Les seules personnes connues pour ne pas chanter la Marseillaise sont les royalistes -et pour cause-, et certains joueurs de foot -je serais tentée et dire "et pour cause" si je ne connaissais pas moi-même des joueurs de football intelligents et méritants.
Bref, on ne chante pas la Marseillaise par idéologie ou par bêtise, ce qui se confond d'ailleurs.
L'idéologie qui mène les royalistes à une vision limitée de la France, montre qu'ils n'ont pas compris à quelle grande civilisation ils appartenaient et combien la France a bâti les structures nécessaires à l'émancipation de notre nation.
Pour les quelques sportifs qui ne la chantent pas pour diverses raisons, ils ne comprennent pas bien non plus ce que représente la France et tous les morts qu'ils insultent et qui se sont battus pour notre liberté.
La Marseillaise a une histoire et on ne change pas l'histoire, l'histoire est un fait, têtu.
"Le «sang impur» fait référence au sang des rois et des aristocrates, pas des peuples étrangers. La société d'Ancien régime était une société d'ordres fondée sur l'inégalité des droits, elle-même justifiée par la hiérarchie du sang. On connaît l'expression de «sang bleu» pour désigner les nobles. Ce que veulent dire les paroles de La Marseillaise, c'est: «les rois prétendent que leur sang est plus pur que le nôtre, mais nous allons les vaincre et libérer leurs peuples aujourd'hui réduits en servitude». C'est au nom de ce même principe que la Convention abolira l'esclavage en 1794. La Marseillaise est devenu l'hymne national de la France parce qu'elle incarnait l'égalité des citoyens et l'indépendance de la nation."
Allons enfants
Lien permanent
Catégories : culture, Education
Commentaires