Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marine Le Pen continue de soigner sa droite au détriment de nos principes fondateurs

Le site racialiste FDesouche -que Marine et certains de ses partisans n'arrivent toujours pas à bannir de leur entourage proche- fait naturellement ses choux gras d'une maman victime des attentats du 13 novembre.

Cette mère refuserait que "ses" impôts servent à la défense d'un terroriste.

Il faudrait expliquer à cette maman perdue ce qu'est la France et comment notre justice, attribut de notre Etat, fonctionne.
Nous ne sommes pas Daech ni Poutine, les droits de la défense sont une marque de civilisation.

Lutter contre la barbarie, c'est commencer par comprendre cela.



La seule menace contre la France, est la destruction de ses principes civilisationnels, dont notre justice est un des piliers.

Depuis nos Rois, nous avons des principes de droit de la défense.

Saint Louis fut un de nos grands rois juristes, il a beaucoup fait pour la justice de notre pays, nos Rois étaient garants des attributions judiciaires de l'Etat.

La justice était rendue au nom du Roi et était la même dans tout le royaume, même si la noblesse a toujours voulu récupérer les prérogatives du pouvoir royal, les Parlements des provinces françaises étaient les sanctuaires territoriaux de l'autorité du Roi.

Saint Louis réforme profondément la justice en promulguant, en 1256, la grande ordonnance. Ce texte général, très novateur, insiste sur l'importance de la présomption d'innocence.

" Nul ne sera privé de son droit sans faute reconnue et sans procès ", est-il écrit. Cette ordonnance, le souverain l'adresse aux baillis et aux sénéchaux, mais également à leurs subordonnés, les prévôts, les vicomtes, les maires, les sergents et " aux autres ".

Elle s'applique donc à tout le royaume. Saint Louis conservera ce souci impérieux d'une bonne justice. A sa mort, il léguera à son fils un texte, un vade-mecum, dans lequel il lui rappelle que " le pouvoir royal doit vérifier que les villes font bien appliquer la justice ".

Commentaires