Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos enfants malbouffent, les actionnaires s'engraissent

  1.  
     
    1.  
      Oriane Borja a partagé un lien.
       
      Cantines scolaires : le marché de la mal bouffe
      www.viva.presse.fr
      Chaque année, un milliard de repas sont servis à six millions d'élèves dans les cantines scolaires. Cet énorme marché, confié à 80 % au privé, ne connaît qu'une règle, celle du moindre coût... Ce qui rejaillit...
      J’aime ·  · Promouvoir · Pour remporter les marchés, les sociétés de restauration se livrent à une guerre des prix sans merci. »

      Pour cela, pas de miracle, elles ont recours à des produits bas de gamme issus du secteur agro-industriel : pas de chair, mais de la peau de volaille dans les cordons bleus et des miettes de poisson dans les nuggets. Et lorsque, dans certaines grandes villes, il s'agit de fournir 30 000 repas par jour, pas question bien sûr d'éplucher des légumes frais.

      L'externalisation des cantines vers le privé a commencé dans les maternelles et les écoles primaires et gagne aujourd'hui les départements (pour les collèges) et les régions (pour les lycées). « Economiquement et écologiquement, c'est un choix aberrant. Pis encore, petit à petit, même les crèches renoncent à la cuisine sur place », s'indigne Philippe Durrèche qui rêve d'une refonte de tout l'arsenal réglementaire français.

      « Lorsque j'étais cuisinier en collectivité, je pouvais aller le matin à Rungis pour acheter mes fruits en fonction de leur qualité et de leur prix. Aujourd'hui, le code des marchés publics impose aux collectivités de se fournir auprès de deux grossistes. Elles n'ont aucun pouvoir de choisir la qualité, la production ou le prix. »

     
  2.  
    Oriane Borja a partagé un lien.
    La Sodexo avale pour 7 ans le marché des cantines marseillaises
    www.marsactu.fr
    C’est un des plus gros marchés de restauration collective d’Europe. Un contrat de 45 000 repas par jour, pendant 7 ans. Environ 140 ...
    1J’aime ·  · Promouvoir · 

Commentaires