Claudio Mutti, alias Omar Amine, est un philosophe et essayiste italien né en 1946.
Claudio Mutti s'intéresse aux questions de l'ésotérisme, du symbolisme, aux religions, etc. Il a consacré diverses études à des philosophes ou penseurs comme Mircea Eliade, Emil Cioran, Friedrich Nietzsche, René Guénon ou Julius Evola. Auteur d'une introduction aux travaux du sociologue allemand Werner Sombart, il s'est également intéressé à l'esthétique du nazisme et à son influence.
Associé à la mouvance d'extrême-droite italienne, il traduit et publie en 1976 une réédition des Protocoles des Sages de Sion, dans laquelle il intègre des textes de Julius Evola sur la « question juive » et la « guerre occulte »1. Selon Alexandre del Valle, Claudio Mutti, leader de la mouvance « brun-vert » en Italie, est membre du groupe ultra-radical des Mourabitoun2.
Il s'est converti à l'Islam sous le nom d'Omar Amine.
Il se qualifia lui-même de « nazi-maoïste »3.
Le 26 août 1980, le procureur de Bologne émet des mandats d'arrêt contre vingt-huit militants de l'extrême droite des Noyaux armés révolutionnaires parmi lesquels Claudio Mutti4, qui, soupçonné d'avoir participé à l'attentat de la gare de Bologne est emprisonné5,6,7. Tous furent libérés de prison en 19814.
Il se consacre depuis de nombreuses années à la philologie finno-ougrienne (il fut assistant à l'Université de Bologne), il est l'auteur d'une trentaine d'articles et d'essais sur le folklore magyar et sur lalittérature hongroise. Excellent connaisseur de la langue et de la culture roumaine (il fut titulaire d’un poste de professeur à l'Institut culturel italien de Bucarest, dont il a été révoqué à la suite d'une enquête parlementaire), il a traduit et présenté de nombreux documents de la Garde de fer.
Intéressé par les questions musulmanes, il collabore à la revue Jihad et il traduit des textes concernant l'Islam.
Il dirige les Edizioni all'insegna del Veltro, chez lesquelles il a publié quelques études sur le symbolisme traditionnel et traduit des commentaires de textes grecs.
Depuis 2004, il est rédacteur de la revue Eurasia.
Commentaires