Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Machiavel, ce maître incompris

Machiavel fut un grand patriote, républicain et grand admirateur de Tite-Live.

Dans son Prince, il rend hommage aux Borjas qui outre le fait d'avoir été de grands mécènes des arts et des lettres, furent de fins militaires et hommes d'Etat dont le talent ne fut jamais mis qu'au service du peuple contre les puissants.

L'activité de patronage des Borjas fut très important et s'élève à des artistes de renom tels que Michel-Ange, Titien et Bosch.

C'est grâce à cette protection que l'on doit leurs œuvres les plus connues.

Le mécénat le plus important des Borjas fut celui du peintre, inventeur et scientifique Leonard de Vinci, qui a conçu de nombreuses machines de guerre pour l'armée du pape.

Le Traité politique de Machiavel inspiré de la politique de César Borja, est victime d’une mauvaise réputation injustifiée.

Dans les recettes politiques qu’il préconise pour son tyran (au sens du bon tyran), il s’agit de s’en prendre aux puissants pour protéger son peuple.

Le Prince traite de souveraineté, comment on l’acquiert, comment on la perd, comment on la garde.

Machiavel n’est pas un idéologue, il se base sur la réalité.

Il traite de l’armée, après avoir critiqué les troupes mercenaires : « Ils n’ont rien d’autre amour … qu’un peu de gages, ce qui n’est pas suffisant à faire qu’ils veuillent mourir pour toi. ». Cela ne vous dit-il rien ?

Il montre la nécessité pour les Etats d’avoir des « armées nationales ».

Pour Machiavel, le Politique est bien au-dessus de l’économique et du financier. Voici ses préceptes concernant le portrait du Prince :

« Mieux vaut être tenu pour parcimonieux et ne pas gaspiller les richesses de l’état que de passer pour généreux et accabler ses sujets d’impôts. »

« Mieux vaut être cruel quand il le faut qu’inutilement miséricordieux / mieux vaut être craint et respecté qu’aimé et insuffisamment respecté. »

« Il est nécessaire pour le prince d’être à la fois renard et lion ».

Le Prince a l'obligation d'être ferme et l'interdiction d'être naif.

La nécessité est de maintenir l’Etat fort contre les invasions « barbares ».

Pour Machiavel, l'intérêt du Prince et celui du peuple se confondent, le Prince a tout intérêt à avoir un comportement exemplaire.

Machiavel demeure une des plus puissantes expressions de l’esprit national.

 

Lien permanent Catégories : culture

Commentaires