Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Complémentaire santé : la bourse ou la vie

En définitive, je ne suis pas éligible à la CMU-Complémentaire.

Si vous êtes aux minima sociaux, vous avez droit à la CMU, si vous travaillez, vous avez peut-être droit à la CMU-Complémentaire, qui prend en charge une partie de votre mutuelle.

Ma mutuelle est chère parce que j'ai beaucoup d'enfants.

Manque de chance, je ne gagnerais même pas moins qu'un Smic, je n'aurais jamais droit à la prise en charge d'une partie de ma mutuelle.

La raison ? Mes allocations familiales, compléments familiaux et bourses scolaires me font dépasser les plafonds, surtout avec les bourses au mérite.

Après la constitution d'un énorme dossier et près de deux heures passées dans les bureaux de la CPAM pour additionner les treize derniers bulletins de salaires de mes six employeurs, les treize mois d'allocations de la CAF, les bourses, primes, la conclusion est bien celle-là, je dépasse les plafonds avant même de s'occuper des revenus de mon travail.

Conclusion : la CMU-C est faite pour les pauvres, sauf si ce sont des familles nombreuses monoparentales avec de grands enfants, pour lesquels on touche plus de bourses et d'allocations, même s'il y a sans doute quelques raisons à cela.

Avec mon salaire de sous-smicarde, je dépasse aussi l'ACS qui bénéficie à ceux qui dépassent un peu les plafonds de la CMU-C.

La bourse (scolaire) ou l'aide à la santé, il faut choisir, sauf qu'on n'a même pas le choix.

Lien permanent Catégories : Brèves

Commentaires