Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The model

L'UE est le modèle de l'union eurasiatique

LE MONDE | 27.01.2014 à 17h10 • Mis à jour le 28.01.2014 à 15h46 |Par Igor Chouvalov (premier vice-premier ministre de la Fédération de Russie)

Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer

Partager   google + linkedin pinterest

 

 

Le vice-premier ministre russe Igor Chouvalov, hôte d'honneur du forum "Russie 2013", le 18 avril 2013 à Moscou.

 

L'union eurasiatique – l'intégration économique de la Biélorussie, du Kazakhstan et de la Russie – reste perçue comme hostile aux objectifs de l'Union européenne(UE). Il est temps de mettre les choses au clair.

Ceux qui critiquent l'union eurasiatique avancent qu'elle relève d'une tentative de restauration de l'URSS et de mise en place d'une hégémonie régionale. En réalité, s'il y a un modèle qui sert d'inspiration à cette intégration économique eurasiatique, ce n'est pas l'Union soviétique, mais bien l'UE.

Le chemin vers l'intégration que nous poursuivons aurait pu sortir tout droit d'un manuel : d'une union douanière à un espace économique commun avant d'aboutirà une union économique à grande échelle. La mise en place des institutions avance rapidement, à une vitesse surpassant l'expérience européenne.

Mais soyons clairs, il ne s'agit pas d'une course. Nos voisins ont commencé bien avant nous, et sont aussi allés plus loin. Ils ont franchi l'étape de l'union monétaire, dont nous ne discutons même pas encore à ce stade. Ils ont aussi entrepris des démarches pour se tourner vers une union politique à part entière. En ce qui nous concerne, ce n'est pas encore sur la table.


...

Commentaires