Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tocqueville le libéral

Tocqueville fut un des premiers libéraux, il défendait le libre-changisme et la décentralisation, d'où son acharnement contre l'Etat.

Toutes choses que l'on peut également reprocher à l'Action Française dont il était proche.
Voilà pourquoi il est adulé par les libéraux aujourd'hui qui en font l'un de leurs pères et qu'il est si soluble avec la pensée anglo-saxonne.

Or la France s'est construite sur un modèle centralisé et protecteur, c'est l'oeuvre de ses rois et la république s'inscrit dans cette continuité (il faut accorder à Tocqueville d'avoir reconnu que la Révolution Française n'était pas la rupture que l'on dit, nous étions prêt à la démocratie, la bourgeoisie en a seulement profité pour s'octroyer les privilèges, sans les devoirs, qui incombaient auparavant à la noblesse).

Notre modèle de société n'est pas l'infantilisation qu'il dit, au contraire.
La maturité d'une société s'observe dans sa capacité à protéger chacun, et particulièrement lorsque l'un de ses membres est en état de faiblesse, et l'Etat se voit confier le devoir d'assurer les conditions de la postérité et du bien-être de ses citoyens.

Commentaires