Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvel ordre éducatif mondial, un monopole du marché (Partie IV)

II - Marchandisation du savoir et des offres de formation

Théorie de l’ajustement de l’Ocde

Cahier de Politique Economique n°13 publié par l'OCDE en 1996, intitulé " La Faisabilité politique de l'ajustement ", rédigé par Christian Morrisson, Chef de division à l'OCDE, Consultant auprès de la Banque Mondiale, qui recommande une politique « d‘ajustement« , concernant l'éducation, ils préconisent les propositions suivantes :

" Il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. (…) Les familles réagiront violemment à un refus d'inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l'enseignement et l'école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l'établissement voisin, de telle sorte que l'on évite un mécontentement général de la population. "

 

A - Externalisation, sous-traitance

1) Sciences, l’exemple de La Main à la pâte

George Charpak s’est intéressé au modèle expérimental américain de son ami Léon Lederman et dont il récoltait une manne non négligeable.

Il a ainsi importé tel quel le «Hands on» sorti du ghetto de Chicago, considérant comme un tour de force le fait que dans les huit jours, le ministre de l’Education nationale de l’époque lui ait envoyé son directeur de cabinet, son chef de cabinet, ainsi qu'un certain nombre d'inspecteurs généraux, afin d’appliquer en France, ce bouillon de culture.

Le « modèle » collait parfaitement aux directives de l’OCDE dont les experts ont planifié l’évolution mondiale de l’éducation dans l’objectif d‘une contractualisation progressive et indolore de l‘école.

La technique du système Lederman consiste à signer un contrat avec une école si 70 % des instituteurs y sont favorables. Lorsqu'un contrat est conclu, un centre de pilotage peut intervenir pour prendre l'école en main, former les instituteurs et fournir des remplaçants le temps de la formation. Un moniteur peut ensuite être mis à la disposition de l'école. Tous les deux mois, on livre aux instituteurs un manuel et le matériel. Le manuel constitue une sorte de colonne vertébrale pour l'instituteur qui n'a reçu que 200 heures de formation ; il le dispense de tout effort d'organisation lorsqu'il veut réaliser une expérience. Aujourd’hui, cette externalisation de l’école est généralisée et s’exporte en Allemagne, en Chine, etc. sous le parrainage de l’UNESCO.

On demande aux parents d’élèves une participation financière pour chaque projet pédagogique, en fonction du niveau social du secteur.

C’est une des applications de l’école à la carte selon la technique dite de l’ajustement de l’OCDE .

Outre les coups tirés dans les structures institutionnelles de notre école, c’est bien au nom des nouvelles pédagogies qu’on a mis à bas l’ensemble de l’édifice.

Or, elles vont à l'encontre des lois biologiques qui régissent notre cerveau. Platon lui-même avait montré l'absurdité avec le petit esclave du «Ménon», de la maïeutique socratique selon laquelle on serait acteur de son instruction et tirerait tout de son propre fond. On oublie ce faisant que Socrate n’interroge que des adultes déjà instruits.

La généralisation de ces méthodes a consisté à mettre la charrue avant les bœufs, à proposer, dans un aveugle souci de sens, le sens du savoir avant le savoir et à sa place.

C'est le Nobel de médecine Roger Sperry (Prix en 1981) qui a démontré que l'instruction, celle-là même que Charpak a reçue de la France et qui lui a permis l'accès à la science, est la seule qui permette la structuration la plus correcte du cerveau.

L’instruction s’oppose à l’éducation dans le sens où la première est la construction méthodique du savoir partant du plus petit élément en allant vers le toujours plus complexe avec force répétition d’exercices d’application afin de l’ancrer définitivement, quand la seconde répond à une approche globale partant du but à atteindre en essayant de comprendre le mécanisme, tel un chercheur.

Or l’enfant n’est pas un chercheur, il lui manque seulement tout le bagage qui permet à celui-ci d’affronter la science.

Roger Sperry a montré que l’hémisphère gauche de notre cerveau, qui traite l’information en partant du plus simple pour aller vers le plus compliqué, travaille de manière analytique, en revanche, l’hémisphère droit utilise pour traiter toutes les informations dont il a la charge, des techniques analogiques.

Les enfants qui ont fait l’objet des travaux de Sperry étaient des enfants ordinaires, dotés de capacités intellectuelles ordinaires, mais présentaient des symptômes tels que le refus de lire, puis ultérieurement de tout travail scolaire ainsi qu’un grand nombre de troubles du comportement découlant du sentiment d’incapacité de surmonter l’obstacle lors des premiers contacts avec l’écriture.

Né du cerveau de l’homme, le langage écrit, qu’il soit scientifique ou pas, s’utilise grâce à des structures anatomiques qui mirent des milliers d’années à devenir efficaces, il faut savoir respecter ce que le temps a construit si lentement.

Les méthodes d’enseignement traditionnelles, activent les deux hémisphères du cerveau, les nouvelles méthodes, globales, activent de manière générale, essentiellement la partie droite, répétitive, et délaissent la partie gauche du cerveau, logique, qui permet l’analyse, la réflexion. Ces travaux ont été confirmés par IRM, ces mêmes IRM dont les travaux de Charpak et d‘autres scientifiques, sont ironiquement à l‘origine.

En faisant de notre façon de transmettre les savoirs, table rase, Charpak et son idéologie mondialiste des pseudo "sciences de l'éducation" dont il s’était fait un des fers de lance, ont condamné les générations futures à ne plus savoir raisonner, et ce, au nom même de l'accès au raisonnement.

La Main à la pâte n'est pas autre chose que la mise en recherche de l'enfant, l'apprendre à apprendre, si Charpak avait eu une démarche un tant soit peu scientifique, il aurait attendu la validation de ses théories, or précisément, elles n'ont pas fait leurs preuves, ce qui était évident au regard des travaux antérieurs et sans appel sur les lois biologiques qui régissent notre cerveau.

Charpak et consorts ont condamné les enfants à de la répétition bête et improductive, et ce, sous les applaudissements de tous les néo«pédagogues» bien-pensant mais mal-raisonnant.

 

Il est à noter que l’embrigadement aux « méthodes rénovées des sciences » est favorisé par la remise de prix dont nombreux durant la formation des maîtres pour ceux qui utilisent le mieux cet enseignement .

Leur financement est assuré par les redevances de la marque et les cessions de droits d'auteur et d'honoraires par les membres de l'équipe de La main à la pâte. Par ailleurs, de nombreux éditeurs et sociétés s'associent aux récompenses remises par l'Académie des sciences en offrant aux lauréats des livres, magazines, cédéroms et matériels pédagogiques.

 

2) Voyages et sorties pédagogiques

Ils sont souvent vendus clefs en main.

Le prestataire de service effectue le travail de formation des élèves aux lieu et place de l’enseignant ou avec son concours, moyennant participation financière des parents d’élèves, des particuliers via des opérations de vente d‘objets fabriqués par les élèves ou achetés à des coopératives, des Amicales Laïques (elles-mêmes financées par des subventions et par des animations vendues aux parents d‘élèves), des collectivités territoriales et donc du contribuable.

- Exemple type de voyage éducatif :

Le transport

Autocar Grand Tourisme avec capacité variée (moyen de transport le plus souple, le plus fiable à mettre en place et le plus économique), en respect avec la réglementation en vigueur.

Train ou avion (hors taxes aéroport) en fonction de la destination et du programme.

Transports sur place pour les visites prévues au programme.

L’hébergement

Centres de vacances sélectionnés par la ligue de l’Enseignement et agréés Jeunesse et Sport et Education nationale, Auberge de jeunesse et/ou Hôtel de jeunes.

La pension complète

Trois repas par jour. Le déjeuner du premier jour est à emporter par les participants.

L’encadrement

Coordinateur pédagogique, responsable du centre (selon séjour en France). Le programme pédagogique est élaboré et convenu avec le coordinateur sur la base des activités énumérées au programme.

Encadrement des activités sportives par des moniteurs brevetés d’Etat (ski, selon programme).

Animateurs diplômés du BAFA ou du BAFD, qui vous accompagne dans l’encadrement de la vie quotidienne du groupe et lors des visites (selon la destination). La FOCEL dispose d’un service de formation aux métiers d’animation, certifié ISO 9001 et agréé L’ARFA.

Des animateurs spécialisés dans différents domaines (Moyen Age, peinture, découverte nature…) peuvent intervenir dans votre établissement pour préparer un séjour ou revenir sur les acquis d’un séjour.

Activités et visites

Droits d’entrée sur les sites prévus au programme

Guides prévus au programme

Mise à disposition de forfaits remontées mécaniques

Prêt du matériel sportif

Mise à disposition du matériel pédagogique

- Exemple de Classes découvertes organisées par la Ligue de l’Enseignement (c’est la gauche qui capte le marché éducatif) proposées aux écoles, collèges, lycées :

- Classe sciences et techniques (Le monde des volcans, Futuroscope, Domptons les énergies, A la conquête de l’espace, La tête dans les étoiles, Apprenti informaticien, Géologie dans les Alpes du sud)

- Classe nature (Eco-citoyen de demain, L’homme et l’océan, Découverte de la ferme, Raid nature)

- Classe sportive (Contre vents et marées, Le sport dans tous ses états, Cocktail sportif à Serre Chevalier)

- Etc., etc., http://www.classes-de-decouvertes.com/sejours-focel/atelier-artistique/musique-loire-atlantique.asp sur la classe « musique du monde » pour la modique somme de 340 euros par enfant.

- Classe presse en partenariat avec la PQR

Revue de presse faite par les élèves et régulièrement présentée à la classe.

3) Les kits lecture

« Défi lecture » ,« Incorruptibles » , « Rallye lecture », etc. sont des animations payantes (les classes participants achètent toute la série de livres à l’association organisatrice)

Les enfants sont obligés de lire des livres médiocres, partisans des nouvelles idéologies et nouvelle orthographe.

Pour être proche de l’enfant, sont mis en scène des personnages médiocres qui ont une vie médiocre où les adultes ont la caractéristique d’être des ratés, des marginaux, des homosexuels, etc., les enfants, d’avoir un esprit critique très formaté, l’enseignant, un aigri coincé, l’emploi de gros mots « pédagogiques », on y écrit « enfant » couramment : « on a été au marché ».

Rencontre avec les auteurs.

Les élèves doivent attribués des prix à ses livres issus de réseaux ayant leurs entrées dans l’EN. Le marché est conséquent.

 

 

Commentaires