Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une France à notre écoute

Je me moque d'être écoutée, j'ai confiance en la France, en ses gardes-fous et en la volonté des Français de les préserver.

Je n'ai pas peur parce que je ne vis ni aux USA ni en Russie.

La surveillance n'effraie que les malfras et si innocents suivis il y a , ils n'en seront que plus innocentés.

Je suis contente au contraire lorsque l'on débusque des coups fourrés, de l'attentat aux comptes foireux.

D'autant que le virtuel incite au sentiment d'impunité, nul ne pourra trafiquer en toute quiétude.

 

 

  •  
    Max Bond Puis-je savoir...pour qui tu voteras Oriane...aux prochaines élections présidentielles de 2017 ?????
  •  
    Oriane Borja Je n'en sais rien, à l'instant t, personne ne me semble mériter un vote.
  •  
    Aurelien Snp Le problème, Oriane, c'est qu'à force de vouloir dire le contraire de ce que dis tout le monde, on arrive à une certaine incohérence. On ne peut pas, à la fois, attaquer à longueur de temps le modèle américain, pour ensuite saluer une loi qui en est directement inspirée.
  •  
    Oriane Borja Je me base sur ma propre réflexion.

    Le problème se pose différemment aux USA où l'arbitraire existe encore.
  •  
    Aurelien Snp Parce qu'il n'existe pas en France?
  •  
    Oriane Borja Non, nos lois, nos principes généraux du droit nous en préservent.

    Nous n'avons ni torture ni Guantánamo, ni puritanisme..
  •  
    Aurelien Snp C'est bien d'être optimiste  Admettons. Et il n'y a pas de chance qu'un pouvoir arbitraire ne se mette en place?...
  •  
    Joël Rigolat moi aussi j'ai confiance dans la France ! mais j'ai surtout pas confiance dans nos gouvernements ! c'est là le danger....malheureusement l'arbitraire existe aussi en France....Oriane j'ai nettement l'impression que vous vivez dans un monde de bisounours.....
  •  
    Oriane Borja Le système américain peut se substituer au système français en général, cela, il faut le surveiller.

    Mais honnêtement, le renseignement est un des attributs d'un Etat souverain.

    D'ailleurs les Américains dénoncent cette loi il me semble.
  •  
    Oriane Borja Nos gouvernements ne sont pas des dictatures, ils ne sont pas la France.
    Si un tel ,peut se servir des casseroles des uns, les autres feront de même une fois au pouvoir, ce qu'il faut, c'est ne pas avoir de casseroles.
  •  
    Aurelien Snp Les Américains sont très doués pour dénoncer chez les autres ce qu'ils appliquent à eux-mêmes.
  •  
    Oriane Borja Les Américains aimeraient bien nous couper les ailes en la matière, ils aimeraient bien anéantir notre capacité de renseignement.
  •  
    Oriane Borja Du reste, nous avons une bonne avance puisque c'est la France qui a installé la majeure partie des réseaux câblés avec la clé pour les écouter.
  •  
    •  Avec la Méditerranée au sud et l'Atlantique à l'ouest, la France est l'une des plaques tournantes des communications mondiales. La raison ? Les centaines de milliers de kilomètres de câbles sous-marins qui, déposés au fond des mers et des océans, convoient à très grande vitesse le trafic Internet et téléphonique du monde entier.

      Lire aussi : Les câbles sous-marins, clé de voûte de la cybersurveillance

      Depuis les années 1990, 99 % des télécommunications intercontinentales transitent en effet par ces câbles plutôt que dans les airs, selon la société d'études Telegeography. Pour envoyer un courriel d'Algérie aux Etats-Unis ou se connecter depuis l'Espagne à un site russe, il y a fort à parier que les données passeront à un moment ou à un autre par le territoire français. Cette situation est une aubaine pour les services de renseignement français, la DGSE.

      Sur les quelque 250 câbles sous-marins qui sillonnent le globe, une vingtaine atterrit sur les côtes françaises et relie notre pays – et l'Europe – au reste du réseau mondial. Certains câbles sont particulièrement stratégiques, comme l'ACE. Codétenu par France Télécom-Orange et ses filiales avec 12 autres entreprises ou gouvernements, il achève à Penmarch (Finistère) un trajet de plus de 17 000 km dans l'Atlantique, « branchant » au passage une dizaine de pays de l'Afrique occidentale.

      C'est également dans cette commune bretonne qu'arrive le câble SEA-ME-WE...


      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/11/29/la-france-au-coeur-de-la-surveillance-des-cables-sous-marins-de-communication_3522654_651865.html#0oiVAjQ2krI1OsZQ.99


    •  
      Oriane Borja Et n'oublions pas que derrière un Snowden, se cachent en réalité les plus dangereuses réseaux de la planète qui se battent en effet pour que certaines activités soient à l'abri des regards.
       
      •  
        Aurelien Snp En somme, surveiller les gens, c'est pas bien, le dénoncer, c'est pas bien non plus. On n'ira pas loin, si? 
      •  
        Oriane Borja Il ne s'agit pas de surveiller les gens, il s'agit de surveiller des gens qui émettent des signaux référencés comme potentiellement risqués pour notre sécurité.
      •  
        Aurelien Snp Pardon, mais là, c'est assez naïf. Cela n'a jamais existé comme ça...
      •  
        Oriane Borja Les Etats se contrefoutent de ta vie privée autrement, le renseignement ad'autres chats à fouetter que nos petits travers, il s'agit véritablement de trouver les "bonnes" sources -qui mettent l'intérêt général en danger- en écartant toutes les "mauvaises"
Lien permanent Catégories : Brèves

Commentaires