Des centaines de milliers de femmes violées à la Libération en Allemagne
"Le calvaire vécu par de nombreuses femmes en 1945 refait surface outre-Rhin. Pour les soldats alliés, à l'Est comme à l'Ouest, le viol était devenu une arme de guerre.
soldats alliés, à l'Est comme à l'Ouest, le viol était devenu une arme de guerre."
FRANCE 2
Francetv info
Mis à jour le 13/05/2015 | 09:48 , publié le 12/05/2015 | 22:41
"C'est un drame méconnu. Au moment de la Libération, en 1945, des milliers de femmes allemandes ont subi les viols des soldats.
France 2 a rencontré Rosemarie Arndt, qui ne peut oublier le calvaire qu'elle a vécu alors qu'elle n'avait que 16 ans. À l'époque, comme des milliers d'Allemands, elle fuyait la Prusse orientale face à l'avancée des forces soviétiques. La charge de l'Armée rouge fut sans merci et les femmes devinrent des proies de choix pour les soldats.
Des viols qui furent longtemps tabous
Réfugiée dans une ferme avec sa mère, des militaires sont arrivés et Rosemarie a été prise au piège. "Ils ont menacé de tuer ma mère, alors que moi, j'étais cachée dans le grenier. Il fallait faire quelque chose mais je ne savais pas quoi. Je n'avais que 16 ans, c'est la pire chose qui me soit arrivée", raconte-t-elle. Les soldats l'ont emmenée dans une maison et l'ont violée pendant une semaine.
Comme elle, de nombreuses jeunes Allemandes ont été victimes des alliés, sur le front soviétique comme à l'Ouest, lors de l'arrivée des soldats français, américains ou anglais. Cet épisode a longtemps été tabou en Allemagne."
FRANCETVINFO.FR
Les agressions sexuelles de Cologne « ont été coordonnées»
Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 7 heures
"Selon le ministre allemand de la Justice, Heiko Maas, il est peu probable que ces événements se soient produits par hasard."
Sur le même sujet
Berlin condamne une vague d’agressions sexuelles lors du Nouvel An
"Quelques 90 plaintes pour agressions sexuelles et un viol ont été enregistrées à la suite de la Saint-Sylvestre dans la ville de l’ouest de l’Allemagne. Les agressions se sont produites vers minuit autour de la gare de Cologne, mais également à Hambourg, où 27 plaintes ont été déposées.
«Le tout semble avoir été coordonné», a déclaré le ministre allemand de la Justice Heiko Maas sur la chaîne télévisée ZDF. Selon lui, il est peu probable que ces événements se soient produits « par hasard ». La police a annoncé mercredi avoir trois suspects dans son viseur, sans donner plus d’informations."
Cela fait des dizaines d'années que des immigrés arrivent, de toutes religions, des événements tels que celui-ci ne se sont jamais produits.
On a intérêt à bien analyser le problème.
Les agressions sexuelles, des armes de guerre
Lien permanent
Catégories : culture
Commentaires