Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Juif toi-même, ou pas

Devant une soudaine résurgence de propos antisémites (on se demande pourquoi), je rappelle que tout juif sait et accomplit les Maximes des Pères qui sont rappelées tous les ans avant Pesah.

Du reste, le judaisme n'interdit à personne de respecter ces commandements et même de se convertir.

Même si le proselytisme est interdit parce que la volonté doit venir de la personne concernée, ce qui est sage, tout le monde peut devenir juif, le problème étant que l'étude et l'observance d'une telle ascèse n'est pas donnée à tout le monde.

« Si vos bonnes œuvres surpassent votre science, vous verrez votre science se maintenir. Mais si votre science est supérieure à votre vertu, elle ne se maintiendra pas. »

« Celui dont la science surpasse les œuvres ressemble à un arbre qui a beaucoup de branches et peu de racines; vienne une tempête, il est déraciné et jeté à terre.
Il sera comme un arbre planté sur le bord de l’eau, qui étend ses racines vers la rivièe; lorsque les grandes chaleurs arriveront, il ne s’en apercevra même pas; ses feuilles seront toujours vertes; il ne redoutera point les années stériles, et il ne cessera pas de produire des fruits. »

« Si tu te nourris du travail de tes mains, tu seras heureux et content. Heureux dans ce monde et content dans l’autre. »

« Celui qui se sert de la couronne de la loi (dans une vue intéressée) périra. Celui qui tire profit de l’étude sacrée compromet son salut éternel. »

« Quand ton ennemi tombe, ne t’en rejoins pas; et s’il est renversé, que ton cœur ne s’en égaye point. Car Dieu en voyant ta conduite impie, pourrait détourner sa colère de ton ennemi pour la diriger contre toi. »

« Le monde a été crée par dix paroles. Et pourtant ces dix paroles, une seule n’aurait-elle pas suffit ? 
- C’est pour rendre plus sévère le châtiment des méchants qui causent la ruine de ce monde créé en dix paroles, et pour augmenter la récompense des justes qui, par leur vertu, maintiennent ce monde qui a coûté dix paroles au Créateur.»

Lien permanent Catégories : Brèves

Commentaires