L'Eglise avait choisi d'établir un roi et d'invoquer la nécessité divine afin de pacifier et d'unifier un territoire, et au passage sans doute, certains ecclésiastiques y ont vu moyen d'asseoir leur pouvoir.
Le fondement de la France, c'est l'esprit d'unité et de paix, pas la monarchie de droit divin, qui irait à l'opposé de ce que la France, patrie des sciences, des arts et des lettres, fille des idées politiques, a engendré.
Sans volonté, point d'unité; sans unité, point de paix; sans paix, point de pain; sans pain,point de sciences; sans sciences, point de volonté.
Il faut garder l'esprit, le sens de cette volonté, pas la lettre.
Ceux qui interprètent les choses de façon littérale sans comprendre la signification profonde de ce qui est dit, n'ont aucune subtilité, aucune intelligence, n'ont jamais rien appris de rien.
Citez-moi un seul attribut de souveraineté de l'Etat que la république n'a pas gardé de sa royauté.
Citez-moi un seul principe fondateur de la France que la république n'a pas reconduit.
La souveraineté que nos rois exerçaient pour leur peuple est simplement passée de leurs mains à celles du peuple directement parce que nos rois avaient fait de lui, une nation civilisée, propre à détenir les rênes d'un pouvoir qu'ils exerçaient jadis pour lui.
De nos rois à notre peuple, de notre peuple à notre république, le continuum politique
Lien permanent
Catégories : culture
Commentaires