Il n'y a pas trente-six façons de recouvrer la démocratie, c'est de rendre le peuple maître de sa monnaie, c'est le premier des attributs de souveraineté de l'Etat, la pierre angulaire de tout système qui ne dépend pas des puissances privées, et intérêts qui vont avec.
Il ne serait même pas grave du tout que Marine, selon sa stratégie personnelle du sacrifice de ses proches pour sauver sa peau, se débarrassait de Philippot au terme d'un séminaire-débat où les lobbies libéraux vont faire feu de tout bois et ont déjà commencé la charge par medias interposés.
Même si c'est peu probable, car elle comprend sans doute que Philippot est le prétexte pour l'atteindre elle-même et la remplacer par la pouliche fétiche des libéraux, extrémistes de droite dure, leur représentante est bien celle que les libertariens de la maison-mère américaine ont désignée.
Le pendant de Paulin et de Trump, c'est bien la petite tête de proue libéralo identitaro islamophobe (pardon des redondances), Marion Maréchal Le Pen.
Cependant, ce n'est pas forcément le meilleur scenario, le mouvement national ne semble jamais devoir en finir avec ses scories anti nationale américaines.
En l'état, il est condamné à vie.
Si la fronde anti-Philippot pouvait faire mouche, ce serait peut-être le début de la véritable reconstruction nationale autour de tout ce qui est autre chose que ce qu'on ne voudrait plus voir au sein du mouvement qui se prétend comme tel.
Reste à savoir si ce début aurait une fin, Philippot connaît-il enfin assez l'extrême-droite qui la dénicher partout où elle s'en prend à la France ?
L'avenir le dira.
Commentaires