Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le petit cas Asselineau

On me pose souvent la question à laquelle j'ai souvent répondu mais que je n'ai peut-être pas posée sur mon blog.

 

Asselineau vient des réseaux libertariens et les fréquente toujours.

 

Rappelons que l'ensemble des mouvements politiques sont traversés par les lobbies libertariens, mais pas seulement puisqu'ils opèrent aussi dans le domaine économique, des media, et celui de l'éducation (ils sont très présents à Sciences Po notamment, mais dans beaucoup d'écoles et universités privées).

 

Au sein de tous ces groupes, ils affrontent les autres écoles libérales, les deux grandes confrontations étant entre l'Ecole de Chicago (libérale modérée, appelé "ultralibérale" par les libertariens car ils utilisent le terme anglo saxon de "liberal" pour les définir) et l'Ecole autrichienne (libéralisme total avec des nuances qui sont autant de sujets clivants), avec toutes les querelles internes propres à ces sous-groupes, ce qui rend leur étude particulièrement croustillante.

 

 

 

Sur les positions des libertariens sur l'Etat, elles sont variables et demandent à être analyser finement.

 

Les notions d'Etat fort et d'Etat stratège sont des notions libertariennes.

Elles sont d'ailleurs très usitées par le Thomas Morien Ifrapien Aymeric Chauprade.

 

D'une part certains libertariens se basent encore sur la méthode Friedman père (Ecole de Chicago) au sujet des étapes à franchir, quand ils peuvent prôner concomitamment le chaos par la révolution à la Sorel;

d'autre part, il suffit de voir comment sont abordés -ou jamais abordés-les sujets de l'école, des assurances (sécurité sociale ou retraite bien comprises), des contrats de travail, pour comprendre à qui on a affaire.

 

Dans tous les cas, le fait qu'Asselineau s'acoquine avec les réseaux libertariens (il ne s'en prend évidemment jamais à ses liens auxquels il est enlacé, il n'y a qu'à connaître de ses invités à l'Université qu'il avait faite -Ménard, Chouard, Despot, RéseauVoltaire, etc.) montre, soit qu'il est un ahuri incompétent, soit qu'il est complice.

Commentaires