Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En France l'Etat est vertueux par nature

Les hommes à l'état de nature fondent des tribus identitaires qui se trucident joyeusement entre elles.

Les Etats qui agissent selon le modèle tribal sont eux-mêmes régis par ce modèle.

Les USA sont fondés sur un modèle tribal, comme l'Allemagne, comme la GB, comme la Suisse, comme la Russie, comme la Chine, comme l'Inde.

C'est le modèle anglo saxon qui est tribal, seul le modèle français est différent.


La dichotomie entre société de l'être et société de l'avoir est défendue de façon fallacieuse par l'extrême-droite, passe-t-elle par un Cousin en réalité tout à fait libertario compatible et récupéré comme tel par les réseaux d'extrême-droite.

Les sociétés identitaires n'ont en réalité rien à faire de l'humain, selon eux, l'homme est fait pour souffrir et c'est au combat que s'éliminent les faiblesses, ne laissant que les êtres capables de survuvre dans une société dure, comme dans les sociétés capitalistes, l'homme n'est qu'un bout de chair, et l'argent existe tout autant.

J'oppose moi les sociétés identitaires et les sociétés capitalistes, aux sociétés unitaires étatiques où l'Etat est le peuple.
Le modèle français d'Etat-Nation est le perfectionnement le plus abouti d'une civilisation. L'argent n'y est qu'un outil sous contrôle de l'Etat et donc du peuple, entièrement tourné vers le bien commun.

Le modèle étatique français est vertueux, il intègre de fait la morale, l'Etat en France fait sien les valeurs religieuses de charité, de partage, d'empathie.

C'est Antigone qui réussit à imposer son sens des valeurs à Créon, l'Etat qui prend en compte la morale, où le "NON" (à la violence, à la barbarie) tient valeur d'institution.


Dans les sociétés identitaires et capitalistes, absolument compatibles, il s'agit d'imposer par la force sa domination sur les autres.

La France, c'est l'idée d'arrêter de se battre et de créer une unité par-delà les différences et les intérêts privés.

Commentaires