trimestre et donc quatre trimestres dans l'année.

    A ce compte, le luthier nous facture tout de même 50 euros de cordes quand il faut les changer.

    Ma fille ayant atteint ses treize ans, je décidai de lui offrir son premier violon, le luthier faisait état sur son site de violon d'occasion à partir de 250 euros.

    Elle n'a que treize, un petit violon d'étude à ce prix, c'est déjà un très beau cadeau étant donné ce que je gagne.

    Tentative de prise de RDV avec notre luthier, qui pour la circonstance, un mois avant Noel, n'a plus de violon à petit prix en réserve, il n'a que des violons à 1000-1400 euros (Ayant appris à connaître le personnage, c'est sans doute à la tête du client).

    Je lui dis que cela serait ridicule, étant donné l'âge de ma fille et ma condition sociale, je lui dis que je ne peux pas mettre ce prix-là dans un violon, que j'attendrais qu'il ait de meilleures offres.
    Ou bien que je repartirai pour une location, mais il me dit qu'il n'a plus de violon entier non plus en location.
    Il aurait alors soudainement quelque chose à vendre dans les 400 euros.

    Nous convenons de nous rappeler.

    Entre temps, je regarde un peu les prix sur Internet, et je trouve un luthier ayant pignon sur rue, qui propose des violons d'étude pour 200 euros, certifiés fabriqués par ses soins.

    Cela correspond à ce que je cherchais et je me décide donc pour ce choix, et n'ayant pas réussi à obtenir un rendez-vous avec mon luthier d'origine, me pointe tout à l'heure dans son atelier.

    Je sonne, c'est un rez-de-chaussée cossu dans une belle bâtisse en pierre au parquet qui craque chaleureusement sous le pas.

    Il m'ouvre et semble surpris.
    "Vous n'aviez pas pris rendez-vous ?"
    "Non, mais je sortais du travail et profitais de finir plus tôt pour ramener le violon et mettre fin au contrat, ma fille en a eu un pour Noel finalement."
    " Ah mais il fallait me prévenir plus tôt, je ne peux pas arrêter la banque" me dit-il toujours sur le pas de la porte.
    Ce n'est pas grave cela, je viens rendre le violon et mettre fin au contrat, l'intendance suivra.

    Il ouvre le coffret alors que je certifie que ma fille en a pris grand soin, et c'est la vérité, ma fille est comme moi, elle conserve tout et très soigneusement, je lui ai donné tous mes jouets et même des vêtements de quand j'étais petite et plus jeune, elle pourra tout transmettre en excellent état elle-même.

    Tout de suite et même s'il a l’œil du luthier, il pointe une petite plaquette blanche au bout de l'archet qui manquerait et serait consécutive d'un choc.

    Diable, si ma fille avait un jour fait tomber son archet, elle serait venue désolée m'en faire part et je lui aurais dit que ce n'était pas grave et nous serions allées le faire réparer.
    Et minutieuse comme elle est, elle aurait sûrement remarqué si cette petite pièce avait manqué.
    Il me montre la petite pièce en question sur un autre archet et me dit que cela fera 75 euros.

    Il me dit aussi qu'il va me facturer les cordes, qu'il faut changer systématiquement, 50 euros.

    Plus le contrat qu'il ne peut arrêter en janvier, 51 euros de plus.

    Je rappelle qu'il vendait le violon d'occasion que je louais 250 euros, et qu'il va donc, soit revendre, soit relouer celui que je lui ramène, et sûrement en l'état comme il me l'a loué il y a cinq ans, et que je lui ai ainsi au moins déjà payé quatre fois ...

    Je signe un chèque et lui fais calmement part de mon ressenti.

    Je souris gentiment et lui dit avoir le sentiment qu'il est un peu gonflé.

    "Vous voyez, c'est dommage, je voulais un violon, mais vous donnez l'impression d'être très à cheval sur le bénéfice que vous pouvez faire qu'autre chose".

    Jamais il ne m'a parlé de musique, de toucher du violon, de quoi que ce soit, tout ce qui l'intéresse, et dans des proportions aberrantes, c'est l'argent qu'il peut se faire rapidement sur le dos d'un client.

    Il commence à me dire que c'est dur pour lui, me demande si je sais qu'il faut un mois pour faire un violon et me dit même que le violon que j'ai loué était industriel, qu'il était impossible de faire un violon à ce prix-là.
    Que même l'archet, en excellent état mais qu'il me facturait quand même et sans doute dans l'état où il me l'avait laissé, était industriel et qu'il n'allait même pas le réparer, qu'il allait le jeter et le remplacer par un neuf à 60 euros.

    Je suis scotchée.

    Il avoue lui-même sous le coup de l'émotion combien il m'a roublée.

    Je lui laisse, pour ses faux-frais, le chèque du montant du violon que j'avais offert à ma fille pour Noel, et le quitte en lui disant au revoir et aussi que pour son bien, il fallait peut-être qu'il remette en cause sa façon de faire avec les gens, qu'il aurait tout à y gagner et qu'en l'état, je ne regrettais plus un seul instant de ne pas avoir fait l'acquisition d'un nouvel instrument dans sa boutique.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     http://www.dailymotion.com/.../x112a3m_othilie-dona-dona...

    Othilie Dona Dona Thouaré juin 2013
    DAILYMOTION.COM|PAR BORJAORIANE
     

     

     

  • Toccata et fugue

    •  
      Stéphane Blet Très drôle le post :::))) Mais il n'y a pas incompatibilité mais plutôt complémentarité: une "bonne baise" avec un "bon coup" se passe rarement sans quelques insultes pendant la chose :::)))
    •  
      Oriane Borja Oui, parce que vous êtes un gros bourrin.
      Ca s'entend dans votre manière de jouer, bonne technicité, mais vous êtes une masse, trop rapide, aucune sensibilité, il n'y a pas d'amour dans votre jeu.
      Les plus beaux moments d'amour sont comme les plus beaux instants musicaux, quand ils vous émeuvent aux larmes.
    •  
      Stéphane Blet Venant d'une femme vieillissante et aigrie qui hait la terre entière, c'est un bonheur. Ravi d'entrer dans le cercle (très large) de votre éventail de détestation :::)))
    •  
      Oriane Borja Vieillir n'est pas une chose laide quand chaque jour est un émerveillement, une attente, un espoir, on le désire intensément, on n'en a pas peur, on l'espère.
      Je ne suis pas aigrie, j'ai autant d'admiration que de colère depuis toujours, cela fait même
       mon éternelle jeunesse et sans doute mon charme, je verrais Dorian Gray dans toute sa laideur au travers de son portrait froid et magnifique si je ne percevais pas chaque heure comme une fierté, celle en particulier de transmettre et qui donne toujours plus en avançant dans le temps.
      Le don de soi est le secret de l'éternité, je me sens belle chaque fois que je peux aimer assez pour donner pleinement.
    •  

  • Derrière El Sistema, le Système ...

     Photo

    Comme moi, vous regardez et appréciez peut-être la diffusion du traditionnel Concert du Jour de l'An qui s'est déroulé cette année 2014 à la Fenice de Venise.

    A la baguette, Diego Matheuz.
     Le jeune chef d'orchestre, 29 ans, a bénéficié d'El Sistema, programme public vénézuelien qui sort les enfants de la pauvreté par la musique et la pratique orchestrale, hélas financé par les banques de Washington contre (= en échange de) l'ouverture de marchés commerciaux.

    Dans l'histoire, le pauvre Chavez fut encore le dindon de la farce, tout son système éducatif est gangrené par l'Empire.

    J'avais expliqué comment il était enrôlé dans le LifeLong Learning mis en place par l'oligarchie industrialo fiancière et comment les logiciels de Murdoch se chargeaient d'"éduquer" les petits vénézuéliens à qui on a offert si gracieusement des millions d'ordinateurs ...


    A travers cet exemple, nous voyons le jeu pernicieux du Système qui, d'un côté, permet une merveilleuse façon de révéler des talents, tout en organisant de l'autre versant, les moyens d'asseoir encore et toujours une pauvreté via un système économique qui la génère.

    Le sujet me touche beaucoup puisque j'ai à la maison, une petite fée violoniste qui a intégré un orchestre des bords de Loire.
    L'exercice est intéressant et encourage des progrès effectifs pour les enfants les plus motivés.

    En France, le prix de l'accès à la culture musicale est extrêmement variable.
    J'avais inscrit mes deux premiers enfants dans des écoles de musique quand j'habitais en région parisienne, le coût était très élevé.
    Quand j'ai déménagé pour rejoindre ma commune natale de la Trinité (Nice), le coût était dérisoire pour un professeur bien plus qualifié que celui que nous avions à Neauphle-le-Château.
    A Thouaré-sur-Loire où nous sommes à présent, l'investissement est conséquent et les places chères dans tous les sens du terme puisqu'elles sont rares, il est pratiquement impossible de trouver une place pour faire du piano.

    Autant, je trouve ridicule -parce que la discipline est exigeante et ne souffre pas la légèreté- de vouloir introduire la musique en classe de primaire autrement que via la petite chorale des kermesses de fin d'année, autant il serait formidable que l'Etat aide au financement de cet accès réservé à ceux qui en ont les moyens (et même si les associations reçoivent quelques subventions, ce n'est pas suffisant).
    Donner les moyens à des enfants non motivés par cette discipline rigoureuse est stupide, les cours du Collège sont suffisants.
    En revanche, empêcher pour des raisons économiques les éléments les plus appliqués de pénétrer ce monde si intense en émotions que procure la musique, est barbare.

    Je suis fière de faire tous les efforts du monde pour donner cette grande joie à ma petite fille qui est boursière et ne bénéficie d'aucun tarif préférentiel, mais j'ai eu peur de ne pas pouvoir lui permettre de continuer de suivre ses cours qu'elle mérite tant.
    Changer trois cordes coûte plus de quarante euros ...

    J'aimerais que mon pays offre un visage plus civilisé aux enfants de France qui désirent jouer d'un instrument quels que soient les moyens financiers de leurs parents.


    Les Conservatoires nationaux appliquent déjà ce principe, mais ils ne sont géographiquement pas accessibles aux jeunes enfants dont le ou les parents travaillent et qui ne peuvent accompagner leurs enfants loin de chez eux.

    En tout cas il faut réfuter l'idée de Chèque culture comme celui de chèque éducation que proposent les lobbies américains en France.

    Les structures publiques et les normes nationales doivent être encouragées, le royaume où l'on devient client d'une prestation éducative la fait dégénérer, le client-roi demande des méthodes spéficiques en général adaptées à la fainéantise des enfants-rois eux-mêmes.

    L'on voit ainsi les cours de musique devenir des foutoirs parce que les parents demandent autre chose que des véritables cours, poussant les professeurs vers le toujours plus ludiques et le moins-disant disciplinaire s'ils veulent garder leurs clientèles.
    Du reste, les activités éducatives et culturelles ne doivent pas faire l'objet de profit, l'éducation de nos enfants de doit pas être un marché et doit être accessibles à tous.


    Quant au financement philanthropo-éducato-affairiste du genre de celui que les Américains et les multinationales distillent sur la planète, on sait ce qu'il signifie. Il est impératif de la même manière de ne pas (plus) laisser le marché se mêler d'éducation nationale.


    Il en va là, encore et toujours, d'une différence essentielle entre la mentalité anglo américaine et l'esprit français.


    Othilie Orchestre.jpg