Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le libertarianisme, une idéologie transversale

Je mets les étiquettes sur les gens en fonction de mes propres critères, certains peuvent se dire de gauche, cela ne m'empêche nullement de voir leur extrême-droitisme.
De nombreux mélenchonnistes sont libertariens par exemple, je les classe illico à l'extrême-droite.

Le libertarianisme est l'apogée du libéralisme, ce vers quoi il tend.
C'est l'idéologie des pères fondateurs des Etats-Unis d'Amérique.

Le libertarien est partisan du moindre Etat, qui doit se réduire à peau de chagrin afin que la responsabilité individuelle s'exerce pleinement, chacun selon ses propres critères.

Selon cette idéologie, les individus vivent en petits groupes entre soi, entre ceux qui pensent de la même manière, vivent de la même façon, c'est le royaume des groupes sectaires (on peut vivre entre homosexuels, entre hétérosexuels, entre ceux qui sont contre l'avortement, entre ceux qui sont pour, etc., déclinable à l'infini), nul Etat ne doit venir interdire "l'ordre libéral", tout est contrat, on peut vendre tout et n'importe quoi, jusqu'à l'humain, le tout étant de respecter les contrats établis entre individus, et on peut faire appel à des justice privées en cas de litige.

Les anarchistes de droite et de gauche se rejoignent sur cet ordre du chaos, ils ne veulent pas de règles publiques.

Commentaires