Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Le Pen et la vie privée

Le problème est que les Le Pen attaquent sur le terrain de la vie privée pour la raison très précise qu'il est le droit le plus protégé en droit français et qu'il n'obéit qu'à des règles techniques.

Dans mon affaire, Wallerand de Saint Just a d'abord commis de grossières erreurs de procédure parce que c'est un mauvais avocat qui fait ça à la va-vite.
(Je pourrais faire témoigner tout ceux qui ne veulent pas témoigner et qui ont toujours demandé au sein du Front à avoir un "vrai" avocat, et pas SJ :) ).
Mon avocat trouve toutefois que Saint Just est un joli nom pour un coupeur de tête.

Mais elles sont tellement énormes que le juge peut passer outre tant on voit que la demanderesse est mal défendue.

Il a ainsi changé de demandeur en cours de route, une fois c'était Marion Maréchal Le Pen, une fois c'était Marion Perrine Le Pen née en 68, soit Marine ...

Ce n'est pas Marion Maréchal qui a saisi un huissier de justice pour faire constater l'"atteinte", ce qui montre le peu d'entrain qu'elle a eu à constater elle-même cette "atteinte" dont elle se dit victime.

Il donne comme adresse, une adresse où Marion affirme au-même moment qu'elle "ne réside plus depuis longtemps parce que ce n'est plus une adresse de pouvoir ..."La jurisprudence est formelle sur le sujet.

Mais le Juge peut décider d'aller au fond.

Si nous étions il y a quelques années, l'atteinte à la vie privée n'aurait démontré son caractère public que s'il avait été fait par voie de presse ou par des propos tenus dans un autre media.

Mais Facebook est considéré comme un potentiel media à présent.

La décision de savoir si Facebook est public ou pas est technique.

Ils ont pris un huissier pour pénétrer dans mon journal en passant par le compte de Wallerand de Saint Just qui était dans mes "amis" à l'époque.
Mais il est vraisemblable qu'étant donné le nombre de publications que je fais, la passage incriminé (un vingt-cinquième commentaire d'un statut) n'ait même pas été vu par Wallerand de Saint Just mais par d'autres amis qui ont fait remonter.
Marion a un cabinet professionnel de surveillance de e-réputation qui est payé pour scruter la toile pour voir ce que l'on dit sur elle.
Au jour où ils ont fait une copie d'écran du texte litigieux (un mois après), je n'arrivais même pas à le retrouver moi-même tant j'avais de publications, il fallait au moins une journée de temps pour le retrouver noyé dans les centaines de publications que je fais par semaine.

Lors des échanges de conclusions, ils ont fait remonter des tas de commentaires qui avaient été faits sur moi par des détracteurs (tous de bonne foi comme on peut l'imaginer) qui disaient que j'avais traité Marion de "bâtard", que je réglais des comptes personnels,  toutes choses absolument fausses, bref, ils ont essayé de créer un contexte pour me nuire.

Je ne peux en revanche pas faire état de l'état d'esprit qui est le mien et du fait que le texte mettait essentiellement en cause le père de Marion comme un agent des réseaux atlantistes de Kouchner (sans même donner son nom mais simplement un indice sur le fait qu'il était grand reporter), parce que le procès ne doit être basé que sur la règle précise de l'atteinte à la vie privée de Marion.

Reste que Marion n'a pas du tout prouvé qu'il y avait une réelle atteinte, c'est-à-dire un préjudice dont elle a été victime.
Mais ils se servent des propos énoncés à escient quelques temps après par des militants sur mon journal pour dire que je lui ai fait beaucoup de mal.

Mon avocat me demandait d'apporter les preuves que la paternité biologique de Marion était notoire au sein des cadres.
Mais personne n'a voulu témoigner pour moi en ce sens, même pas le père de mes enfants qui est trop heureux de me voir dans la merde.

Par un heureux hasard -ou pas-, il y a eu la suite des événements et l'affaire de la révélation "off" de Yann.
Il a été publié des propos émanant de la bouche même des cadres actuels du FN disant que c'était en tous les cas un secret de polichinelle, que tout le monde le savait au sein des cadres du Front.
Une vie privée pas très bien gardée en somme.

On ne peut alors pas reprocher une atteinte à une vie privée quand elle n'est justement pas privée.

Bref, pour mon avocat, le préjudice n'est pas constitué, et la jurisprudence récente en la matière m'est plutôt favorable.

Le hasard a voulu aussi que le procès sur l'atteinte à la vie privée du couple Briois/Bilde tombe.
Le jugement considérait que l'atteinte à la vie privée était constituée pour Bruno Bilde, pas pour Steeve Briois, son homosexualité relevant du droit de l'information plus que de la vie privée parce que c'est un personnage public, et sans doute dans le contexte de Manif pour Tous furiosant.

Marion étant un personnage encore plus public, le droit de l'information dans lequel je m'inscris depuis le départ devrait logiquement prévaloir.
Ce n'est évidemment pas le fait qu'elle soit adoptée que je soulignais, le texte mis en cause fait plus d'une dizaine de lignes et concerne les activités politiques de son père et non de sombres histoires de fesses.

Reste à voir comment tout cela sera apprécié par le Juge, sa volonté de faire prévaloir le droit de la vie privée sur le droit de l'information ou le contraire.
En tous les cas, ce procès restera dans les annales historiques de l'histoire de l'affrontement entre ces deux droits.

Dans l'histoire, je me positionne, en dehors de mon affaire, et en tant que juriste et française, en faveur du droit à la vie privée à la française.
Je n'aime pas que l'on puisse porter atteinte à la vie privée facilement comme dans le droit anglo saxon.

En l'espèce, je sais profondément que je n'ai pas eu la volonté d'enfreindre ce droit, et c'est bien avec la volonté d'information que j'ai agi.

Je sais beaucoup de choses sur la vie privée des Le Pen, certaines choses qui relèvent strictement de la vie très intime et que je ne révèlerais jamais tout simplement parce que ça ne me vient pas à l'esprit, ça ne m'intéresse pas.

Je sais aussi des choses importantes au regard de l'Histoire qui relèvent du droit de l'information mais que je ne peux pas prouver, je m'abstiens donc mais je les garde dans un coin de mon cerveau, cela me permet de voir certaines choses avec plus de lucidité que si le les ignorais.

Je suis à peu près certaine que certains faits bien intéressants ne seront jamais abordés dans aucune biographie de JMLP, personne ne lui a jamais posé certaines bonnes questions.

J'ai pourtant eu la primeur d'entendre certains propos de la bouche même de JMLP au cours de conversations privées ou semi-privées puisqu'il y avait quelques autres personnes -qui n'ont pas forcément percuté comme moi, d'autant que je n'ai souvent réalisé vraiment que quinze ou vingt ans après - qui vaudraient d'être analysées si elles ne me faisaient pas prendre le risque d'être traînée en diffamation par des personnes de mauvaise foi et/ou sous le coup de réactions émotionnelles. 

Ils diraient plutôt que je suis folle, mythomane et je ne sais quels autres arguments que j'ai déjà entendus.

Je sais enfin des choses qu'il me paraît de mon devoir de révéler.

Ce sont les attitudes politiques de Marion Maréchal Le Pen qui m'ont amenée à dire -dans un cadre relativement confidentiel toutefois- les informations sur son père parce qu'il me semblait qu'il pouvait y avoir un lien.
Yann a d'ailleurs elle-même déclaré que Marion voyait son père régulièrement depuis qu'elle a quinze ans.
Chose que j'ignorais, même s'il en avait été question.

Son père est un personnage politique, c'est un ami très intime de Sarkozy et de Carla Bruni (il y a même d'autres éléments que je ne peux pas révéler).
Ces deux-là parlent peut-être des coquillages de la Mer Rouge quand ils se voient, c'est possible, mais les faits connus donnent plus d'accointances entre eux que ne se l'admet sans doute même Marion Maréchal le Pen elle-même.

Elle se dit pourtant "femme de droite", bien à l'inverse que ce qu'a toujours martelé son père Samuel Maréchal.
Elle s'inscrit cependant parfaitement dans la logique d'extrême-droite de la révolution par la droite aujourd'hui incarnée par le Printemps Français qui reprend la pensée de Georges Sorel, les libertariens se positionnent non pas Ni droite Ni gauche, mais prenant à droite, prenant à gauche, ne remettant pas en cause le système libéral anglo saxon, mais voulant simplement maintenir un principe de supériorité et de loi sauvage, sur le modèle libertariens des pères fondateurs des Etats-Unis.
Elle a avoué avoir été séduite et attirée par Sarkozy et avoir rejoint un temps les rangs de la jeunesse UMP.
Elle semble très avide de pouvoir comme le montrent de nombreux propos qu'elle a tenus, et en bons réflexes, elle a dû comprendre la voie qu'elle pouvait emprunter facilement au sein du Front National.

Reste que ses alliances contre-nature avec les Identitaires, avec les réseaux atlantistes du Club de l'Horloge et de la Manif Pour Tous/Printemps Français, ses propos sur l'Union des droites et les rapprochements "inévitables" avec l'UMP, sont bien marqués, en cela elle fonctionne bien main dans la main avec le cadre de l'IFRAP de la douce et charmante Agnès Verdier Mouliné, Aymeric Chauprade.
Ell a également toutes les faveurs de la maîtresse-mère des religioso libéraux Christine Boutin en personne, même si les récentes révélations sur sa grossesse hors mariage ont dû la mettre quelque peu en porte à faux avec son fan club de Saint Nicolas du Chardonnet, encore qu'ils doivent être habitués...

La famille Le Pen a toujours eu une vision à l'américaine de la vie privée -elle l'a aussi visiblemement en matière d'avidité procédurale.
"S'offrir des vacances", grâce à l'argent des procès n'est pas écarté de leurs pensées; comme l'a révélé sans complexe Marion Maréchal le Pen le 2 mai tout dernier.
Elle ne rechignerait pas à s'offrir deux tours du monde au frais de la vie de mes enfants, c'est beau d'être député de la nation, de ne pas s'en prendre aux faibles contre les puissants, etc.
Marion, n'existe-t-il même plus de coquilles-vide râteaux plan com' pour aider les plus démunis au Front, auxquels tu aurais pu penser ?

Gagner un procès dans le flot que ceux qu'elle perd est aussi de bon augure pour communiquer sur les procès qu'elle remporte.

 Un procès pour museler des personnes gênantes est aussi un bon moyen -je connais la maison ...
Personne ne peut honnêtement dire que  cette intention des Le Pen à mon égard est écartée.

Les Le Pen ont toujours communiqué sur leur vie privée.
Des photos des années 80 à aujourd'hui, c'était soit Marion toute petite, soit les filles Le Pen, soit Jany, toutes poussées sur le devant de la scène à des fins de séduction politique.
Les photos de Marion dans les bras de son grand-père et de Jany aux élections présidentielles viennent tout droit de la vision anglo américaine, de même que les grands shows politiques à paillettes avec force mise en scène néocons.

Il est même plausible de se demander si les Le Pen ne balancent pas des informations de façon à ce qu'elles soient révélées pour ensuite contre-attaquer en atteinte à la vie privée.

Ils voudraient faire ainsi en tout cas, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes dit la maxime ...

Lien permanent Catégories : culture

Commentaires