Bob Ménard a lancé la nouvelle mode, alors Le Figaro embraye, on ne s'y attendait pas ...
Ménard se fait néopédagogue, on va changer le fond en changeant la robe.
Demain, tous en djellaba, tunique uniforme, il n'est pas dit si Bob va rempiler avec la Qatar Academy et refourguer le logo du PSG à toutes ses équipes.
Il ne s'agit pas du tout du retour de la blouse du temps où le vêtement faisait le moine.
Aujourd'hui, il existe deux classes dans les écoles, et elles traversent indifféremment les classes sociales : ceux qui portent des marques Adidas, Lacoste, ou autres Desigual, et ceux qui se moquent pas mal de ce qu'ils portent.
La blouse ne changera pas plus la donne que le pédagogisme n'assoit la formation.
La transmission n'a rien à voir avec l'accessoire mais avec l'essentiel.
Une leçon de grammaire suivie d'une dictée, de questions de grammaire et qu'une bonne correction, sans blouse, donnent plus de résultat que la même non-leçon suivie d'une non-dictée et d'un moindre effort d'application, avec blouse.
C'est l'agencement du cerveau qui engendrera une meilleure absorption des règles et règlements, pas l'hanarchement de la bourrique.
Le port du voile en forme de blouse répond à un tout autre but.
Il s'agit de copier les écoles privées anglo saxonnes avec logo de la marque -pardon, de l'école- et de s'inscrire dans le futur marché éducatif.
Cette marque pouvant tout aussi bien être le nom d'une ville, les entités territoriales participant pleinement du découpage économique à venir.
Les élèves porteront la blouse comme les employés de Carrefour ou de Macdo portent la leur, et on leur apprendra à en être fiers et à les porter haut ...
Et sans doute comme les joueurs de foot exiberont-ils aussi les couleurs de leurs sponsors chargés de financer leurs études, en médaillon.
Avec Prix L'Oréal dans les écoles de coiffure et Prix Areva dans les écoles d'ingénieur.
Alors retournons la blouse et examinons-la sous toutes les coutures avant d'en devenir esclave et de ne pouvoir plus en faire partir les malfaçons comme autant de taches indélébiles.
Commentaires