Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas de Prime d'activité pour les travailleurs pauvres sans simulation, et avec

Je suis un vrai travailleur pauvre mais apparemment, la toute progressive Prime d'activité ne fonctionnera pas pour moi.
Combien de femmes, car ça sera bien d'elles qu'il s'agit, seront dans mon cas ?

Je viens de faire le test de simulation relatif à la Prime d'activité qui vient remplacer la Prime pour l'Emploi.

Je touchais jusqu'à présent cette Prime pour l'Emploi (un peu plus de 300 euros par an, avec quelques variations selon les années, on ne sait pas vraiment quelle alchimie est employée pour la calculer).

Je vis seule avec mes quatre enfants dont j'ai seule la charge, et je n'ai ni biens, ni épargne, ni capitaux.

Je gagne en tant que salariée, environ 1 000 euros par mois , ma feuille d'imposition indique un revenu imposable variant entre 11 500 et 12 500 euros selon les années, en fonction des heures de travail que j'ai pu trouver (je suis payée au Smic horaire ou un peu plus selon les prestations, parfois moins quand les employeurs oublient l'augmentations du Smic).

J'ai de gros frais réels (transport, une voiture est indispensable pour effectuer les différentes prestations, organisation pour les enfants) que je ne peux pas déduire puisque je ne suis pas imposable.

Je ne prends jamais de vacances (ce qui tombe plutôt bien puisque je ne pourrais pas me les offrir, même si j'ai droit aux "aides au temps libre" de la CAF que je leur laisse donc comme cadeau empoisonné), je travaille toute l'année afin de lisser les heures annulées, au gré des personnes qui m'emploient, dans mon emploi du temps.


Aux revenus de mon travail, viennent s'ajouter les allocations de la CAF afférentes à ma situation (Allocations familiales, Allocation logement, Allocation de Soutien Familial parce que le père ne paie pas de pension alimentaire, et 130 euros d'Allocation d'Education d'Enfant Handicapé pour mon dernier enfant).

Le simulateur de la CAF me dit que je ne suis pas éligible à la Prime d'activité.

C'est étrange, j'en étais à peu près certaine, je me dis que ce n'est pas possible parce que ça rendrait la vie trop simple, un truc comme le droit de respirer.

Comme au contraire, on me retire la Prime pour l'emploi, c'est davantage le droit de me noyer qu'on m'offre. On se demande s'il ne faudrait pas parfois arrêter de vouloir aider les pauvres sans les connaître.

Mais à chaque fois, quand ils disent comme "Une mère célibataire élevant 1 enfant et gagnant 1400 euros nets par mois (+ 100 euros d'allocations familiales), touchera 221,24 euros par mois", je me dis que peut-être, avec quatre enfants ..., mais ça ne passe pas, je ne sais pas trop pourquoi et on n'a jamais su me dire exactement où ça pêche, on me dit que dans ce genre de dispositifs, il y a toujours des gagnants et des perdants.

"Qui y a droit ?
Les travailleurs pauvres (dès 18 ans) touchant jusqu'à 1,3 fois le Smic ont droit à la prime d'activité. En revanche, les étudiants et apprentis en sont exclus. Le seuil est modulé en fonction de la composition du foyer. Voici les conditions de ressources :
⇒ Jusqu'à 1400 euros (net mensuel) pour une personne seule ;
⇒ Jusqu'à 2200 euros pour un couple mono-actif sans enfant ou une personne isolée avec un enfant ;
⇒ Jusqu'à 2900 euros pour un couple biactif avec deux enfants."

Evidemment, ils ne vont pas détailler tous les cas, mais dans le mien : mère célibataire touchant 0,9 fois le Smic, et quatre enfants, c'est hors-cadre.
Dans mon cas, revenu total : 2 800 euros, personne isolée active avec quatre enfants dont un handicapé.

Plus on a d'enfants, plus les allocations de la CAF augmentent mécaniquement, et il faut dire que j'ai la chance d'avoir un enfant handicapé, ça doit plomber mon dossier (en réalité non, si j'effectue une simulation sans l'allocation d'enfant handicapé, ça ne passe pas plus).

Dans tous les rapports sur la pauvreté en France, il est mentionné que les familles les plus pauvres sont les familles monoparentales, même quand la mère travaille.

Mais il faut voir le bon côté des choses, travailler pour une mère célibataire de famille nombreuse, signifie en réalité du repos.

Lorsque l'on travaille, on se concentre sur celui-ci et cela nous empêche un peu d'avoir à penser à tous les soucis qu'engendre la responsabilité d'une famille, cela permet de suspendre un temps l'aspiration, on se lève plus tôt encore pour préparer les repas, on relègue le linge et l'entretien de la maison aux fins de semaine, aussi dort-on sans problème assommée de fatigue.



Pour moi, il faut attendre un peu après minuit pour le dernier contrôle de mon dernier enfant pour être à peu près tranquille de ne pas le retrouver dans le coma au matin, et se lever un peu plus tôt pour préparer, en plus des repas des autres, le sien en particulier parce qu'il ne peut pas manger comme tout le monde.

Il y a les pauvres, et les pauvres qui ont un noyau de cerise sur le gâteau.


Aujourd'hui :

img151.jpg


Hier, avec la Prime Pour l'Emploi :

img154.jpg

Commentaires