Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marine critique l' "ultra" libéralisme du PS, mais elle ne sait pas de quoi elle parle.

Le PS applique comme l'UMP, une politique libérale, et de plus en plus libérale, c'est certain.
Mais il faut regarder cela de plus près.

Marine Le Pen a comme conseillers économiques et rédacteurs de son programme, des tenants revendiqués de la très américaine Austrian School of Economics (Sulzer, Bernard Monot, Chauprade, têtes de listes aux européennes évidemment).

Ils disent clairement être de cette école autrichienne contre l'Ecole de Chicago qui est à l'origine de la politique actuelle.

Et personne ne demande jamais aucun compte sur ce sujet à marine alors que comme vision ultra américaine, on fera difficilement mieux.

La différence très ténue (si ténue que David Friedman, le fils même du fondateur de l'Ecole de Chicago, Milton Friedman, tend lui vers l'école autrichienne) qu'il y a entre les deux écoles libérales, est justement que l'Austrian School est pour le libéralisme absolu quand l'Ecole de Chicago est pour le libéralisme accompagné socialement.

Marine Le Pen défend donc une école bien plus ultra libérale, mais les puristes de l'Austrian School, qui représentent la "vieille " école américaine des fondateurs des Etats-Unis (Boston Tea Party), appellent "néolibéraux", les libéraux qui ne vont pas jusqu'au total bout de la logique.
Marine dit indifféremment "néo" ou "ultra" libéraux, mais elle dit n'importe quoi.

Reste que la présence idéologique de l'Austrian School n'est pas évidente à déceler pour les néophytes, je l'ai cependant vue tout de suite, dès 2011, alors que Bernard Monot n'a révélé être le rédacteur du programme économique de Marine et tenant très effectif de l'Ecole Autrichienne il y a seulement quelques semaines.

Commentaires