Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Refonte des dispositifs RSA et PPE

J'avais discuté directement avec Martin Hirsch au sujet du RSA complément d'activité.
Par un concours de circonstances.

Etant donné qu'à l'époque de son lancement, il était dit que ce complément de revenu bénéficierait aux personnes touchant aux alentours du Smic, je m'étais sentie concernée.

J'avais donc pris rendez-vous auprès des services sociaux de la mairie, qui ignoraient tout du nouveau dispositif et me proposaient seulement d'utiliser le simulateur, ce que j'aurais très bien pu faire depuis chez moi.

On demandait tout un tas de renseignements sur nos revenus, allocations et composition de la famille.

Et là, surprise, alors que je n'ai pour revenu que mon salaire et les allocations de la CAF afférentes à ma situation de mère élevant seule ses quatre enfants (pas de pension alimentaire, le père de mes enfants imaginant sans doute que nos enfants ne vivent que d'amour et d'eau fraîche), le simulateur révèle que je n'aurais droit au RSA complémentaire que si je gagnais moins de 131 euros par mois (sachant que le complément d'activité varie lui-même entre 100 et 300 euros par mois).

Pas de bol, je gagne un peu moins de 1 000 euros.

Mais alors,le ministère racontait-il des foutaises en donnant en exemple ce père de famille gagnant 1 200 euros par mois, en couple avec deux enfants et dont la femme ne travaille pas, qui aurait droit à un peu plus de 200 euros supplémentaires par mois via le RSA, et autres exemples du même genre ?

Je gagnais moins, vivais seule et avais deux enfants de plus, et aurais donc moins d'aide ?

J'appelle donc directement le ministère, c'est l'été, le standard me renvoie de bureau en bureau, à la fin, la secrétaire me dit d'attendre un peu, je tombe sur une personne, et c'est le ministre.

Il me dit comprendre ma situation qu'il résume en effet avec attention, et m'explique que comme dans tout dispositif, il y a des dysfonctionnements, des personnes lésées par le calcul, en l'occurrence, mes prestations sociales étaient comptabilisées comme revenus et forcément, avec quatre enfants, elles comptaient quatre fois, ce qui me faisait dépasser les plafonds.

J'étais contée comme une personne seule touchant le double de mon salaire.

Je lui avais expliqué que les personnes responsables du dispositif n'étaient pas bien formées pour expliquer sa complexité aux gens, faute d'y comprendre quelque chose eux-mêmes.

Il était descendu sur Nantes quelques temps après.

Idem pour la Prime pour l'emploi, incompréhensible, elle varie en fonction des années de façon importante en fonction d'une faible variation de revenu.

Quand mon revenu de base annuel était autour des 11 600 euros, je n'avais pas droit du tout à cette prime pour l'emploi, quand je gagne 12 600 euros, j'ai eu droit à 900 euros de prime pour l'emploi, et la dernière fois, avec 12 400 euros, une prime aux alentours de 400 euros.
En sachant que cela varie en fonction du nombre et de l'âge des enfants.
A côté de cela, on vous demande de payer votre redevance.

Sept ans après, il va y avoir une refonte des deux dispositifs, il est dit que les cas particuliers comme les familles monoparentales seront pris en compte.

Je verrai donc bien à quelle sauce.

Commentaires