Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mutuelle privée obligatoire, on se fout du monde

La mutuelle santé est devenue obligatoire pour les salariés au 1er janvier 2016, en "contre-partie", l'employeur en paie une petite part (10 euros sur 100 dans mon cas).

Si vous aviez déjà une mutuelle, comme c'était également mon cas, vous êtes obligé d'en changer pour prendre celle qu'a choisie votre employeur.

Ce qu'on découvre, c'est surtout que les mutuelles n'ont absolument pas prévu le coup, annoncé depuis des lustres, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas voulu le prévoir.

Résultat, on paie des deux côtés des mutuelles durant maintenant trois mois (une centaine euros de chaque côté dans mon cas), d'autant qu'on vous apprend que la maigre part prise en charge par votre employeur, ne l'est en réalité qu'à la fin de l'année, c'est vous qui faites l'avance.

Et les retards de traitements des dossier ne sont pas en passe d'être résolus puisqu'en appelant les mutuelles, elles n'arrivent pas à avoir la main sur les dossiers concernés, le répondeur d'attente vous priant par avance d'excuser les conseillers pour ses problèmes "techniques", et d'être "bienveillants" à leur égard.

Donc, vous ne pouvez même pas être sûr qu'ils aient bien reçu vos premiers paiements, et en attendant, j'ai personnellement reçu la semaine dernière, une première lettre de relance pour la part me concernant, deux jours après, une autre lettre de relance concernant mes enfants (le dossier est découplé depuis le départ dans leurs comptes ...), hier une deuxième lettre de relance pour ma part, et ce matin, une mise en demeure de payer, mais seulement pour la partie concernant mes enfants, allez comprendre pourquoi.

Et je suis obligée de refaire les chèques, car ils me disent que mon contrat sera résilié dans 10 jours si je ne règle pas.
Je viens de redemander un formulaire de prélèvement SEPA puisqu'ils ne savent pas où en ai le premier, et ils vont donc recevoir plein de chèques en doublon, puisqu'à chaque fois, je dois en faire un pour moi, et un pour mes enfants.

Je sens que, malgré leur beau discours d'attente sur le répondeur téléphonique, avec des "solidarités" à toutes les sauces, je risque de recevoir des lettres recommandées de mise en demeure tous les jours, d'ailleurs, j'ai quelque chose à aller chercher à la poste lors d'un passage en mon absence, ça doit être de ça.

Et à ce prix, je suis sûre que cela se passera ensuite comme avec mon ancienne mutuelle, qui, lors de l'hospitalisation de mon fils lors de la découverte de sa maladie longue durée, n'a payé que les trois premiers jours d'hospitalisation, alors qu'il est resté plus de 15 jours.

Il est pris en charge à 100 % par la sécu, mais le temps que le dossier soit fait, c'était à la mutuelle de régler, et le CHU me dit qu'ils n'ont jamais réussi à les joindre, c'est moi qui ait dû régler les jours impayés, et qui attend toujours de me faire rembourser.

Et naturellement, je dois rembourser mon ancienne mutuelle qui a pris en charge ma complémentaire santé sans s'arrêter depuis le 1er janvier, à moi ensuite de renvoyer à ma nouvelle mutuelle, les relevés de sécu pour moi et mes enfants dans la période qui aura doublonnée.

Faire la banque courante des assurances, c'est en réalité l'usage, mais lui faire des gros crédits gratuits, c'est le prix de la transition, à grande échelle, on voit bien comment elles en profitent pour s'en mettre deux fois plus dans les poches sur notre dos.

Commentaires