Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections régionales, une première analyse des avancées de l'extrême-droite, quels que soient les résultats

Le premier tour des élections ne sera pas très signifiant, le Front va faire un score qui en jettera, mais cela ne sera qu’esbroufe, juste de quoi exciter un journaliste en mal de sensationnalisme.

In fine, la gauche va limiter la casse et la droite va rafler la mise, le nullard Sarkozy va s’auréoler d'une gloire dont il n'est pour rien, simple basculement du dernier désespoir ressenti vers l'autre.


Reste le Front au second tour.

Plusieurs cas de figures :

- le pire scénario, peu probable, la marionnette intégriste gagne la PACA, et Marine et Philippot loupent le coche.
La petite devient incontournable et va pousser la patronne et surtout son second dehors, y a plus qu'à laisser les rênes à l'Opus Déi et à sa branche du Medef le plus extrémiste s'il en est.

Mais je pense que Marion, dans sa bulle djihadiste, a mal compris la sociologie des provençaux.

Les catholiques de Provence sont tout sauf la secte à laquelle elle fait allégeance, elle n'aura pas les voix espérées.
Reste à savoir combien elle grattera à Estrosi, les sarkozystes se choisiront-ils la jeune autoritodidacte ou le motodictacte comme moteur, voilà le seul dilemme.

- l'autre éventualité, Marine remporte la région au Nord, et la petite la rate au Sud.

Cela permettrait à Marine d'éjecter Marion, une nécessité si elle veut vraiment se dissocier de l'extrême-droite (mais est-ce vraiment son intention ?).

Cas renforcé si Philippot se démarque aussi par un bon score, signifiant que la demande sociale est logiquement forte.
Mais les derniers événements ont peut-être fausser la donne, l'émotion étant aussi forte qu'elle a été montée en mayonnaise pour redorer le blason d'une gauche oubliée, cherchant la solidarité et l'unité face à la terreur sécuritaire pour mieux faire oublier ses atteintes sociales.

Le Front se réorienterait vers le destin protecteur qui devrait être le sien, au sens du politique reprenant la main sur l'économique et donc le social, s'émancipant des discours débiles flattant les bas instincts identitaires.
Ce serait le meilleur espoir.


- Reste que la région, comme l'Etat, fonctionnent sans les politiciens, à part quelques mesures folkloriques, la main-mise des grands groupes seraient la même, ce sont eux qui tiennent la formation via l'OCDE ( Fmi/Banque Mondiale), dont la région est une cellule de base.

Et ni Marine ni Philippot ne sont en mesure de maîtriser actuellement la question du LongLife Learning.

Marion Maréchal Le Pen, elle, fonctionne seulement avec la branche la plus extrémiste du Medef, qui voudrait accélérer les réformes sociales en détruisant la politique sociale et en avançant dans la libéralisation de l'économie, mais l'Etat a encore quelques garde-fous.

L'emprise libérale est une action de long terme, et passe tout aussi bien via la gauche que la droite, "ne nous faisons pas de souci" ...

Commentaires