Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frédric Lordon ou le retour du Jedi et de l'équilibre dans la force ?

Une double pleine page dans le Monde Diplomatique pour un Lordon à la hauteur.

"«Comme une conséquence logique de la stratégie de l’évitement, la fiscalité s’impose alors comme l’unique levier résiduel lorsqu’on a abandonné d’agir sur tout le reste. Disons les choses un peu rudement : démissionner de transformer les structures, c’est se condamner à passer la serpillière. Et la fiscalité n’a jamais été autre chose : la serpillière sociale-démocrate – faute de toucher aux causes, tâchons au moins d’atténuer les effets...»"

"On peut répéter avec constance, et sur mille page, que les inégalités croissent quand r (le taux de profit) est supérieur à g (le taux de croissance), on n'a rien expliquer tant qu'on n'a pas donné les déterminants du taux de profit et du taux de croissance propres à chaque période.
Or chacun a les siens, qui dépendent de l'agencement particulier de ses structures.
Lequel est le produit de luttes politiques, et, disons le mot, de luttes des classes.

C'est parce que 1936 a préparé le terrain, parce que les élites libérales des années 1920-1930 ont été liquidées, parce que le patronat s'est couvert de honte dans la collaboration, parce que le Parti communiste français est à 25 % et parce que l'URSS tient le capitalisme en respect que le lendemain de la seconde guerre mondiale voit un impressionnant mouvement de synchronisation institutionnelle au terme duquel le rapport- de forces- capital/travail bascule en faveur (relative) du second terme : contrôle serré des capitaux, réduction à croupion de la bourse, concurrence internationale hautement régulée, politique économique orientée vers la croissance à 5 % et le capital ramené (de force) à un peu plus de décence."

 

D'un côté, l'idée qu'il faut mieux répartir les richesses grâce à un impôt mondial, de l'autre, celle qu'il faut aller plus loin et renverser le rapport de domination qui fonde...
LIBERATION.FR
 

Commentaires