Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Café pédagogique parle du Front National et de la défense des humanités

humanités,latin,grec,front national,revue de pressehttp://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/languesanciennes/Pages/2011/125_2.aspx

CA VA MAL POUR LES ANTIQUITES... 

Par Robert Delord et Marjorie Lévêque

On ne cesse de le répéter, ça va mal pour l'enseignement des langues anciennes... En témoignent ( encore et toujours ) les articles et initiatives diverses en cette rentrée...

L'érosion lente, mais inexorable du latin à l'école

L'article ne fait pas vraiment plaisir à lire, mais il est étayé par des graphiques et des chiffres qui ont le mérite de faire un état clair et rapide des lieux.

On y apprend par exemple qu'environ 13,5 % des collégiens et lycéens apprennent le latin, soit 503.000 élèves, mais que sous ce chiffre qui pourrait sembler flatteur, se cachent des paradoxes.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/09/15/01016-2[...]

Crime contre les humanités

Oriane Borja a médiatisé cet été son combat en faveur des langues anciennes et en particulier pour l'attribution des options « rares » mise en danger à l'entrée en seconde :

http://www.nationspresse.info/?p=139746

Le Grec ancien en danger à Metz

Et cette fois-ci, c'est à l'Université que le problème se pose. En mal d’étudiants, le grec ancien va bientôt manquer d’enseignants à Metz. Ce qui pose la question de l’avenir de cet enseignement universitaire qui, s’il est assuré en Lorraine, ne le sera peut-être plus très longtemps en Moselle.

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/08/28[...]

Appel SNES / CNARELA

Le SNES, en partenariat avec la CNARELA, vient de lancer une pétition en ligne pour la défense des langues anciennes au collège et au lycée :

http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=21 

Sondage : situation des Langues et Cultures de l’Antiquité dans les établissements à la rentrée 2011

Sur le site Latine Loquere, les professeurs peuvent remplir un sondage dont les résultats seront donnés dans le prochain numéro du café pédagogique.

L'enquête permettra de dresser un bilan précis de la situation de notre matière :

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article4627

375 collègues ont déjà répondu, n'hésitez à en faire de même. 

D'autres cherchent des solutions un peu moins sérieuses...

Nu pour sauver le latin ? Ca ne fait pas rire le ministre...

La mode des calendriers où l'on se dénude en faveur de différentes causes n'a pas épargné le monde de l'éducation puisqu'un collectif contre le dépouillement de l'école vient de se prêter à l'exercice en réalisant un calendrier 2012.

http://www.ecole-depouillee.net/spip.php?article2

En Janvier, c'est Mme X, professeur de langues anciennes, qui pose nue devant son tableau, avec pour seul attribut un livre de Cicéron.

Le ministre de l'Education Nationale Luc Chatel s'est dit choqué par cette initiative lors d'une interview dans le 12/13 sur France 3. "On a le droit de critiquer ma politique, je l'accepte, on a le droit d'être militant syndical (...), par contre je suis choqué que l'on puisse porter atteinte à l'image même du professeur"

La polémique est rapportée et résumée par Europe 1 :

http://www.europe1.fr/Politique/Chatel-choque-par-les-prof[...] 

Le latin dès la maternelle ?

La rentrée scolaire 2011 en Grande-Bretagne est marquée par l’ouverture des 24 premières «écoles libres». Parmi elles, une école ancienne mode, où les écoliers apprennent le latin dès le plus jeune âge... Il n'est pas certain que ça nous fasse rêver... mais ça ouvre le débat.

http://www.tdg.ch/actu/monde/yoga-latin-jardinage-ecoles[...]

Sur le site du Café
 

 

 

Commentaires