Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les idéologues libéraux : embrouillassement idéologique mais constante businessologique

Un ami me transmet les informations suivantes (cf.plus bas).




Nous nous posons la question de savoir si ce Vincent Laarman de Santé Nature Innovation domicilié à Rhode-Saint-Genèse en Belgique flamande, et également éditeur de lettres confidentielles, est le Vincent Laarman de SOS Education et compagnie, également spécialisé dans les mailing et fund raising.

Sachant que son oncle François Laarman était néerlandais.

Sachant qu'en Antenne de Liberté Chérie a été ouverte en Belgique.

Sachant que l'on retrouve les experts de Santé Nature Innovation ... sur Radio Courtoisie.

Les autres éléments sont donnés ci-dessous.

Je me souviens aussi que JMLP avait autorisé Alain Dumait à passer un hommage aux médecines alternatives et que le commentaire salé que j'avais laissé à l'époque avait fait des vagues.
N'oublions pas que c'est Bernard Kouchner qui a autorisé la reconnaissance de ces pseudo médecines en France, sur le modèle américain, contre l'avis de l'Académie de Médecine.

Les Contribuables Associés ayant toujours cette étrange habitude de pourfendre l'Etat mais de toujours vouloir lui sucer le sang, qui par le remboursement des médecines parallèles par la Sécu, qui par le voucher (chèque-éducation), pour se faire subventionner leurs écoles libres hors-contrat par l'Etat, en faisant les poches des contribuables ...
Toujours ces aller-retour entre l'école de Chicago et l'Ecole Autrichienne, entre   Milton Friedman, David Friedman (qui balance entre les deux) et Hayek.

Embrouillant les cartes, voici la fiche Wikilibéral de Vincent Laarman :

"Vincent Larmaan, né en 1976, est un militant libéral conservateur français, fondateur de SOS Éducation.

Philosophiquement, il se réfère fréquemment à Friedrich Hayek et est proche du philosophe Philippe Nemo. En particulier, concernant l'organisation du système éducatif, il défend un système proche de ceux défendus par les deux auteurs, dans lequel le financement de l'enseignement resterait en bonne partie public mais où il n'y aurait plus de monopole étatique dans l'enseignement proprement dit. Des idées qu'on peut rapprocher de celles de Hayek qui écrivait : « Qu'il y ait de solides arguments pour que le gouvernement finance au moins une instruction générale n'implique pas que cette éducation doive aussi être administrée par l'État, et encore moins qu'il doive en avoir le monopole »[1]. En particulier, il défend le système du chèque éducation, qui permet aux parents de financer l'école de leur choix. Cela permet de garantir le financement de l'éducation tout en empêchant tout monopole étatique néfaste sur l'enseignement délivré.

Autrement dit, c'est une démarche libérale classique et non libertarienne, les libertariens souhaitant eux que l'Etat ne finance pas du tout l'éducation. Il est donc complètement inapproprié de parler pour cela d'« ultra-libéralisme », qualificatif exagéré et utilisé uniquement pour discréditer par certaines publications[2],[3].

Vincent Larmaan est diplômé de l'ESCP-EAP et titulaire d'une maitrise d'économie de l'université de Berlin. C'est le neveu de François Laarman."

On retrouve bien sur la fiche de François Laarman, Carole Néaumet, travaillant également pour l'IFRAP, épouse de Jean-Emile Néaumet de Boulevard Voltaire de Bob Ménard.
Carole me disait elle qu'il était anormal que l'Etat finance l'école, et elle tient ce genre de propos avec une conviction qui frise l'hystérie.

Sachant que les tenants de l'Ecole Autrichienne, comme les conseillers économiques (Bernard Monot, Jean-Richard Sulzer de Marine Le Pen (libéralisme intégral), font reposer sur l'Ecole de Chicago (libéralisme accompagné), tout le mal où en est arrivé le libéralisme.
Aymeric Chauprade, également conseiller de Marine Le Pen, fait aussi partie de l'IFRAP (et d'autres think tanks libérocons) et formateur à l'IFP (émanation de l'IFRAP et également bien sûr en liaison directe avec les think tanks libertariens américains).
On ne sait pas exactement où se situe son école. Il fustige "l'Etat profond" (qui représente au USA la politique du Pentagone et du Département d'Etat auxquels s'opposent aussi les libertariens) et prône un "Etat stratège"; mais Ron Paul envisage aussi un Etat qui contrôle la bonne application du chaos libéral.

C'est à en perdre son libéralisme anglo saxon ...

Rassurez-vous, les think tanks des deux écoles sont soutenus et financés par le même gotha de multinationales, y'en a qui ne perde pas le Nord.


http://www.dumait.fr/2011/11/19/christian-tredaniel-un-heros-francais/





"Le site 
Santé Nature Innovation et la revue mensuelle Alternatif Bien-Etre sont des acteurs récents du milieu de la santé naturelle. Le premier cité, dont l'article en ligne le plus ancien date du 19 juillet 2011, diffuse également ses textes par courriel, de même que 2 publications mensuelles payantes au format pdf : La lettre du Dr. Thierry Hertogue et Les Dossiers de Santé & Nutrition, rédigés par le nutritionniste réputé Thierry Souccar. Elles sont respectivement facturées 45 et 59 euros l'an. Santé Nature Innovation est la propriété de la société SNI Editions SA, dont le siège social est situé à Fribourg en Suisse.

La revue Alternatif Bien-Etre publiait quant à elle en avril 2014 son 92ème numéro, soit une ancienneté supposée de plus de 7 ans. Son propriétaire actuel, la NPSN Santé SARL, n'a été cependant créé que le 2 mai 2012, également à Fribourg.

Le point commun, outre que le site internet promeut la revue, est que les deux sociétés ont été créées par un même homme, le dénommé Vincent Laarman, comme le montrent les deux précédents liens. Né en 1976, il est par ailleurs le co-fondateur en 2001 de SOS Education, une association qui milite pour la libéralisation de l'école française. Il déclare notamment le 17 septembre 2005 qu'il n'y a d'espoir que «si l'Education nationale se trouve menacée dans sa survie par la concurrence d'un grand secteur éducatif libre».

Il est le neveu de François Laarman, l'initiateur en 1990 de Contribuables associés, une autre structure anti-étatiste qui se bat, elle, contre la fiscalité, sur le modèle américain de la National Taxpayers Union. Décédé en 2009, il était un spécialiste du marketing et de la collecte de fonds.

Vincent Laarman semble suivre les pas de son oncle, puisque le modèle payant de son affaire est née de la lettre d'information de Santé Nature Innovation qui, après avoir expédié gratuitement quelques articles, a proposé de souscrire aux sus-cités Dossiers de Santé & Nutrition. SuivrontAlternatif Bien-Etre et La lettre du Dr. Hertogue. C'est par ce biais que votre serviteur a découvert les deux premières publications et s'y est abonnées (?) un an durant. Des textes gratuits ont eux été regroupés au sein de l'ouvrage L'Intégrale Santé Naturelle.

Précisons que les articles du site Santé Nature Innovation et de la lettre d'information du même nom sont rédigées par un certain Jean-Marc Dupuisqui dissimule son visage tout en indiquant être né en 1976, ce à l'instar de Vincent Larmaan. Le site Silicium.blogspirit.com prétend que c'est un pseudonyme utilisé par M. Laarman, tandis que Psiram.com semble le sous-entendre.

Ajoutons pour conclure que Vincent Laarman est membre du "comité d'éthique" de l'Institut pour la protection de santé naturelle, dirigé par Augustin de Livois. Celui-ci est membre de FairValue Corporate & Public Affairs, un cabinet français de conseil en affaires publiques, politiques et en communication.

L'on constate bien que le domaine des solutions alternatives et naturelles de santé, sujet essentiel tant la médecine officielle est gangréné par les intérêts de l'industrie pharmaceutique, est ici récupérée par une élite malfaisante méconnue, le lobby libéral-conservateur. D'inspiration américaine, il profite des inquiétudes populaires pour réaliser des profits et orienter sa clientèle contre l'Etat français, dont les tares actuelles ne doivent pas faire oublier qu'il représente un modèle de civilisation millénaire à l'opposé de la jungle ultra-libérale anglo-saxonne. Des tares justement dus aux infiltrations du mondialisme libéral en son sein, ce qui donne une idée de l'étau dans lequel se trouve actuellement le peuple français."


Supplément :

http://blogs.mediapart.fr/blog/spinoza1670/041011/sos-education-et-extreme-droite-et-neoliberalisme

Commentaires