Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Athènes versus Jérusalem

De tout temps, il y eut des sectaires paiens, des juifs et des chrétiens sectaires, qui opposèrent Athènes et Jérusalem, quand d'autres paiens, juifs, chrétiens, y voient au contraire un continuum.

 
Ce que signifient les juifs et les chrétiens dans leur affrontement avec Athènes, c'est que la philosophie a cela d'inférieur à la Bible que le Livre a été donné par Dieu; il contient la Vérité.

La philosophie n'est elle que compilation de recherche d'une vérité plus ou moins bien établie quand il n'existe pas pour certains se prétendant supérieurs à Dieu, plusieurs "Vérités"
Les philosophes se remettant sans cesse en cause les uns les autres, quand il ne s'agit pas absolument ainsi, de simples fadaises idéologiques.


Cependant, l'homme est capable de connaissance.

 Maïmonide reconnaît qu'Athènes recèle des vérités.

L'homme est un sauvage à l'origine, oui, c'est un animal.

C'est par l'étude qu'il se fait homme.

Plus on cherche à se rapprocher de la vérité divine, plus on devient humain.


 

 A un paien qui demandait à deux rabbins comment il pouvait étudier la Torah rapidement, un des rabbins outré, lui répondit par la violence et le mépris, l'autre, plus sage, lui dit : "Fais le Bien, c'est tout ce qu'il y a à apprendre de la Torah. Va, et apprends".

Commentaires