Pour que la France puisse assumer son droit d'asile, les artistes, personnalités, milliardaires de notre pays -pour ne parler que d'eux-, s'engageraient-ils à ne pas s'exiler fiscalement ?
Eux qui doivent TOUT à la France, car même le plus grand des génies n'est rien sans l'apport qu'il a reçu de tous les autres.
Et que ces mêmes grands généreux aient un mot de remerciement et de reconnaissance pour les foyers pauvres qui vont très effectivement eux, partager le sort des réfugiés fuyant les atrocités de leur pays alimentées par les armes et l'argent des grands de ce monde.
Car ces personnes seront mes voisins comme j'en ai déjà, ils habiteront les HLM à côté des miens, ceux-là que nous attendons des années pour obtenir.
Ils partageront le budget social bloqué de nos départements, déjà en situation de crise.
Des populations que l'on accusera parfois de racisme, alors que qui ne comprend pas qu'à vivre les uns sur les autres, on ne peut parfois plus voir père, mère et conjoint, alors le voisin ...
Au moindre prétexte, et même si ces populations, vivent, souffrent, font la fête, ensemble, il arrive parfois que, misère aidant, il soit facile de mettre son désarroi, ses craintes, ses peurs, sur le dos du voisin qui se trouve-là, il vient d'ailleurs, cela fera au moins toujours un prétexte.
On n'acceptera pas plus s'il vit trop différemment, on habite presque ensemble, alors promiscuité aidant, les conflits ne demanderont qu'à jaillir, et à prospérer si on les attise un peu.
Les nouveaux arrivants chercheront peut-être un emploi qu'à qualification égale, nous ne trouvons pas ou avons du mal à trouver parce que les grands de ce monde trouve qu'ils nous paient trop pour le travail que nous effectuions pour eux et préfèrent délocaliser là où la main-d'oeuvre est moins chère et où ils peuvent la faire travailler plus et sans protection, afin de faire d'encore plus gros profits que les profits exorbitants qu'ils faisaient déjà.
Tout en s'arrangeant pour ne payer d'impôts nulle part ou si peu.
Pour ne rien dire des règles qu'ils imposent ou entendent imposer à la démocratie ...
Les réfugiés sont des nôtres, nous, les pauvres, nous ne sommes pas de la même humanité qui exploite, domine, estime qu'elle vaut cent fois, mille fois un autre être humain.
Pour vous Bill Gates, pour prendre le numéro 1 des hommes, a le droit d'être multi milliardaire, c'est un génie, qui se serait fait tout seul, à qui l'humanité n'aurait rien transmis, rien donné, qui ne se serait pas enrichi en rachetant tous les autres et en en annihilant au passage.
Et qui condamne sûrement les systèmes de fabrication des outils informatique, d'exploitation des mines de silice en Afrique qui ne bénéficie pas franchement aux populations locales.
A qui prennent-ils ces bienfaiteurs de l'humanité pour valoir à une poignée, la moitié de l'ensemble des milliards d'êtres humains qui peuplent notre planète ?
On trouve des marchands d'armes dans cette poignée, qui doivent sûrement avoir une pensée émue chaque fois qu'il voit un enfant mort à cause d'une guerre.
Et qui tout aussi bien dînent auprès d'artistes lors de galas de bienfaisance, ces gens-là ont du goût ...
Commentaires