Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle réforme des collèges, l'application des vieilles recettes libérales américaines

La nouvelle réforme des collèges ne se comprend qu'à l'étude du projet de l'OCDE de rayer les matières disciplinaires de la carte pour leur substituer l'enseignement transversal dont le baromètre est le rapport PISA (Program for International Student Assessment) et dont la Finlande et la Corée du Sud sont les têtes de pont.

C'est au niveau de la rupture avec l'OCDE -derrière laquelle se cachent les multinationales et leurs pseudo chercheurs en éducation américains,les travaux théoriques relatifs à la « competency based education » remontent pour la plupart au début des années 70 [Houston et Howsam 1972, Schmiedler 1973, Burns et Klingstedt 1973, mis en place pour la formation professionnelle, ils se sont étendus à tous les enseignements]- qui s'est substituée depuis longtemps à notre éducation nationale qu'il faut agir.

Najat Vallaud Belkacem n'en est qu'un pion comme l'ont été et le seront les autres ministres dont les gouvernements ont laissé en d'autres mains que celle de la France, le soin d'instruire nos enfants, de les désinstruire en l'espèce.

 

Commentaires