Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauver la France, une bataille de chaque instant, exemple numéro 2

  •  
    Celeste Lavil http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi
    fr.wikipedia.org
    Pierre Rabhi (né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1]), de son vrai nom Rabah Rabhi ...Afficher la suite
  •  
    Oriane Borja « Epargne en conscience » fondée par Josette Amor, est l'autre organisme pour financer TetH ». « La CGPI a convaincu le Crédit coopératif d'intégrer, parmi les bénéficiaires de son Livret de partage Agir, l'association Terre et Humanisme, fondée par son ami et mentor Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et penseur français. L'association reçoit 350 000 € de dons annuels par ce Livret, via 4 300 souscripteurs. Soit autant de clients potentiels pour Josette Amor. »5

    Josette Amor est membre de Finansol (en tant que personne qualifiée).« Fondée en 1995, Finansol est l'association professionnelle qui fédère les organisations de finance solidaire en France que sont les financeurs solidaires et certains établissements financiers distributeurs de produits de partage et d'investissement solidaire. Sa mission et de promouvoir et de valoriser le principe de solidarité dans l'épargne et la finance, de développer la collecte d'épargne solidaire et l'emploi d’investissements solidaires, de garantir la solidarité et la transparence des placements financiers labellisés (cf. infra — Le label). » On trouve parmi ses membres l'ensemble des grandes banques comme la Banque Populaire, BNP Paribas, le Crédit Agricole, le Crédit Lyonnais, la Banque Postale , etc.
  •  
    Celeste Lavil Oui et alors ? Oriane, tu m'expliqueras comment faire vivre une association de ce genre sans financements bancaires ? De même que tu m'expliqueras sans doute, comment tu peux financer aujourd’hui l'achat d'une voiture sans crédits. 
    Deuxièmement, qui est Afis07 ? Qui parle ? Quelle idéologie prône-t-il ? J'ai bien lu leur prétendue "enquête" et je constate qu'elle n'a absolument rien de scientifique. Pas même leur manière d'écrire. Ce sont avant tout des personnes qui se moquent de l'agriculture biologique, sous prétexte de scientisme. C'est un lobby pro-OGM. 
    Pour ma part, je préfère amplement ce genre d'agriculture, naturelle, qui n'a rien de scientifique mais qui se base sur l'observation et l'expérience, comme les paysans, au scientisme de Monsanto qui nous fera tous mourir de différentes maladies.
    A chacun ses choix.
  •  
    Oriane Borja Ce n'est pas un simple crédit bancaire Celeste, c'est un investissement financier ...
    Les banques diversifient simplement leurs produits et surfent sur le levier écologique.
    Personnellement, entre ces produits financiers et ceux des actionnaires de Mon
    santo, je ne choisis pas, tout simplement parce que c'est la même chose.
    Dans un pays civilisé, ce ne sont ni ceux-ci ni ceux-là qui décident, mais l'Etat, au nom du bien commun.
    Dans un pays où ce sont les financiers qui décident de ton mode d'agriculture, règne à la fois Rabhi et Monsanto.
    Il faut lutter bien plus haut, voir de bien plus haut, autrement, tu cautionnes l'un et l'autre.
  •  
  •  
    •  
    •  
      Celeste Lavil Pour moi, dans la vie, il n'y a pas que ton combat contre la finance ou les produits financiers. Ce qui m'importe c'est de faire de l'agriculture saine, ou les principes de l'agriculture saine. Je choisis les actions et l'engagement de M. Rabhi, plutôt...Voir plus
    •  
      Oriane Borja Oui, je sais, c'est le discours traditionnel de l'extrême-droite dotn se serve les libéraux, l'Etat ne ferait rien donc faisons à sa place, achevons de le détruire ...
    •  
      Celeste Lavil Ce n'est pas ce que j'ai écrit. L'Etat ne fait rien de bon dans ce domaine et de ce fait, se détruit tout seul. Inutile de le pousser. Mais, dans l'urgence d'une situation, nous les citoyens devons choisir ce que nous mangeons et alerter nos semblables.
    •  
      Celeste Lavil Ce sont des charlatans, des lobbyistes qui vont dans le sens des OGM et des sciences de l'agriculture. http://nonaumoratoire.free.fr/
      nonaumoratoire.free.fr
      Appel dénonçant le projet de moratoire, gel, suspension de la culture de maïs génétiquement modifié résistant à la pyrale
    •  
      Celeste Lavil Tu dis ne pas choisir, mais tu choisis l'AFIS07. Intéressant.
    •  
      Oriane Borja Oui, c'est toute la science nationale française qui s'exprime, et elle n'est pas anomyme, ces personnes engagent leur responsabilité, leur crédibilité scientifique, ce sont des chercheurs, ils ne sont pas stipendiés par les laboratoires privés, leur engagement est au service de la France, ils ont choisi sciemment la recherche publique contre une carrière bien plus confortable dans le privé, je leur fais confiance.
    •  
      Celeste Lavil Faux. Ce sont des lobbys. Des liens existent entre ces chercheurs et Monsanto. Je te laisse chercher. Mais continue ton aveuglement si cela peut te rassurer. http://www.lexpress.fr/.../des-scientifiques-s-en...
      www.lexpress.fr
      Plus de 350 scientifiques européens s'élèvent contre les opposants à la culture ...Afficher la suite
    •  
      Oriane Borja Mise au point

      Afis - Paris le 19 mars 2008

      Certains réseaux diffusent par internet un courrier électronique du rhumatologue Marcel-Francis Kahn adressé à Christian Vélot. Ce courrier fait état que la rédaction de Science et pseudo-sciences aurait refusé de publier une lettre dans laquelle Marcel-Francis Kahn entendait demander publiquement aux biologistes Marcel Kuntz et Louis-Marie Houdebine, membres du conseil scientifique de notre association et du comité de parrainage de la revue Science et pseudo-sciences, d’indiquer l’existence éventuelle de « liens avec Monsanto et ses filiales ».

      Nous avons tout d’abord demandé à Marcel-Francis Kahn de reformuler ses critiques relatives à l’introduction des biotechnologies végétales dans l’agriculture ainsi qu’au statut de l’expertise scientifique sous une forme dans laquelle les insinuations et attaques ad hominem seraient écartées car telle est notre conception de « l’éthique de la discussion ». Il a refusé.

      Nous avons alors refusé de publier cette lettre en l’état pour ne pas céder, par principe, à des demandes de nature inquisitoriale, aussi bien pour notre association que pour ses membres à titre individuel ; nous savons également que le seul fait de publier de telles interrogations aurait donné corps à la calomnie.

      L’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) est une association selon la loi 1901. Elle regroupe des adhérents de toute origine et toute formation. Le premier objectif qu’elle poursuit est d’informer sur l’avancement des sciences et des techniques en éclairant de façon active les choix de société dans l’optique de l’amélioration des conditions d’existence des êtres humains. Le second est de mettre en garde contre les fausses sciences et l’exploitation de la crédulité. Le troisième enfin réside dans la défense et la promotion de l’esprit scientifique. Elle est indépendante de tout intérêt privé. Ses ressources sont les cotisations de ses membres et les ventes de la revue Science et pseudo-sciences. L’orientation de l’AFIS est définie par ses adhérents. La ligne éditoriale de la revue Science et pseudo-sciences reflète son orientation.

      Nous regrettons que le débat sur l’utilisation des biotechnologies végétales au bénéfice de l’agriculture et pour l’alimentation animale et humaine, au lieu de se concentrer sur des faits et des arguments, fasse place régulièrement à des accusations, des procès d’intention et des mises en cause personnelles. Nous ne sommes pas assez naïfs pour croire que les mises en cause personnelles cesseront, pas plus que nous ne sommes assez naïfs pour penser que les dénégations mettront fin aux rumeurs. Les rumeurs font partie des sujets sur lesquels notre association est amenée régulièrement à se pencher. Nous en sommes aujourd’hui à notre tour les victimes ; sans doute parce que notre propos, sans passion et ouvert aux arguments fondés dérange : nous restons en effet toujours attentifs et nous ne manquerions pas de corriger nos analyses si des données scientifiques qui auraient échappé à notre attention nous parvenaient, mais cela n’a pas été le cas jusqu’à présent et les « alertes »régulièrement relayées depuis quelques années se sont toutes révélées non fondées.
    •  
      Celeste Lavil Mais oui. C'est sans doute pour leur intégrité légendaire qu'ils luttent contre les anti-ogm. Désolé Oriane, ce sont bien des lobbyistes.
    •  
      Oriane Borja Je préfère écouter la recherche nationale française, entourée des meilleurs garde-fous possibles, que la pseudo science d'idéologues, les premiers vivants de leur travail de recherche et pas cher payé, les seconds, de leurs actions contestataires.
    •  
      Celeste Lavil Parmi eux, des charlatans et des corrompus. Il n'y a rien d'étonnant des associations soit disant françaises et nationales aient des et des intérêts avec des entreprises voire des laboratoires pharmaceutiques. Ca c'est déjà vu, et cela se verra encore. Tu es juste trop confiante. Personnellement, je protègerai celui qui protègera l'agro-écologie, pas ceux qui seront pour les OGM.
      http://nonaumoratoire.free.fr/
      nonaumoratoire.free.fr
      Appel dénonçant le projet de moratoire, gel, suspension de la culture de maïs génétiquement modifié résistant à la pyrale
    •  
      Oriane Borja Mais Celeste, nous sommes un Etat de droit, s'il y a des problèmes, il y a encore une justice, et elle reste la meilleure au monde quoi qu'on en dise,
    •  
      Celeste Lavil S'il y a des lobbys tu sais ce que vaut la justice, n'est-ce pas ?
    •  
      Oriane Borja Si je crois qu'il existe des hommes corrompus, je ne crois pas que l'ensemble des hommes soit corruptible, et je répète que la France a des mécanismes de protection.
    •  
      Celeste Lavil La France s'adaptera aux OGM. On en reparlera. Tu verras.
    •  
      Celeste Lavil D'ailleurs, moi, je ne prétends pas que M. Rabhi soit corrompu. Je pense que ce genre de personnes font ce qu'elles peuvent et luttent pour des idées. Elles pèseront toujours moins lourds que tous les plus grands lobbys financiers ou ceux qui imposeront les OGM en France avec le consentement béat de l'Etat.
    •  
      Oriane Borja Nous avons besoin de nourrir les populations, on sait que les pesticides sont dangereux, la recherche est destinée à avancer dans le domaine en accommodant alimentation de masse et protection.

      C'est le même conflit et les mêmes lobbies derrières les anti-vaccins qui veulent revenir au Moyen-âge et sans doute que ne subsistent que les plus forts.
    •  
      Oriane Borja Rabhi était sans doute à la base un brave type, exploité par les lobbies, il n'y a qu'à voir les réseaux qui l'utilisent pour le comprendre -ce sont toujours les mêmes-, mais aujourd'hui, il vit confortablement de son combat avec tous les honneurs qui vont bien.
    •  
      Celeste Lavil La recherche tente d’accommoder les profits des multinationales, surtout. Je crois profondément que l'on peut nourrir la planète sans modifier les plantes, les fruits, les légumes. Ce que veulent ces entreprises c'est faire main basse sur le vivant et le privatiser pour que l'on se passe du naturel qui, lui, nous est donné. 
      Pour les vaccins, je crois savoir que tu t'y opposes aussi.
    •  
      Celeste Lavil Rabhi explique comment on peut produire naturellement. C'est cela qui m'intéresse chez ce type plus sa philosophie de vie. Je n'en fais pas un dieu pour autant.
    •  
      Oriane Borja C'est bien plus compliqué, je ne suis pas de ces fous manipulés qui s'opposent aux vaccins systématiquement, je ne suis pas pour le retour des maladies disparues.
      Je ne suis pas vaccinée moi-même pour des raisons de circonstances -je vais d'ailleurs me faire prochainement vacciner pour la première fois de ma vie, contre le tétanos-, j'ai fait vacciner mes enfants, mais seulement pour les vaccins obligatoires, ensuite, il faut voir au cas par cas, les expositions aux risques, la santé des personnes, etc.

      Quant à l'alimentation naturelle, je suis issue d'une famille qui a toujours fait de l'alimentation sa première médecine.
     
    •  
    •  
      Celeste Lavil On s'éloigne du sujet. Honnêtement, Oriane, ce qui m'importe c'est de défendre les personnes qui défendront l'essentiel de notre vie qui passe surtout par une alimentation saine. Enfin, ce qui est presque "primaire" finalement. Certains disent "primitif", mais c'est cela.
    •  
      Celeste Lavil En ce qui concerne les vaccins, cela me fait penser à Monsanto qui vend les vaccins, en même temps que les maladies aux paysans du monde entier. La boucle est bouclée. Si l'homme mangeait sainement, les maladies diminueraient.
    •  
      Celeste Lavil C'est un peu dégueulasse de publier un article contre ce que je dis en faisant semblant de sauver la France. C'est petit.
    •  
      Oriane Borja Je ne suis pas pro Monsato, je sais très bien comment il fonctionne et je condamne, je suis pour la recherche publique.
    •  
      Celeste Lavil La recherche publique peut être corrompue. Et là, c'est le cas. Ce n'est pas pour rien que l'Etat accepte les OGM et les acceptera encore. Ce n'est pas pour rien que l'Etat accepte le marché transatlantique. Ouvre les yeux, Oriane. Et protège ceux qui veulent protéger REELLEMENT la France.
    •  
      Oriane Borja Mais Celeste, je fais ce que je peux, j'ai balancé le débat dans l'article, j'ai laissé tes arguments.
      Je pense que tu te trompes, mais sans que tu sois malhonnête.
    •  
      Celeste Lavil Je ne me trompe sur ce sujet pas et ne suis pas malhonnête. Mais toi, tu ne te remets que très peu en question et c'est une erreur.
    •  
      Oriane Borja T'es gentille, je crois que je ne me trompe pas tant qu'on ne convainc pas par a+b que j'ai tort, et ce n'est pas de ma faute si je me trompe rarement.
    •  
      Celeste Lavil Mais tu n'as pas prouvé que j'avais tort alors quec'est toi qui commences l''attaque sur mon mur. Tu est très condescendante, çà c'est sûr. Et tu n'as toujours pas prouvé que M. Rabhi pronait une agriculture malhonnête ou de charlatan comme le prétend l'AFIS (sans le prouver non plus) . Et tu n'as toujours pas compris que l'AFIS était malhonnête en défendant les OGM des entreprises comme Monsanto qui sont de vrais pieuvres. Tout cela participe à une manne financière. Il suffit de chercher.
    •  
      Oriane Borja Je ne vais pas montrer une science que je n'ai pas , je ne vais pas rivaliser avec des chercheurs qui font cela toute leur vie.

      En revanche, je sais voir les mécanismes politiques.
    • Oriane Borja
       
     
 

Commentaires