Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de L'Epée dans l'eau ou débat franco suisse autour du fromage de la misère

 

17 h · 
 

Les vrais fossoyeurs de l'Etat social sont ceux qui trouvent tout à fait tolérable de telles iniquités.

Faire oeuvre de solidarité sociale, ce n'est pas faire en sorte que des familles sans emploi touchent un revenu supérieur à celui que touchent bien des travailleurs, et ce en puisant dans les poches de ces mêmes travailleurs !

«Le Temps» décortique le budget d’une famille de trois enfants qui additionne plus de 7500 francs d’aides par mois net d’impôts à celui d’une autre famille,...
LETEMPS.CH|PAR LETEMPS
 
  •  
    Marc George Tu vas te faire traiter de néo-libéral libertarien lié au grand patronat par Oriane toi... 
  •  
    Arno Klarsfood Non mais c'est vrais, c'est participer à la propagande néo-libérale que de diffuser ce genre d'information. Nous ne sommes pas des angl-saxons soumis aux Rotschild. Enfin, pas tout à fait ^^
    12 h · J’aime · 1
  •  
    Henry Vilapidier foutaises et calembredaine que tout cela ,si leurs vie est si rentable que cela ,je vous invites a les rejoindres ,et de jouir des memes privilèges qu'eux ,mais mon petit doigt me dit que vous n'en ferez rien ,alors battez le tambour comme il vous chantes mais de grace loin de mes tympans
  •  
    Oriane Borja D'où l'intérêt de notre sécurité sociale, de notre politique du logement , différentes de celles de la Suisse, et d'une politique pour l'emploi, qui ne consisterait pas à flexiprécariser tout le monde comme cela se prépare, ainsi que le fait que nos impôts servent au service public et non aux intérêts des banques.

    Mais ne soyez pas jaloux des pauvres, qui du reste élèvent des enfants et les enfants sont nos enfants, notre richesse, investir dans la famille n'est pas de la gabegie.

    Les aides sociales sont calculées au plus juste, il n'y a aucun intérêt à vivre ainsi.

    J'ai été classe supérieure, classe moyenne, classe pauvre, classe indigente (sans être au RMI ou RSA, mais comme j'ai vécu seule avec mes quatre enfants en bas âge avec seulement mon Congé Parental pendant trois ans à la naissance du dernier, c'est l'équivalent), 
    la classe moyenne reste à mes yeux la situation la plus enviable parce qu'on n'y a pas les inconvénients des familles bourgeoises où les parents sont absents, le paraître est important, l'hypocrisie patente, ni ceux des classes pauvres avec la peur du lendemain au ventre.
    1 h · Modifié · J’aime · 2
  •  
    Oriane Borja Mais vous êtes en effet parmi les pires, petites putes en puissance de Contribuables Associés, l'esprit est là aucun doute.
  •  
    David L'Epée Merci pour cette rigolade dominicale, j'ai eu l'impression de voyager dans une autre dimension en vous lisant ! Ça fait une quinzaine d'années que je me fais traiter à tout bout de champ de bolcho ou de rouge-brun mais alors être taxé de libéralisme, ça manquait à mon pedigree ! Ceux qui me connaissent apprécieront tout le sel d'une telle étiquette. 

    Non, plus sérieusement, avez-vous pris la peine de lire cet article et de comprendre de quoi il était question ? Avez-vous pris la mesure des chiffres qui sont énoncés, de les traduire du franc suisse à l'euro pour vous en faire une idée plus tangible ? Le combat contre les thèses libertariennes est tout à fait légitime et nécessaire, j'en sais quelque chose, mais pour le coup ça n'a vraiment aucun rapport avec notre sujet.

    Et une dernière chose à l'attention de ceux qui pontifient sans connaître ni l'objet de cette polémique ni la personne à qui ils s'en prennent : prenez quelques minutes pour lire la préface que j'ai écrite à "La Gauche du Capital" de Charles Robin (Krisis, 2014) et venez après me dire si je suis un fieffé libéral...
    1 h · J’aime · 4
  •  
    Virginie Gaschen Ostertag Une ou deux réflexions (mais je suis nulle en économie )

    1. C'est le calcul à Genève , au jura à Fribourg cela serait différents vu les loyers et les impôts différents 


    2. Les impôts encore n'étant pas égaux de commune en commune , de canton en canton on ne peut pas comparer ce qui ne l'est pas 

    3. Les salaires ... Tu prends le salaire moyen d'un employé de commerce à Geneve ou au Jura c'est pas vraiment pareil (tu rajoutes le facteur homme / femme ou local et frontalier à mon avis tu peux varier du simple au double (je te laisse faire des essais de calcul sur salarium.ch

    Pour avoir parfois collaborer avec les instances sociales , pour avoir entendu , vu découvert divers histoires , ce que je peux en dire c'est que ces travailleurs sont déconnecté de la réalité ou alors ils leur manque parfois un certains pouvoir pour agir .

    Bref la Suisse c'est parfois Bisounoursland et parfois mars ! Mais il faudrait quelques verres pour te raconter certaines anecdotes ...
    1 h · J’aime · 2
  •  
    Oriane Borja Libéralisme qui compte bien sur des gens comme vous qui dénigrent les pauvres et leur prétendu assistanat pour nous faire tous travailler comme des esclaves.

    Et les laisser eux crever comme des sous-hommes qu'ils sont n'est-ce pas ?
    52 min · J’aime · 2
  •  
    David L'Epée Mais de quels pauvres parlez-vous ? Vous avez lu les chiffres ? Ces "pauvres"-là sont bien plus riches que moi, et plus riches que bien des travailleurs en Suisse. Vous planez complètement.
    39 min · J’aime · 2
  •  
    Oriane Borja Comme on vous le dit plus haut, refaites vos calculs, on a la même propagande libérale en France.
  •  
    Oriane Borja Mais regardez, plus la famille pauvre est malade, plus elle est considérée comme ayant de revenus, ce dont manque la Suisse, c'est de société, de social, de sécurité sociale entre autre.
    24 min · J’aime · 1
  •  
    Oriane Borja Si un membre de la famille D devient leucémique, t'as L'Epée qui va les taxer de millionnaires.
    23 min · J’aime · 1
  •  
    David L'Epée Le calcul est vite fait : on parle, parmi les exemples, d'aides à hauteur de 7500 francs par mois net d'impôt. J'en gagne, comme travailleur, 4000 francs brut. Qui est-ce qui capitalise le plus à la fin du mois selon vous ?

    Vous vous donnez bonne cons
    cience en versant dans le misérabilisme moralisant et ce faisant vous vous trompez complètement de cible. Vous tenez exactement le même discours que certains politiciens chez nous qui, sans le vouloir, font le jeu du libéralisme en affaiblissant nos institutions sociales, les laissant se décrédibiliser car refusant d'admettre qu'il existe des abus et des dysfonctionnements qu'il faudrait résoudre dans l'intérêt de tous.

    Le seul argument un peu pertinent que vous auriez pu m'opposer (et vous vous êtes bien gardée de le faire), c'est que ces dépenses-là, justifiées ou non, sont une goutte d'eau en rapport avec ceux de la fraude et de l'évasion fiscales. Ce qui est vrai en terme purement financier mais ce qui ne résout pas le problème moral posé par cette injustice : quand on gagne sensiblement moins en travaillant qu'en ne travaillant pas, il y a un gros bug, ce n'est quand même pas difficile à comprendre.
    20 min · J’aime · 2
  •  
    David L'Epée Cela dit, je pense aussi que le système français de sécurité sociale est meilleur que ce que nous avons chez nous, mais c'est un autre débat.
  •  
    Oriane Borja En France, on est tousmulti millionnaires, mêmes les plus pauvres, grâce à notre santé, notre école, notre justice, notre sécurité, etc.
  •  
    Oriane Borja La suisse est simplement un pays sous-développé.
  •  
    Oriane Borja Si jamais vous gagniez vraiment moins en travaillant que pas CQFD, c'est que la société libérale a plus intérêt à vous voir aux minima sociaux qu'au travail.

    Les minima sociaux sont des variables d'ajustement économique comme le chômage, ils aident à maintenir les ratios de profits au meilleur niveau.
  •  
    Yoann Jean-Paul Tout à fait d'accord avec David ! Il serait préférable que les français se focalisent sur leur pays, parce que les commentaires lus étonnent par leur singularité imbécile!
    10 min · J’aime · 1
  •  
    Oriane Borja C'est un peu court, comme on dirait chez nous, ça manque de nez.
  •  
    Yoann Jean-Paul 8'000 francs par mois sans charge et sans travailler... Ne pas se rendre compte que c est un abus, à mon avis c'est cela "manquer de nez" !
  •  
    Oriane Borja En France aussi en se libéralisant, on fait miroiter l'autoentreprise, c'est une des plus grosses arnaques libérales pour gagner en suant les minima sociaux.
    Les bonhommes sont flattés car ils se prennent des chefs d'entreprise alors qu'ils ne sont que des dindons qu'on presse à gagner leur misère.

Commentaires