-
Zemmour s'en prend à l'Etat en bon suppôt de l'extrême-droite qu'il est.
L'extrême-droite, c'est le libéralisme, la libéralisation, la dérégulation, l'Etat réduit à sa portion congrue, même si l'Etat doit être "fort" pour permettre au marché de faire son oeuvre "naturelle".
C'est le paradigme anglo-américain où la responsabilité individuelle est au centre, en parfaite opposition avec la conception unitaire française où l'Etat est garant de notre unité nationale par son interventionnisme socio-économique.
Zemmour est entièrement, pleinement, complètement, de ce parti-là, qui est bien un parti de l'étranger.
Il est l'ami et la caution des lobbies de Contribuables Associés, branche française des réseaux libertariens de Washington.
Il soutient la libéralisation du système éducatif, qu'il voit comme un marché, et ainsi les écoles hors-contrats, on l'a vu lors de son soutien très explicite politiquement, à SOS Education/Créer son Ecole d'Anne Coffinier, en collaboration avec l'IFRAP d'Agnès Molinier.
On l'a vu maintes fois lié et soutenu par la myriade des lobbies de ce courant extrémiste.
Il intervient dans la formation de l’Institut de Formation Politique dont l'objet très formel est d'approvisionner le réseau en cadres affidés aux principes fondateurs des pères des Etats-Unis d'Amérique.
Et ovationné par les filiales de ces réseaux dont les cadres sont directement formés à Washington : -
Oriane Borja Nouvelles de France, libertariens et Opus déi réunis :
http://www.ndf.fr/.../eric-zemmour-ovationne-par-les... -
Oriane Borja Les Identitaires sont naturellement partie de ces réseaux :
http://fr.novopress.info/.../eric-zemmour-invite-vedette.../ -
Oriane Borja http://www.lemonde.fr/.../a-l-ecole-francaise-des...L'Institut de formation politique, inspiré des méthodes américaines, forme de jeunes militants aux théories...LEMONDE.FR
-
Oriane Borja "UNE ÉCOLE FONDÉE POUR DIFFUSER DES VALEURS LIBÉRALES
Universitaire, auteur d'une thèse sur les mouvements conservateurs américains, et ancien journaliste à Washington, le directeur de l'IFP, Alexandre Pesey, est l'un des trois cofondateurs de l'école. Avec ses deux associés, Jean Martinez, avocat et initiateur du collectif Liberté j'écris ton nom, qui protestait contre les mouvements sociaux de 2003 ; et Thomas Millon, chef d'entreprise lyonnais et fondateur en 2002 de Duel, une association qui organisait des débats entre étudiants, ils se sont rencontrés à l'occasion d'actions menées par quelques jeunes étudiants de sensibilité libérale, un mouvement alors très peu représenté en France.
Alexandre Pesey a passé une partie de ses études à Washington, où il a découvert les think tanks, structures encore inconnues en France à cette époque. Un vieux reportage du site Salon.com le cite, en 2003, lors d'une réunion de jeunes militants du Parti républicain. Surtout, lui et ses deux associés font partie d'une génération de jeunes diplômés qui s'enthousiasment pour les thèses "ultra-libérales" alors surtout en vogue aux Etats-Unis, mais peu développées en France.
Salon.com
Salon, the award-winning online news and entertainment Web site, combines original investigative stories, breaking news, provocative personal essays and highly respected criticism along with popular staff-written blogs about politics, technology and culture.
SALON.Salon, the award-winning online news and entertainment Web site, combines original investigative stories,...SALON.COM -
Oriane Borja "C'est Bernard Zimmern (IFRAP), l'un des fondateurs de Contribuables associés, puissante association qui lutte contre la fiscalité, qui va aider les trois jeunes hommes à monter leurs structure, une association, en leur ouvrant ses réseaux. "On a commencé à organiser une formation, puis trois, puis six, puis huit, ainsi de suite, s'amuse M. Pesey. Aujourd'hui, on en est à douze week-ends de formation par an." Si l'école insiste sur le fait qu'elle n'est affiliée à aucun parti, et si les statuts de l'association interdisent à un dirigeant d'exercer des responsabilités politiques, le public des formations est assez souvent un public militant, qui varie en fonction de l'actualité. Cette année, confirme M. Pesey, "le phénomène 'Manif pour tous' nous a amené un grand nombre d'étudiants, au point qu'on ne peut pas faire assez de séminaires".
Ceux-ci sont d'un coût modique : moins de cent euros pour un week-end de trois jours de formation. "Nous ne sommes pas chers", reconnaît M. Pesey, qui précise que les frais d'inscription ne financent que 20 % de l'activité de l'IFP, les 80 % restants étant assurés par des dons. -
Oriane Borja "L'épouse de M. Pesey a travaillé au sein du Leadership Institute, un think tank qui veut "identifier, entraîner, recruter des conservateurs dans la politique, le gouvernement et les médias", selon son fondateur, Morton C. Blackwell, conseiller du président Reagan. Le leadership institute consacrait en 2012 une interview au directeur de l'IFP. La fondation Templeton, organisme fondamentaliste protestant et conservateur, qui finance des recherches créationnistes, a accordé un "Freedom Award" à l'IFP en 2008. On peut encore citer la Federalist Society, autre organisation conservatrice "libertarienne" (militant pour un Etat minimal), qui évoque dans son rapport annuel 2012 de "nouvelles relations" établies avec différents groupes, dont l'IFP.
Commentaires