Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'utopie libertarienne, le darwinisme des utopies

Merci à Jean Louis

"L'Etat minimum correspond à une méta-utopie, qui laisse précisément à chacun la faculté d'organiser… l'utopie de son choix. C'est ce que Nozick appelle «le Cadre» (the framework), permettant aux individus de se rassembler librement en décidant de leurs propres règles"

"Que vous soyez communiste ou anarcho-capitaliste, dévot ou libertin, traditionnaliste ou progressiste, vous pourrez tester le monde de vos rêves. La libre coexistence des communautés au sein du Cadre organisé par l'Etat minimum permettra de faire émerger les meilleures d'entre elles, plébiscitées par leurs membres, et de les laisser se développer de manière endogène: ce que Nozick appelle le «processus de filtrage». L'utopie libertarienne, c'est le darwinisme des utopies. "

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2014/05/05/31007-20140505ARTFIG00067-francois-hollande-il-vous-reste-trois-ans-pour-renoncer-definitivement-a-l-utopie-socialiste.php

Commentaires