Le système allemand est construit à l'opposé du modèle unitaire français.
En Allemagne, chaque länder a ses propres lois, son propre système judiciaire, scolaire, etc.
Même leur système démocratique est biaisé puisque des minorités, majoritaires dans leur seule région, peuvent alors exercer des prérogatives gouvernementales.
C'est comme aux USA où le Président peut finalement être élu par moins de voix que son concurrent par le seul jeu des Etats fédérés.
L'Allemagne a d'ailleurs un système institutionnel à l'anglo saxonne.
Les deux fonctionnements sont intrinsèquement incompatibles.
Et l'on constate malheureusement que l'UE et les USA nous poussent vers l'alignement sur leur conception de la "liberté", leurs "valeurs" institutionnelles qui sont également économiques, vers un effacement de l'Etat, vers un individualisme contre notre modèle unitaire, vers la libéralisation contre nos protections.
L'extrême-droite raffole d'ailleurs de ce modèle allemand anglo-saxon, comme la droite et la gauche.
Le souverainisme est par ailleurs une idéologie anglo-saxonne qui s’accommode fort bien de détruire le modèle français, cela paraît paradoxal, mais comme tout paradoxe qui se respecte, ce n'en est pas un, les souverainistes défendant une idéologie qui nous est étrangère (le souverainisme et la souveraineté à la française sont deux choses très différentes), ils se calquent sur les conceptions institutionnelles et économiques anglo saxonnes.
L'Europe, cette idéologie inexistante au regard de la France
Lien permanent
Catégories : culture
Commentaires