Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Var est-il condamné à toutes les dérives maffieuses y compris et bien compris avec le FN ?

  •  
    Oriane Borja Jusqu'à quel degré d’écœurement va-t-on descendre ?

"À Fréjus, le parti a recruté Philippe Lottiaux, qui fut pendant dix ans (2001-2011) le directeur général des services (DGS) du maire UMP de Levallois Patrick Balkany, (condamné en justice en 1997 pour prise illégale d’intérêts et aujourd’hui mis en examen pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale). Lottiaux avait auparavant travaillé aux cotés de Bernard Bled, homme symbole des années Chirac-Tiberi à la mairie de Paris. Devenu le DGS du maire et sénateur FN David Rachline, il est aussi le candidat du parti à Avignon (lire le reportage de Michaël Hajdenberg).

À Cogolin, le maire frontiste Marc-Étienne Lansade a choisi comme premier adjoint un ancien brigadier-chef, Éric Masson, révoqué depuis juillet 2014 de la police municipale de Cannes en raison de son comportement violent à l’égard de ses collègues. En janvier, Éric Masson a été condamné par le TGI de Grasse à deux mois de prison avec sursis pour ces faits de violence, ainsi qu’à deux ans d’interdiction d’exercer dans la police municipale (il a fait appel). Cela n’a pas empêché le FN de l’investir comme candidat aux départementales, dans le canton de Sainte-Maxime.

Autre sujet d’inquiétude pour les opposants locaux, la « balkanisation » de Cogolin, une commune balnéaire située dans le golfe de Saint-Tropez, où la spéculation immobilière fait rage. « Nous sommes inquiets en voyant les personnages dont le maire s’entoure », témoigne Francis José-Maria, un opposant local à la tête du comité de vigilance Place publique. Le nouveau maire, un spécialiste de l’immobilier de 41 ans, qui s’est rapidement fait remarquer au volant d’une Porsche grise décapotable, est lui aussi originaire de Levallois-Perret. Parachuté à Cogolin par l’état-major du parti, il s’est adjoint les services d’un « conseiller spécial grands projets d’urbanisme » au profil particulier, comme l'a raconté Marianne : Jean-Marc Smadja, 67 ans, n’est autre que le cousin germain d’Isabelle Balkany, première adjointe (UMP) au maire de Levallois-Perret. Cet ancien banquier et promoteur immobilier a dirigé de 2001 à 2008 la société d’économie mixte d’aménagement de Levallois-Perret (Semarelp), bras armé de la mairie dans le bétonnage de la ville, que la justice soupçonne d’avoir été au cœur d’un vaste système de corruption." (Extrait de l'Enquête de Mediapart)

Commentaires