Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Artistes, frontistes, et nos frères pourtant

Les dirigeants du Front National doivent cesser de détester les artistes populaires.
Ils ne représentent en cela pas du tout leur électorat, qui lui, est normal et se fond dans la communauté nationale, et qui aiment les artistes, nos artistes.

Il en faut certes pour tous les goûts et on peut apprécier certains plus que d'autres, mais il faut leur dire qu'on s'en fout de leurs opinions politiques, on les aime pour les artistes qu'ils sont.

Oui, disons-le, Jean-Jacques Goldman et Zazie sont géniaux, Calogero est touchant, on aime l'univers de Christophe Maé, on fond pour Souchon, Ferrat nous parle, Brel nous enchante tant qu'on eut souhaité qu'il fut Français, nous sommes tous des enfants de Piaf, d'Aznavour, les frères de Julien Clerc ou les copains de Voulzy et de Patriiiick, Cabrel tout le monde y pense, on a tous avec Michel Berger un message personnel, on se délecte des mots de Perret, on ne compte plus au Front les super fans de Johnny (ah que pourtant moi, j'aime pas forcément), on a tous Brassens au fond du coeur, Polnareff nous l'a fendu et sa Lettre nous l'a rendu, et Noah en fond de cour, et Ferré dans le fond des tripes, et Gainsbourg troubadour, et avec Biolay, ben on est comme tout le monde, on se fait chier, et on peut pas voir miss Maggie comme Renaud tatatin !

On a aimé sur vos chansons, pleuré sur vos paroles qu'on écoute quand on est seul, dansé sur vos flonflons à la française.

On vous aime, il faut qu'on vous le dise.
Et on espère que vous aussi, vous pourriez nous aimer.

Ah si tout était mieux expliqué, si vous ne vous arrêtiez pas à des caricatures qui nous ressemblent si peu, à des malentendus malheureusement si sous-entendus par certains des nôtres qui ne sont pas notre miroir.

Si vous saviez comme vous l'êtes bien plus, vous qui savez toucher nos sentiments de si près, ressentir les émotions qui passent en chacun de nous, vous savez couper nos souffles, faire frissonner nos coeurs et toucher nos âmes.

Vous êtes quelque chose de nous-mêmes, vous êtes toujours tellement différents, et toujours tellement Français.

Nous sommes tous certes querelleurs, pas d'accord, prêts parfois à en découdre pour des idées, indécrottables mécontents, nous sommes la France, vous et nous.
Et vous avez le droit d'être en colère contre des choses qui nous atteignent aussi et nous font réagir tout pareil et nous rendent bien malheureux.
Vous aimez la France, cela se sent, vous portez notre parole haut et fière, vous êtes de nos vies, nous sommes un peu de la vôtre.

Ne faisons pas comme nous étions si étrangers.


Commentaires