Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces choses étrangères qui nous parlent

 
Pour la journée de la femme, le 8 mars, Julie Gayet joue dans un court-métrage choc contre le mariage forcé > http://bit.ly/1fPfpr4
Pour la journée de la femme, le 8 mars, Julie Gayet joue dans un court-métrage choc contre le mariage forcé > http://bit.ly/1fPfpr4


C'est étrange.

On sent que ça a été fait pour parler aux musulmans, qui sont à l'évidence concernés, tout en se payant au passage les catholiques.

 

Mais moi, par exemple, ma mère est issue d'une famille très bourgeoise et très catholique, son frère aîné est prêtre, comme il se doit, et j'ai souvenir que ma mère, en pension aux Dames de Saint-Maur à Monaco de l'âge de deux ans à dix-huit ans, est tombée rapidement enceinte juste après, qu'elle avait deux amoureux, que sa famille a choisi le plus riche, et mon père était bien plus âgé qu'elle, et l'a forcée à se marier.

 

Et ça ne rigolait pas, c'était où le mariage ou elle quittait la maison.

 

De l'autre côté, le père de mes enfants, a été abandonné par son père.

 

On sait qui c'est, un ingénieur, très catholique, d'une famille très bourgeoise, il a payé une sorte de pension à sa mère, très longtemps et sans que celle-ci ne demande rien.

 

Les deux familles lui avaient demandé d'accoucher sous X, d'abandonner l'enfant à la naissance, ce qu'elle a fait, avant de se rétracter un jour avant la date fatidique des trois mois où il allait être adopté.

 

Il porte d'ailleurs toujours les trois prénoms d'usage que l'on donnait aux enfants abandonnés : Philippe Pierre François.

Et la mère a dû aller se cacher chez des soeurs parce qu'elle n'avait pas réussi à se faire épouser.

 

L'enfant - le père de mes enfants- a été confié en famille d'accueil jusqu'à ses trois ans, en sachant qu'on l'a laissé emmailloté, sans affection durant ses trois premiers mois.

 

C'est tout.

 

Personnellement, toute l'expérience que j'ai tirée des secrets de ma famille, c'est de la philosophie, du recul, de la sagesse, un cynisme bienveillant, mais je l'avoue, une franche réfraction à l'hypocrisie.

Pour le père de mes enfants, je pense que c'est une fragilité qu'il a hélas, que j'ai toujours vue et que j'ai voulu soigner, en vain.

Le mariage forcé concerne d'après les chiffres, 6 % des catholiques, et 12 % des musulmans.


Il y a les mariages forcés chez les catholiques, mais aussi les forcés au non-mariage.
Mon oncle a été mis au séminaire à l'âge de cinq ans, et forcé de devenir prêtre.
Les catholiques enjoignent aussi leurs enfants homosexuels à devenir prêtre, ou à se marier.

Pourtant, notre culture a toujours fait référence à l'amour, toute notre littérature en parle, Chevaliers de la Table Ronde, Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, nos Contes et nos Légendes, Molière, Beaumarchais.
Intellectuellement, la France a toujours refusé le mariage de raison.

Le mariage de raison s'accorde parfaitement avec l'idéologie libérale, qui fait passer l'économique avant les sentiments.
Flaubert, Balzac nous racontent comment ce sont des arrangements de petits bourgeois.

"Même si les motifs de Tristan sont directement liés à ceux de mythes celtiques, il n'est pas difficile d’établir des relations entre les romans antiques et les romans de Tristan, notamment celui de Thomas. En effet, les caractéristiques les plus originales de ce dernier par rapport à la version commune, comme la multiplication des monologues et des commentaires au détriment du récit pur, semblent empruntées au roman antique. Elles sont la base d’une réflexion sur l’amour au sein même du roman qui se rapproche des préoccupations de certains romans antiques. Surtout, et ici de façon plus générale, les romans de Tristan, même si aucun n'est complet, retracent le parcours du héros de sa naissance jusqu’à sa mort. Ils se caractérisent par ce que Baumgartner appelle dans son étude Tristan et Iseut : de la légende aux récits en vers une « structure biographique » qui calque « le temps du récit sur le modèle du temps humain ». Cette structure est héritée en droite ligne des romans antiques."


Lien permanent Catégories : Education

Commentaires