Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Donbass, terre des Ukrainiens

L'ancienne Méotide dans l'Ukraine actuelle.

La Méotide (Мэотіда en ukrainien, Майетида en russe, Μαιώτιδα en grec) est une ancienne province historique de l'Ukraine en Nouvelle Russie, située dans la steppe aujourd'hui ukrainienne, au nord de la mer d'Azov (appelée "golfe Méotide" par les Grecs antiques, d'où le nom de cette région). La capitale économique en était Marioupol. La Méotide correspond aujourd'hui aux oblasts ukrainiens de Dnipropetrovsk, Zaporogue (partie est), Donetsk et Louhansk.


Recensement de 1862
Population Méotide 1.800.000:
Russes, % (16,1) Ukrainiens, % (68,2) Juifs, % (4,7) Allemands, %(3,8) Grecs, % (2,3) Tatars, (0,8) Moldaves, % (0,9) Bulgares, % (0,8)

L'ukrainien est antérieur au bolchévisme (qui a interdit cette langue).
On pourrait remonter loin, mais juste avant l'URSS, ça semble intéressant pour comprendre pourquoi cette région a été naturellement rattachée à l'Ukraine.
Disons qu'il faut un peu sortir de la propagande russe -qui assène que cela est une hérésie - de temps en temps pour connaître de la vérité.

La grande majorité de la population du Donbass est de langue ukrainienne, ce sont des Ukrainiens.

Une histoire que certains veulent sans doute gommer de la carte ;).

Le Donbass, c'est comme si l'indépendance de la Corse servait la cause anti impérialisme ...
Un Etat entièrement souverain en Ukraine (dont Donbass) , voilà ce qui est  (serait) anti impérial !

Lien permanent Catégories : culture

Commentaires