Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les rythmes scolaires qui ont fait leurs preuves

Doisneau-Ecoliers.jpgDevant le fisaco total des nouveaux rythmes scolaires calqués sur les rythmes anglo saxons, on peut rappeler que jadis, quand les enfants allaient à l'école pour apprendre et maîtriser un savoir -ce qu'ils parvenaient à faire effectivement-, il y avait une extrême régularité dans les apprentissages.

La maîtrise des savoirs de base permettent l'assise des apprentissages ultérieurs, les fondements sur lesquels l'édifice d'apprentissage s'appuiera.
Seule une solide formation à l'école donnera les ailes nécessaires à l'enfant pour s'élever et devenir un homme libre.

Dictée le matin, corrigée l'après-midi. 
Leçon de français (avant la récréation) et de mathématiques (après la récréation) le matin, après corrections des exercices sur la ou les leçons précédentes, et avec exercices d'application de la leçon du matin l'après-midi, dûment corrigés, avec devoirs personnalisés à faire à la maison en fonction des fautes que l'on avait faites aux exercices, et/ou exercices de rédaction pour ce qui avaient eu tout bon.
Mots et mathématiques à réviser pour tous avec classement et hiérarchie progressive de ces mots. Et exercices de révision.

La dernière demi-heure de cours servaient aux autres sciences, histoire ou activité artistique, et une moitié d'après-midi par semaine était réservée au sport.

MATIN : 

- Correction des devoirs de français donnés la veille.
- Dictée
- Leçon de français

Récréation

- Correction des devoirs de mathématiques donnés la veille
- Apprentissage concret
- Leçon de mathématiques

APRES-MIDI :

- Exercices d'application de la leçon de français du matin
- Correction et inscription sur le carnet de devoirs des choses à revoir

Récréation

- Exercices d'application de la leçon du matin en mathématiques
- Correction et inscription des difficultés à revoir le soir en fonction des fautes commises par chacun

Dernière demi-heure :
- Sciences naturelles (lundi), histoire-géo(mardi), sport (jeudi ou un autre jour en permutant), arts (vendredi)

Mercredi, repos pour laisser au cerveau le temps d'assimiler et pour en profiter pour faire du sport et/ou des activités musicales ou autres arts en fonction des affinités de chacun, et samedi matin travaillé pour ne pas laisser deux jours consécutifs sans cette régularité absolument nécessaire à l'enfant qui a besoin de rites et de rythmes extrêmement rigoureux.


Contrôle général en fin de trimestre (avec exercices faciles, moyennement difficiles et une partie sur deux points difficile pour permettre aux meilleurs de s'exprimer) après quinze jour de révision des leçons du trimestre avec force d'exercices.

Notes et courbes des notes précises pour corriger le tir le cas échéant.

Récompenses en bons points, puis images, puis livres en fonction des "très bien obtenus" dans le travail, effort, comportement dès que l'occasion se présente.
Intervenir au moindre petit écart de comportement, les anticiper pour les prévenir grâce à la connaissance du comportement des enfants.
Le maître doit être aussi admiratif et reconnaissant du bon, qu'intraitable au mauvais comportement.
Un coup doit entraîner l'éloignement temporaire du groupe, une exclusion de l'école s'il est porté contre un maître, ainsi que tout autre manque de respect dû aux adultes.
Le maître rappelle sans cesse le "Bonjour/au revoir Madame/ Monsieur", "Merci Madame,/Monsieur".
L'élève vouvoie les adultes.
Pour le travail, admiratif et reconnaissant du bon, indulgent au mauvais mais donnant les clefs à l'élève pour lui permettre de se reprendre.

Il est proposé pour les récréations des activités de marelles, cordes, élastiques, balles, course, grimpe sécurisée.

Ajoutons que la rigueur du maître engendre la rigueur de l'élève, concentration, calme.
 

Lien permanent Catégories : Brèves, Ecole

Commentaires