Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour aux sources

La source du Point : l’ultra-libéral Ifrap (pour qui travaille aussi Aymeric Chauprade)

Ce tableau provient de l’Ifrap, think tank ultra libéral, « qui n’est pas réputé pour l’exactitude de ses données », glisse Jean-Christophe Sarrot. D’une part, la proximité entre l’Ifrap et Le Point est une vieille histoire. Voir déjà, les attaques sur les « profs sous employés » ou sur les « doublons de compétences ». 

Ensuite, la directrice de la fondation, Agnès Verdier-Molinier, avait ses entrées à l’Elysée du temps de Nicolas Sarkozy. Elle serait une égérie du libéralisme à tout crin, est très prisée par les grands patrons. Plus radicale dans sa pensée libérale que le Medef, elle figurait néanmoins parmi les invités de l’université d’été du syndicat des patrons en 2013. Et elle accepte périodiquement quelques prestations pour les Medef départementaux.

Dans son livre « Les fonctionnaires contre l’Etat », publié en 2011, celle qui se présente comme une journaliste économique a lancé une lourde charge contre ces fonctionnaires « privilégiés dans la crise », en « grève en toute impunité », qui « vivent au-dessus de nos moyens »… Dans son dernier livre « 60 milliards d’économie ! », elle attaque indifféremment l’État, les collectivités locales et la Sécurité sociale « prêts à tout, même à nous spolier », une pensée très antisociale.

La proximité entre les idées de l’Ifrap et le Medef est évidente : le 29 août, dans un entretien pour l’hebdomadaire L’Usine nouvelle, Pierre Gattaz, Président du Medef, cite l’Ifrap et ses rapports sur le thème de la baisse de la dépense publique. En outre, sur les retraites, l’Ifrap publie en mai ses « 15 clés de la réforme » dont la majeure partie est reprise par le Medef dans les « 24 propositions pour équilibrer durablement nos régimes de retraite », publié en juillet.

Un tableau truffé d’erreurs

Le tableau de l’Ifrap qui prétend que « Ne pas travailler peut rapporter autant qu’un Smic » est pourtant truffé d’erreurs ...

Commentaires