Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Capital selon les Enfoirés et Françoise Hardy

Qu'est-ce qu'être riche ?
A les entendre c'est avoir pris son destin en main, s'être bougé le cul.

Et être riche de quoi ?
.
Moi, je suis juste honnête, chef de famille nombreuse -toute ma richesse-, je travaillais plus qu'honnêtement avant qu'un de mes enfants ne soit diagnostiqué handicapé.


On est pauvres.


Je suis Bac scientifique plus six, je n'ai jamais démérité.

Je n'ai rien contre ceux qui gagnent plus que moi, mon père, ma sœur sont médecins, ils gagnent bien leur vie, c'est normal.

Ils payent plus d'impôts que moi et vivent infiniment mieux, ça ne les lèse pas au quotidien, ils partent en vacance en famille très souvent, je n'en ai jamais pris, ils sont propriétaires, je vis en HLM.

Mais je m'en fous.

Ce qui est insupportable, c'est cette mentalité de certains riches de se croire supérieur.

Il m'est arrivé de travailler pour des gens très aisés que je trouvais d'une misère intellectuelle et culturelle infinies.

Quoi, Françoise Hardy vit dans son appart du XVIème, elle a une résidence en Corse, les moyens d'avoir eu des fêtes orgiaques et des amis à l'avenant.

Que veut-elle de plus ?

Dans la fin de vie, on finit tous poussière et avant cela, peut-être même comme elle, malade, et encore paraît-il que nous ne sommes pas tous égaux devant la mort et la maladie.


Un chômeur ou un ouvrier ont plus de chance de payer moins d'impôts aussi parce qu'ils partent plus tôt, le poids de la vie peut aussi être inversement proportionnel à ses revenus, sa part de gâteau dans la vie moins conséquente encore que son assiette fiscale.

Alors Françoise Hardy n'a plus trop d'amis, mais c'est sans doute pour d'autres raisons, l'amitié chez ces gens-là sont comme les amitiés de Bettencourt, ils sont de passage avec une valise et ne repartent et reviennent que si elle est pleine.

Françoise, je vous file un bon plan, en toute amitié, concourez à un Prix ou une Bourse de Contribuables Associés, vous êtes déjà, c'est assuré, leur nouvelle muse, vous pourrez vous payer deux fois plus de domestiques lors de votre prochaine année fiscale sur terre.

Et vous m'énervez, j'adorais votre Amitié, votre Amie la Rose, votre Message Personnel, je vous en veux de nous laisser avant de partir, non plus l'immortalité, mais ce goût amer qu'ont les laides choses, pour l'éternité.

 

 

Les archives de la Radio Télévision Suisse (RTS): Invitée sur le Plateau de la TSR, dans l'émission Carrefour en 1965, la chanteuse yéyé Françoise Hardy inte...
YOUTUBE.COM




Commentaires