Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libertariens, Opus déi, Islam, religion orthodoxe, et choc des civilisation, des liens compliqués

L'approche du "choc des civilisation" par les libertariens est compliquée car ils se querellent entre eux sur le sujet.

Et comme ils sont liés à l'Opus Déi par leur libéralisme, ils ont une relation à l'islam qui est double.


La religion servant de prétexte et de levier tant au niveau des chrétiens que des musulmans, on l'a vu avec La Manif Pour Tous et Fils de France (Camel Bechikh) et Farida Belgoul, ainsi qu'avec une tentative d'enrôler des communautés évangélistes noires, comme le leur recommandait l'officine américaine de l'Heritage Foundation.

Ils manipulent les (ou des) musulmans pour asseoir leur idéologie libérale pure, et théorisent que l'islam (comme les orthodoxes en Russie) sont une force sur laquelle ils peuvent s'appuyer pour contrer l'Etat qui est leur ennemi principal.

Ils sont pour le port du voile et le communautarisme absolu.

Comme le rappelle un libertarien américain, leur slogan pourrait être :

 

"Je veux que les couples gays mariés puissent défendre leurs plants de marijuana avec leurs fusils."


Ou ce pourrait être :

"Je veux que les familles mormons puissent défendre leur bible dans leurs écoles avec leurs fusils".

 

Mais ils utilisent aussi la théorie du choc des civilisations bien qu'elle soit liée aux néocons qui sont trop étatistes à leurs yeux, car elle peut aussi mener au chaos qui-établira-le-meilleur-ordre-libéral.

On peut lire les deux approche dans leur littérature.

Aymeric Chauprade en est l’illustration.

Il a longtemps critiqué Huntington et prétendait à l'époque Villiers ne pas être sur sa ligne anti musulman, avant de s'en faire l'apôtre.
Rappelons qu'il est, ou fut, très proche du Roi du Maroc, commandeur des croyants, sa diatribe sur les musulmans qui formeraient une cinquième colonne en France, demande à être éclairée en fonction de plusieurs paramètres.

Commentaires