Certaines personnes ont une idée phantasmée de la pauvreté, qui laisserait tant de loisirs, de temps et d'argent à ceux qui en "bénéficieraient", et de s'élever contre la façon dont les sans-dents dépensent toutes les sommes mirobolantes qui leur sont attribuées.
Le lobby Famille de France, qui en d'autres temps, peut s'occuper de regrouper son fichier clientèle vers la libéralisation de l'énergie par exemple, sait paradoxalement intervenir dans les affaires toutes privées des familles en demandant à ce que l'on surveille leur budget, au nom de la grande responsabilité individuelle anti-étatique qu'ils prônent par ailleurs.
Mais l'Etat aide les pauvres, il faut donc bien que le libéralisme fasse un peu d'interventionnisme pour y mettre de l'ordre sans doute.
La question du jour est celle de l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) -versée aux familles ne dépassant pas certains revenus, à raison d'un peu plus de 300 euros par enfant-, et de son attribution.
A la rentrée, certaines familles s'équipent en matériels audio et informatiques, le lien a été fait entre le versement de l'ARS et ces achats, sans être formel, mais quand bien même.
En réalité, ces allocations ne sont pas des allocations scolaires, elles sont de très modestes ajustements de salaire parce que le coût de la vie est supérieur au niveau de salaire, quand on en a un, puisque le système libéral organise la pénurie.
Oui, on peut parfois s’acheter un ordinateur ou une tablette avec les 300 euros d'allocation, parce que ses revenus ne permettent pas d'avoir 300 euros pour s'offrir ce bien indispensable aujourd'hui.
Oui, j'ai déjà acheté des ordinateurs/tablettes avec les bourses.
Aujourd'hui, mon fils aîné fait des études d'ingénieur informatique, heureusement que j'ai fait le choix de lui offrir un ordinateur, il avait quinze ans quand je l'ai fait, pour lui, c'est comme s'il avait découvert le plus merveilleux des mondes.
Et mes autres enfants sont pareils, l’ordinateur est un outil magique pour eux alors même qu'ils lisent beaucoup, ne regardent jamais la télé ni un match de foot et ont une vie active et sociale bien remplie.
L’ordinateur n'est pas un handicap, pas un mauvais placement, il deviendra ce que la personne l'utilisant saura en faire.
Tous les établissements scolaires fonctionnent aujourd'hui avec leur propre site, les professeurs communiquent en ligne avec leurs élèves.
Tablettes, ordinateurs sont devenus du matériel scolaire de base quasiment obligatoire.
Oui, les familles pauvres ont aussi besoin d'un ordinateur, et, oui, leurs enfants ont même le droit de vouloir jouer comme les autres et les parents de leur faire plaisir.
Ils peuvent même avoir envie de manger du chocolat à taux de TVA de luxe, c'est vous dire ...
Ce n'est même pas du gaspillage.
On trouve des ordinateurs à 300 euros (pas bien puissants certes), quand les tablettes sont à 100 (dont on ne sait si elles "bénéficient" de l’obsolescence programmée, mais qui rendent l'âme en effet tous les ans juste après la fin de la garantie).
Avec une tablette, on a accès à Internet et au traitement de texte (qui remplace bien livres et cahiers, et disant cela, tous les murs de ma maison en sont couverts, et je fais de l'école l'alpha et l’oméga de la démocratie).
J'ajouterais que les outils informatiques sont du lien social, entre élèves notamment.
Savez-vous qu'aujourd'hui, les cours de faculté se prennent sur ordinateur, en sciences surtout, comment fait une personne qui n'a jamais eu un PC dans les mains pour suivre, et entrer ensuite dans le monde du travail où on lui demandera la maîtrise de cet outil ?
Pour les élèves aux goûts scientifiques, le dépucelage consiste à un certain niveau de programmation et à hacker le site du collège, c'est le minimum.
Et figurez-vous que les pauvres donnent à manger et offrent aussi des stylos à leurs enfants, et que, d'expérience, la malnutrition en matériel scolaire n'a souvent rien à voir avec les revenus.
On devrait même pouvoir s'acheter une voiture pour aller travailler et c'est souvent très difficile pour une famille modeste, parce que payer l'assurance, l'essence et l'entretien, c'est beaucoup trop au quotidien.
Va-t-on surveiller le budget des plus riches sous prétexte qu'ils ont droit à des déductions d'impôts ?
Surveille-t-on la façon dont on dépense nos allocations familiales ?
Alors même que de nombreux cadres abandonnent leurs enfants à des nounous ou à eux-mêmes ?
Arrêtez d'être jaloux des pauvres !
Famille de France est un lobby libéral cons, on s'intéresse quand à leurs comptes, objet et réseaux anti-républicains ?
Commentaires